Garth Hudson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Garth Hudson

Description de cette image, également commentée ci-après

The Band lors de 'The last Waltz'

Informations générales
Nom de naissance Eric Garth Hudson
Naissance 2 août 1937
Windsor (Ontario), Drapeau du Canada Canada
Activité principale orgue, piano, claviers, accordéon, trompette, saxophone, piccolo, basse, batterie.
Années actives 1958 à aujourd'hui

Eric Garth Hudson (né le 2 août 1937 à Windsor (Ontario), Canada) est un multi-instrumentaliste canadien.

Il est souvent considéré comme étant à l'origine du son du groupe The Band.

Enfance[modifier | modifier le code]

Les parents de Garth, Fred James Hudson et Olive Louella Pentland, étaient musiciens. Sa mère jouait du piano, de l'accordéon et chantait. Son père jouait de la batterie, du saxophone, de la clarinette, de la flûte et du piano. Garth est né à Windsor et a déménagé avec sa famille à London, en Ontario vers 1940. Il a fréquenté l'école publique Broughdale, Medway High School (Arva, Ontario) et l'Université de Western Ontario. De formation classique en piano, solfège, l'harmonie et le contrepoint, Garth a d'abord joué professionnellement avec des orchestres de danse en 1949 à l'âge de douze ans et a écrit sa première chanson à l'âge de 11 ans. En 1958, il rejoint un groupe de rock and roll, les câpres. Il aurait acquis une certaine expérience en joueant à l'enterrement de son oncle.

En Décembre 1961, Garth âgé de 24 ans a rejoint les Hawks, le groupe de Ronnie Hawkins, qui était déjà composé, Levon Helm (21 ans) à la batterie, Robbie Robertson (18 ans) à la guitare, Rick Danko (18 ans) à la basse et du pianiste Richard Manuel (18 ans). Craignant que ses parents pensent qu'il gâchait ses années d'enseignement de la musique en jouant dans un groupe de rock and roll, Garth rejoint le groupe à condition qu'il en soit nommé "conseiller musical", titre et que ses acolytes lui payent 10 $ par semaine comme professeur de musique. Si quelqu'un avait des questions sur la théorie musicale, il devait se tourner vers lui. En plus d'empocher un peu d'argent supplémentaire, Garth a aussi été en mesure de calmer les craintes de sa famille (révélant un peu de la pensée derrière ses craintes au début, dans The Last Waltz Hudson dit à l'enquêteur-réalisateur Martin Scorsese : "Une opinion est que le jazz est «mal» parce qu'il vient de gens mauvais. Mais en réalité les plus grands prêtres de la 52e rue et des rues de New York étaient les musiciens, parce qu'ils faisaient le plus grand travail de guérison. Ils ont su s'échapper à travers la musique qui permettrait de guérir et que les gens se sentent bien. ")

Orgue Lowrey[modifier | modifier le code]

En joignant les Hawks, Garth a exigé qu'on mette à sa disposition un orgue Lowrey qui donne des jeux intéressants. C'est un des rares organistes de rock ou de rhythm & blues à ne pas jouer sur un orgue Hammond.

The Band 1965-1976[modifier | modifier le code]

Reformation du Band 1980-1990[modifier | modifier le code]

Travail en solo 2001[modifier | modifier le code]

Garth Hudson a également joué avec[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]