Milton Greene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Milton H. Greene (14 mars 1922 à New York aux États-Unis - 8 août 1985) était un photographe de mode américain qui s'est fait connaître pour ses photos de Marilyn Monroe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Milton Greene était un jeune photographe de mode photographiant les modèles des années 1950 tels que Suzy Parker ou Fiona Campbell-Walter, mais aussi des célébrités, quand il rencontra Marilyn Monroe à Los Angeles dans les studios de la Fox (il dépassait la trentaine et elle avait vingt-sept ans). C'est lui qui incita l'actrice à quitter Hollywood, qui ne lui apportait plus aucune satisfaction, tant sur le plan psychologique que financier, et à monter sa propre société de production dans la métropole de la côte est.

Milton Greene est l'un des rares photographes à avoir photographié Marilyn comme une vraie femme et non comme un sex-symbol. Ces œuvres retrouvées récemment nous montrent une jeune femme mélancolique cherchant à s'émanciper de l'image de femme pulpeuse que Hollywood lui a collée.

L'histoire de l'amitié les ayant liés a fait l'objet d'un documentaire sur Arte : Marilyn malgré elle de Patrick Jeudy, où l'on nous montre la manière dont Milton aura redonné espoir à Marilyn pendant quelques années en l'aidant à devenir une véritable actrice et en lui offrant l'occasion de jouer deux rôles dramatiques, les meilleurs de sa carrière.