Friends with Kids

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Friends with Kids

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jennifer Westfeldt, Adam Scott, Jon Hamm et Megan Fox au Festival international du film de Toronto, en septembre 2011.

Titre québécois Amis et parents
Titre original Friends with Kids
Réalisation Jennifer Westfeldt
Scénario Jennifer Westfeldt
Acteurs principaux
Sociétés de production Locomotive
Points West Pictures
Red Granite Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 2012
Durée 107 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Friends with Kids ou Amis et parents au Québec est un film américain écrit et réalisé par Jennifer Westfeldt, présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto le 9 septembre 2011, puis sorti en salles le 9 mars 2012 aux États-Unis.

Distribué par Lionsgate aux États-Unis et Metropolitan Filmexport en France, Friends with Kids est un film indépendant mettant une distribution d'ensemble en vedette, avec Adam Scott, Jennifer Westfeldt, Jon Hamm, Kristen Wiig, Maya Rudolph, Chris O'Dowd, Edward Burns et Megan Fox dans les rôles principaux. Il raconte l'histoire de deux amis célibataires qui décident de faire ensemble un enfant sans s'engager sans renoncer à leur liberté sentimentale.

Dès sa sortie en salles, Friends with Kids a rencontré un accueil critique favorable, toutefois modéré[1],[2] et n'a pas de rencontré de succès commercial escompté, avec seulement 12,1 millions de dollars de recettes au box-office mondial[3], pour un budget de 10 millions de dollars[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un cercle de 6 amis (2 couples et 2 célibataires), les 2 derniers décident de faire un enfant mais sans s'engager l'un envers l'autre sur le plan amoureux.

Résumé[modifier | modifier le code]

Jason Fryman et Julie Keller, respectivement cadre dans la publicité et conseillère en investissement de bienfaisance, sont deux amis de longue date vivant dans le même immeuble à Manhattan. Bien qu'ayant chacun une vie sentimentale de leur côté, ils sont les amis de deux couples mariés sans enfants : Leslie et Alex, qui forment une union sereine, et Missy et Ben, qui sont libidineux. Mais durant les quatre années suivantes, les deux couples ont eu chacun un enfant, toutefois leurs mariages respectifs commence à en souffrir. Après la fête d'anniversaire de Jason, qui se révèle être un désastre, celui-ci et Julie se disent qu'ils seraient mieux d'avoir un enfant d'abord et ensuite rencontrer la personne qu'ils voudraient épouser.

Après plus de discussion, ils décident de faire un enfant ensemble sans s'engager l'un envers l'autre ensemble sentimentalement. Bien que leurs amis prédisent cette idée comme une catastrophe, Julie et Jason s'adaptent à leur nouvelle relation avec leur fils Joe, beaucoup mieux qu'ils imaginaient.

Cependant, leur relation stable commence à patiner lorsque Jason débute, le premier, une histoire sentimentale avec Mary Jane, une jeune danseuse de Broadway. Par la suite, Julie sort avec Kurt, un entrepreneur divorcé et également papa. Mary Jane ne veut pas d'enfants, tandis que Kurt attend que sa relation avec Julie soit sérieuse pour présenter ses enfants. Avec leurs conjoints respectifs, ils sont conviés à un voyage en ski dans le Vermont avec Leslie, Alex, Ben et Missy, ainsi que leurs enfants. La réunion amicale tourne mal dès l'arrivée, notamment par la tension entre Ben et Missy, accentuée l'état d'ébriété de Ben, qui attaque Jason au sujet de sa relation inhabituelle avec Julie. Mais Jason se défend de façon passionnée et éloquente à propos de leur situation.

