Tony McCarroll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tony McCarroll, né le 27 juin 1972 à Levenshulme (Manchester), est un batteur et l'un des fondateurs du groupe Oasis, anciennement The Rain, avec le bassiste "Guigsy", le guitariste "Bonehead" et les frères Noel (guitare) et Liam Gallagher (chant).

Il rejoint le groupe "The Rain" en 1990, remplaçant la boîte à rythmes dont se servait jusqu'alors la bande. Son intégration au sein de celle-ci se révèle cependant difficile avec l'arrivée de Noel, qui trouve toujours quelque chose à redire à propos du batteur. Le "£1,000 incident" ("l'incident de 1000 livres"), à propos de la somme qu'avait dû verser Creation Records au groupe pour acheter une batterie, nourrit fortement la tension entre Tony et Noel, ce dernier préférant s'acheter une nouvelle guitare plutôt que d'aider financièrement le batteur à compléter son instrument. Bien que Tony pensait que Noel était en fait intimidé par lui, le guitariste a toujours montré le fond de sa pensée envers le batteur, en faisant par exemple mine d'oublier son nom lors des interviews ou en remettant souvent en cause son talent de musicien.

Début 1995, accusé de s'être battu avec Liam, McCarroll est prié de quitter le groupe, bien qu'il réfute toute implication dans l'accrochage. Sa dernière apparition avec Oasis se fera aux "Top of the Pops", où il interprétera Some Might Say.

Fin avril, le batteur quitte finalement le groupe, Noel expliquant qu'il "l'appréciait en tant que vieux copain, mais qu'il aurait été incapable de jouer sur les nouvelles chansons".
Il se révèlera d'ailleurs plus tard que c'était surtout pour cette raison - plus que la-dite bagarre - que McCarroll fut viré et remplacé par Alan White.

Son départ du groupe le poussa à voyager durant plusieurs années. Il tentera de réintégrer le groupe en tant que bassiste lorsque Paul McGuigan en est viré en 1999, mais Noel n'y prêtera même pas attention.

Il est apparu en 2000, interprétant au côté du groupe Raika[1].

Références[modifier | modifier le code]