Jennifer Westfeldt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jennifer Westfeldt

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jennifer Westfeldt au Festival de Toronto lors de la première de Friends with Kids, en septembre 2011.

Naissance 2 février 1970 (44 ans)
Guilford, Connecticut (en), États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice, scénariste et productrice
Films notables La Tentation de Jessica
Friends with Kids
Séries notables Grey's Anatomy
24 heures chrono

Jennifer Westfeldt est une actrice, scénariste et productrice américaine née le 2 février 1970 à Guilford, dans le Connecticut, principalement connue pour avoir incarné au cinéma le rôle-titre dans le film indépendant La Tentation de Jessica, dont elle est également la scénariste et Julie dans le film Friends with Kids, dont elle est également scénariste et réalisatrice.

Au théâtre, elle est connue pour avoir incarné Eileen Sherwood dans la comédie musicale Wonderful Town, qui lui vaut d'obtenir une nomination au Tony Award. À la télévision, elle participe à des séries tels que Grey's Anatomy et 24 heures chrono.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jennifer Westfeldt est née dans le Connecticut. Elle est la fille de Constance « Connie » (née Meyers), thérapeute, et Patrick McLoskey Westfeldt, ingénieur électricien[1],[2],[3]. Sa mère est juive et a été élevée dans la religion juive et s'est identifiée comme membre de cette religion[4]. Elle est diplômée de la Guilford High School et a poursuivi ses études à l'université Yale,où elle a chanté dans un groupe a cappella Redhot & Blue[5]. Grâce à son père, elle est une descendante de la famille sans titre de Wästfelt dans la noblesse suédoise[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir joué off-Broadway dans Lipschtick, une série de sketches qu'elle a coécrit avec Heather Juergensen[5], elle déménage à Hollywood, où elle a obtenu un rôle régulier dans la sitcom Un toit pour trois, au cours de la première saison. En 2001, elle est apparue dans trois épisodes de la série Amy. Ses participations à la télévisions inclut des apparitions dans les séries Numb3rs, Grey's Anatomy et un rôle régulier dans Notes from the Underbelly, ainsi que le téléfilm Avant de dire oui !.

En 2001, elle fait ses débuts au cinéma dans See Jane Run, adaptation sur grand écran du roman de Joy Fielding. Plus tard, dans la même année, elle tient le rôle qui l'a fait percer dans La Tentation de Jessica, où elle incarne le personnage-titre et écrit le scénario avec Juergensen, ce qui leur vaut une nomination à l'Independent Spirit Award du meilleur premier scénario. Le film était une version allongée des sketches qu'elles avaient écrits pour Lipschtick[7].

Jennifer Westfeldt et Jon Hamm, lors de la 60e cérémonie des Primetime Emmy Awards, en septembre 2008.

En 2004, elle tient la vedette avec Paul Schneider dans 50 Ways to Leave Your Lover et fait ses débuts à Broadway dans la reprise de Wonderful Town, où sa performance lui vaut le Theatre World Award et une nomination au Tony Award de la meilleure actrice dans un spectacle musical[8]. Elle retournera sur les planches en incarnant une victime du House Un-American Activities Committee face à Josh Radnor dans la pièce Finks, dont la première a eu lieu au Théâtre Powerhouse à Vassar College à Poughkeepsie, en juillet 2008[9].

Elle écrit, joue et produit Ira and Abby, présenté au Los Angeles Film Festival en juin 2006. En 2010, elle a été une guest star dans la série 24 heures chrono, pour la huitième saison. Elle apparut d'abord dans les quatre premiers épisodes de la saison qui ont été diffusé du 17 au 18 janvier de la même année. Elle est retournée à la saison dans les derniers épisodes de la série.

En 2011, elle réalise son premier film, Friends with Kids, dont elle tient l'un des rôles principaux aux côtés d'Adam Scott, Kristen Wiig, Jon Hamm et Chris O'Dowd et également écrit et produit.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 1997, elle est en couple avec l'acteur Jon Hamm.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En Drapeau de la France France

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. http://news.google.com/newspapers?id=M4MjAAAAIBAJ&sjid=ynMFAAAAIBAJ&pg=2992,1087336&dq=jennifer-westfeldt+connie&hl=en
  3. (en) Steven Rosen, « Film: Opposites attract—and seek therapy—in ‘Ira & Abby’ | Arts », Jewish Journal,‎ 2007-09-13 (consulté le 2012-03-12)
  4. (en) Nate Bloom, « Interfaith Celebrities: The Long Line of Interfaith Indianas », InterfaithFamily.com (consulté le 2013-01-13)
  5. a et b (en) « Jennifer Westfeldt: Biography », Tvguide.com (consulté le 2010-10-21)
  6. (en) « 1383 (Sveriges ridderskaps och adels kalender / 1923 - fyrtiosjätte årgången) (in Swedish) », Runeberg.org,‎ 2012-01-20 (consulté le 2012-03-12)
  7. (en) « Kissing Jessica Stein », Variety,‎ 2 mai 2001 (lire en ligne)
  8. (en) « Jennifer Westfeldt Awards », Internet Broadway Database (consulté le 2010-10-21)
  9. (en) James F. Cotter, « Play review: 'Finks' at the Powerhouse Theater in Poughkeepsie », Recordonline.com (consulté le 2010-10-21)
  10. (fr) « Fiche de doublage de Un toit pour trois », sur Doublage Séries Database (consulté le 5 février 2013).
  11. (fr) « Fiche de doublage de La Tentation de Jessica », sur Voxofilm (consulté le 5 février 2013).
  12. « (fr) Grey's Anatomy : Fiche de doublage », sur Doublage Séries Database (consulté le 4 février 2013).
  13. a et b (fr) « Fiche de l'actrice : les fiches de doublage VF », sur RS Doublage (consulté le 4 février 2013).
  14. « (fr) 24 heures chrono : Fiche de doublage », sur Doublage Séries Database (consulté le 4 février 2013).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]