Après le Vermont, Missy et Ben se séparent. Peu de temps après, lors de l'anniversaire de Julie, environ dix-huit mois après la naissance de Joe, Jason est surpris de découvrir qu'il est l'unique invité : Julie lui annonce que Kurt veut lui présenter ses enfants, mais qu'elle a réalisé qu'elle est amoureuse de Jason, qui, avec Joe, constitue sa famille. Mais la jeune femme voit ses sentiments brisés lorsque ce dernier lui annonce qu'il n'a jamais eu de sentiments amoureux envers elle et que Mary Jane viendra s'installer avec lui. Le cœur brisé, elle quitte son appartement pour une maison à Brooklyn, afin de mettre un peu d'espace entre elle et Jason. Plusieurs mois plus tard, les divergences envers les enfants entre Mary Jane et Jason ont eu raison de leur couple et se séparent, se retrouvant de nouveau célibataire, tout comme son amie.

Quelque temps plus tard, dans un bar, Jason retrouve Ben, qui après s'être réconciliés, lui avoue avoir des sentiments envers Julie mais que leurs répartitions désordonnés ont joué sur ces sentiments impossibles. Mais Ben n'est pas d'accord, parlant de la différence de son couple avec Missy, basée sur le sexe, et de la relation entre Julie et Jason, fondée sur une amitié durable.

À l'approche de l'anniversaire de Julie, tout en laissant Joe, âgé de deux ans et demi, à sa mère, Jason lui offre un album de photos consacré à eux trois. Jason dit à la jeune femme qu'il a été amoureux d'elle depuis des années, bien qu'il ne l'a jamais réalisé jusqu'à maintenant. Le changement soudain de ce dernier va placer Julie dans un état émotionnel et mal à l'aise, mais ils finissent par se retrouver dans le même lit pour la première fois afin de coucher ensemble, autre que la conception de Joe.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendes : Version française (V. F.) sur RS Doublage[9] et Version québécoise (V. Q.) sur Doublage.qc.ca[10]

Production[modifier | modifier le code]

Avec Friends with Kids, l'actrice Jennifer Westfeldt signe ici son premier film comme réalisatrice[11], pour lequel elle officie également comme scénariste, productrice et actrice principale[8]. Son compagnon, l'acteur Jon Hamm a accepté de jouer un rôle de soutien et de produire le film[8]. L'idée du film est venue quand Westfeldt et Hamm se sont rendu compte que leurs amis, qui fondaient des familles, étaient moins disponibles pour eux, chose que ne nie pas l'acteur Adam Scott, également membre de la distribution et amie de Westfeldt, qui a admis que les suspicions du couple n'étaient pas sans fondement, alors que lui et son épouse étaient devenus les « pires amis de Jen et Jon parce que nous étions tellement occupés[12],[13]». Elle a été encouragé à aller de l'avant avec son idée après une lecture informelle du scénario a eu lieu à son domicile et Hamm à la fin 2010. Le film est notable pour avoir réunis quatre acteurs du film Mes meilleures amies, qui a rencontré un énorme succès : Kristen Wiig, Maya Rudolph, Chris O'Dowd et Jon Hamm.

Il était prévu que Hamm serait en vedette dans le film, mais dans un rôle où il ne serait pas jumelé avec sa compagne dans la vie réelle[12]. Toutefois, il restait quelques mois à Hamm entre le tournage de la quatrième saison de Mad Men et le moment où il reprendrait le tournage pour la cinquième saison de la série pour réussir à se préparer et à tourner Friends with Kids. Selon l'un des producteurs, les ressources nécessaires pour la production étaient faciles à trouver : « L'algorithme impossible est d'aligner le casting, le calendrier et l'argent de telle façon que vous arrivez à faire le film », dit le coproducteur Joshua Astrachan, ajoutant que « c'est justement jamais aussi simple que de monter un film indépendant[12] ».

Le tournage a duré plus de quatre semaines[14], qui s'est déroulé à New York, de décembre 2010[11] à début 2011[15]. En raison de son implication dans le Saturday Night Live, Kristen Wiig tourna la plupart de ses scènes le dimanche[16]. Avec un budget de moins de 10 millions de $, Friends with Kids fut produit par Red Granite Pictures, Points West Pictures et Locomotive. Riza Aziz (en) et Joey McFarland (en), dirigeants de Red Granite Films, ont entièrement financé le film et l'ont distribué internationalement avec une branche de Red Granite, dirigé par Danny Dimbort et Christian Mercuri[8],[12].

