Dave MacLeod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dave MacLeod en 2006.

Dave MacLeod, né le 17 juillet 1978, est un grimpeur écossais, connu pour ses ascensions extrêmes et exposées en escalade trad (escalade uniquement sur coinceurs).

Rhapsody[modifier | modifier le code]

Le château de Dumbarton et Dumbarton Rock.

En avril 2006, il a enchaîné Rhapsody à Dumbarton Rock, qu'il a coté E11 7a (la cotation anglaise tient à la fois compte de la difficulté et de l'exposition de la voie), ce qui en faisait la voie de trad climbing la plus difficile du monde à l'époque[1]. C'est l'extension de la voie Requiem (E8 6b), ouverte en 1983 par Dave Cuthbertson. Elle suit une fissure qui se ferme à mi-hauteur de la paroi. Requiem suit une écaille sur la droite, Rhapsody continue tout droit jusqu'en haut, sans point de protection, la partie supérieure équivalent à un 8c+ (en cotation française). MacLeod a pris plusieurs longs vols dans cette partie, dont trois de plus de 20 m, du dernier mouvement, se blessant en se heurtant à la paroi. L'ascension de Rhapsody est le sujet du film E11.

La première répétition a été réussie par le Canadien Sonnie Trotter, le 9 juin 2008, en 4 semaines et demie, après 50 chutes de 15 m. Il avait auparavant ouvert une variante plus directe et plus facile, en prenant une arête sur la gauche Direquiem (5.14 a soit 8b/!b+), ce qui fait de Rhapsody, une « éliminante ». Trotter trouve néanmoins la voie de MacLeod évidente et « yes, very hard »[2].

Moins d'une semaine après, le 16 juin, l'Anglais Steve McClure, réussit la troisième ascension, en 4 jours et trois essais[3].

Autres ascensions[modifier | modifier le code]

En escalade sportive, MacLeod a réussi le 9a de A Muerte à Siurana), en bloc : "Pressure" (8B) à Dumbarton Rock, en solo intégral : Darwin Dixit (8c) à Margalef.

Echo Wall[modifier | modifier le code]

En 2008 il a ouvert une nouvelle voie extrême sur coinceurs : Echo Wall au Ben Nevis, qu'il n'a pas cotée[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]