Gaston Gingras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gaston Gingras, (né le 13 février 1959 à Témiscamingue au Québec, Canada) est un défenseur qui a joué dans la Ligue nationale de hockey de 1979 à 1989.

Biographie[modifier | modifier le code]

Repêché en deuxième ronde 1979 par les Canadiens de Montréal, Gingras a porté les couleurs de cette équipe pendant plusieurs saisons dans la LNH, y faisant deux séjours : de 1979 à 1982, puis de 1985 à 1988. Il a aussi joué pour les Maple Leafs de Toronto et les Blues de Saint-Louis, avec qui il a complété sa carrière. Avant de jouer dans la LNH, il a fait partie des Bulls de Birmingham de l'Association mondiale de hockey pendant une saison.

Le 17 décembre 1982, Gingras est échangé aux Maple Leafs de Toronto contre un choix de deuxième ronde. Les Canadiens utiliseront ce choix pour sélectionner Benoît Brunet. Le 14 février 1985, les Maple Leafs changent d'idée et échangent Gingras aux Canadiens de Montréal en retour de Larry Landon, un joueur de hockey.

Les Canadiens échangent Gaston Gingras le 13 octobre 1987 aux Blues de Saint-Louis pour Larry Trader.

Gingras a remporté la Coupe Stanley avec Montréal en 1986. Il était reconnu pour la puissance de son lancer frappé de la gauche et pour des compétitions de moustache avec ses coéquipiers Mike McPhee et Larry Robinson. Il s'est distingué en utilisant deux patins pour évoluer sa carrière. Il n'a jamais joué dans une publicité de Brault et Martineault, malgré plusieurs rumeurs en ce sens[réf. nécessaire].

Aujourd'hui, Gaston Gingras apparaît régulièrement dans des parties d'anciens joueurs de la LNH[1]. L'ancien défenseur du Tricolore dirige également des écoles de hockey au Nunavik où il s'implique positivement auprès des jeunes Inuits du Canada[2]. Gaston Gingras a récolté 61 buts, 174 passes et 235 points en 476 parties dans la Ligue nationale de hockey.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Guy Lafleur fait des heureux, Christian Caron, Agence QMI, 29 octobre 2010.
  2. (en) Ex-Hab packs up passion for game, The Gazette, 23 décembre 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]