Présentation du film[modifier | modifier le code]

La première du film a eu lieu au Festival international du film de Toronto le 9 septembre 2011[17],[18]. Le 21 septembre 2011, Lionsgate a annoncé qu'elle avait acquis les droits de distribution du film[19].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Friends with Kids a rencontré un accueil critique favorable, mais toutefois modéré, dans les pays anglophones, si le site Rotten Tomatoes lui attribue 67 % d'avis favorables, sur la base de 136 commentaires collectés et une note moyenne de 6.5/10[1], le site Metacritic lui attribue le score de 55/100, sur la base de 34 commentaires à majorité mitigés[2]. En France, les critiques se révèlent être mitigées, voire négatives, puisque le site Allociné lui donne une note moyenne de 2.2/5, basé sur douze titres de presse[20].

Le film a également rencontré un succès mitigé de la part du public, puisque le site Internet Movie Database lui attribue une note moyenne de 6.1/10[21], sur la base de 19 645 utilisateurs[21], dont une majorité de 26,1 % lui ayant attribué une note moyenne de 6/10, soit 5 130 votes[21], tandis que le site Allociné lui attribue une note moyenne de 2.6/5[22], basé sur 502 notes dont 95 critiques[22].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[3] 12 186 625 $ 5 août 2012 21
Drapeau des États-Unis États-Unis [3] 7 251 073 $ 14 juin 2012 14
Drapeau de la France France[23] 77 168 entrées 22 août 2012 3

Sorti, dans un premier temps de façon limité, aux États-Unis dans 369 salles, Friends with Kids occupe la treizième place du box-office avec 2 019 083 $, pour une moyenne de 5 472 $ par salle, pour son premier week-end d'exploitation[3] et 2 729 982 $, pour une moyenne de 7 398 $ par salle, pour sa première semaine, en tenant la quatorzième position du box-office[3]. La semaine suivante, connaissant une sortie plus large sur le territoire américain, avec 271 salles ajoutées, le film occupe la treizième place des meilleures recettes en totalisant 1 966 699 $, soit un cumul de 4 696 681 $ et une moyenne de 3 073 $[3], dont 1 454 561 $ en second week-end, pour un cumul de 4 184 543 $ et une moyenne de 2 273 $ par salle[3]. Finalement, le film totalise 7 251 073 $ en quatorze semaines à l'affiche[3]. À l'étranger, le long-métrage remporte 4,9 millions de dollars de recettes[3], portant le total du box-office mondial à 12 186 625 $ de recettes[3].

En France, le film totalise 77 168 entrées[23], pour une distribution maximale sur 220 salles, après un démarrage à la 10e place du box-office avec 65 517 entrées[24].

En comparaison, Mes meilleures amies, réunissant quatre des acteurs principaux de Friends with Kids, tourné avec un budget plus important (32,5 millions de $)[25], a totalisé 289 263 136 $ de recettes au box-office mondial[26], dont 169 106 725 $ rien qu'aux États-Unis [25] et avait totalisé 557 712 entrées en France[27].

Sortie vidéo[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, Friends with Kids est sorti en DVD et Blu-ray le 17 juillet 2012 [28]. Ils contiennent le making-of, les commentaire audio de Jennifer Westfeldt, Jon Hamm et William Rexer, les scènes coupées avec commentaire audio optionnel et le bêtisier[29],[30]

