Escalade en solo intégral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'escalade en solo intégral est un style d'escalade dans lequel le grimpeur n'utilise aucun système d'assurage qu'il soit solo ou de groupe. Les styles d'escalade en solo intégral incluent l'escalade de traversée, de bloc et toutes les formes de solo, tant qu'elles consistent à n'avoir aucun système d'assurage.

Le solo intégral est un sous-style de l'escalade libre, qui consiste à ne pas utiliser de matériel comme moyen de progression, mais ne l'interdit pas en tant que mesure de sécurité.

Le grimpeur en solo intégral étant libre de tout matériel, ce style d'escalade est extrêmement dangereux et déconseillé pour des non-expérimentés. L'utilisation de casque ou de crash pad (comme en bloc) ne constitue pas un système d'assurage, mais permet de limiter les blessures ou chocs et est conseillée pour minimiser les risques qui sont, lors de ce style de pratique, énormes. Il est conseillé de ne pas effectuer de trajet qui conduirait à une chute supérieure à 3 mètres (1 étage d'immeuble) car le danger serait de se blesser (cela peut être bénin, grave, voire mortel).

Voir aussi[modifier | modifier le code]