Fare (bâtiment)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2021 à 13:56 et modifiée en dernier par Kam1jwiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Photographie de 1915 d’un fare à papara, Tahiti
Photographie de 1915 d’un fare à Bora-Bora

Un fare ou faré est une habitation polynésienne traditionnelle. À l’origine, fare est le terme tahitien pour désigner une maison[1].

Description

Les fare étaient traditionnellement construits en bambou et recouverts de feuilles de pandanus et de palmiers, de différentes grandeurs.

Les faré de l'époque moderne

Aujourd'hui, les fare sont souvent construits en bois et recouverts de tôle, à l'instar du fare MTR (Mission Territoriale de la Reconstruction), une construction courante en Polynésie. Créés en 1983 par Jacques Derue, les fare MTR sont conçus pour résister aux cyclones. On estime que 15 % de la population polynésienne vit dans ce type d'habitat[2].

Cependant, de nombreux resorts en Polynésie française ont construit des fare traditionnels recouverts de feuilles de pandanus, parfois sur pilotis.

Articles connexes

Références