En France, Friends with Kids est sorti en DVD[31] et Blu-ray[32] le 3 décembre 2012, édité par Metropolitan Vidéo[31],[32]. Le DVD comprend les commentaire audio de Jennifer Westfeldt, Jon Hamm et William Rexer, les coulisses du film, le bêtisier, « MJ assure aux jeux vidéo », la comparaison script/prises du film et les scènes coupées[31]. Le Blu-ray contient également les mêmes bonus[32].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En France, le titre est orthographié Friends... with Kids sur l'affiche et le DVD.
  2. Le R signifie que les mineurs (17 ans ou moins) doivent être accompagnés pour pouvoir assister à la projection du film.
  3. Le film est classé tous publics lors de sa sortie en salles
  4. Le film est déconseillé aux moins de 13 ans lors de sa sortie en salles.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Friends with Kids », sur Rotten Tomatoes.com (consulté le 8 mars 2012).
  2. a et b (en)« Friends with Kids », sur Metacritic.com (consulté le 8 mars 2012).
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j « (en) Box-office américain et mondial de Friends with Kids », sur Box Office Mojo.com (consulté le 29 novembre 2012).
  4. a et b (fr) « Friends with Kids », sur Jp's Box-office (consulté le 6 février 2013).
  5. a et b « Friends with Kids : fiche du film », sur Allociné (consulté le 18 janvier 2013).
  6. « Date de sortie US » consulté le 16 janvier 2012
  7. « Amis et Parents », sur Cinoche (consulté le 10 février 2013).
  8. a, b, c, d, e, f, g et h Boyrs Kit, « EXCLUSIVE: Megan Fox Joins Jon Hamm, Kristen Wiig in Friends with Kids », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media,‎ 18 octobre 2010 (consulté le 3 juillet 2011)
  9. « Fiche de doublage V. F. du film » sur RS Doublage
  10. « Carton de doublage V. Q. du film » sur Doublage.qc.ca
  11. a et b Jarett Wieselman, « The benefits of being Friends with Megan Fox », New York Post, Paul Carlucci,‎ 8 décembre 2010 (consulté le 3 juillet 2011)
  12. a, b, c et d Dave Itzkoff, « Filming Couples in Motion While Being One Themselves », The New York Times, The New York Times Company,‎ March 5, 2011 (consulté le July 4, 2011)
  13. « Friends with Kids » : secrets de tournage, sur Allociné (consulté le 6 février 2013).
  14. « Cannes Video: Hamm and Westfeldt Talk Friends with Kids », indieWIRE, Snagfilms,‎ 16 mai 2011 (consulté le 3 juillet 3011)
  15. Buzz Brady, « Megan Fox and John Hamm begin filming Friends With Kids - SEE VIDEO », Irish Central,‎ 20 février 2011 (consulté le 3 juillet 2011)
  16. (en) Secrets de tournage de « Friends with Kids » sur l’Internet Movie Database
  17. Lambert, Christine, « Friends with Kids premiere photos »,‎ 2011 (consulté le 2 janvier 2012)
  18. (en) Dates de sortie en salles de « Friends with Kids » sur l’Internet Movie Database
  19. « Lion's Gate Press Release » (consulté le 21 September 2011)
  20. « Friends with Kids » : Critiques presse, sur Allociné (consulté le 4 février 2013).
  21. a, b et c « Notes des utilisateurs pour « Friends with Kids » », sur Internet Movie Database (consulté le 8 février 2013).
  22. a et b « Friends with Kids » : Critiques spectateurs, sur Allociné (consulté le 8 février 2013).
  23. a et b (fr) « Les 20 plus gros flops ciné de l'année 2012 », sur Ozap (consulté le 18 janvier 2013).
  24. (fr) « Box-office (par semaine) du 1er au 7 août 2012 », sur Jp's Box-office (consulté le 18 janvier 2013).
  25. a et b « Bridesmaids », sur Box Office Mojo (consulté le 15 février 2013).
  26. « Bridesmaids », sur The Numbers (consulté le 15 février 2013).
  27. « Mes Meilleures amies » : Box-office français, sur Jp's Box-office (consulté le 15 février 2013).
  28. « (en) « Friends with Kids » - DVD Sales », sur The Numbers (consulté le 11 mars 2013).
  29. http://www.lionsgateshop.com/product.asp?Id=26983&TitleParentId=7778&View=SpecialFeatures
  30. http://www.lionsgateshop.com/product.asp?Id=26984&TitleParentId=7778&View=SpecialFeatures
  31. a, b et c (fr) « DVD de « Friends with Kids » », sur DVDFr (consulté le 4 février 2013).
  32. a, b et c (fr) « Blu-Ray de « Friends with Kids » », sur DVDFr (consulté le 4 février 2013).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]