Anneau de sangle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anneaux de sangle

Un anneau de sangle est un équipement d'escalade consistant en une boucle de sangle nouée ou cousue et qui peut avoir diverses utilitées :

  • être passée autour d'une portion de rocher ou d'un arbre pour constituer un point d'ancrage ou en rallonger un,
  • confectionner un relais en reliant plusieurs points d'ancrages,
  • confectionner une longe (ou vache),
  • confectionner un nœud autobloquant (nœud de Machard).

Les anneaux de sangle sont habituellement vendus cousus dans des longueurs de 10 cm, 30 cm, 60 cm, 120 cm ou 400 cm . Ils sont normés à 22 kilo-Newton, c'est-à-dire certifiés pour résister à cette force. On peut aussi les confectionner avec de la sangle au mètre, l'anneau devant alors obligatoirement être fermé par un nœud de sangle.

Traditionnellement les sangles sont plates de largeur 10 ou 12 mm. Ces dernières années, les anneaux de sangle ont commencé à utiliser le dyneema. Ses applications sont néanmoins limitées avec ce matériau, puisqu'il n'est pas dynamique (il ne s'allonge pas), et qu'ainsi il induit une force de choc considérable sur les autres équipements et sur le grimpeur lui-même en cas de chute et que sa température de fusion est plus basse interdisant l'usage de nœuds. Il est cependant plus léger et plus fin que les autres alternatives (Nylon), et donc populaire.