Facteur chute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans la chute d'un corps retenu par une corde, on appelle facteur chute ou facteur de chute le rapport entre la hauteur de chute libre et la longueur au repos de corde dynamique disponible pour arrêter la chute. Le facteur de chute ne mesure donc pas le choc subi (force de choc), mais il en est un des éléments contributifs avec la masse et la nature de la corde

En escalade[modifier | modifier le code]

En escalade, lorsque le point de protection est fixe, le facteur de chute ne peut pas dépasser la valeur 2, valeur atteinte lorsque le grimpeur chute alors qu'il est en bout de corde au-dessus du point de protection. Il s'agit donc des conditions auxquelles le matériel utilisé en escalade doit au moins résister. Un placement adéquat des points de protection cherche à faire correspondre ces situations à des passages de moindre difficulté.

En via ferrata[modifier | modifier le code]

En via ferrata, le grimpeur ne dispose pour amortir la chute que d'une longe relativement courte et qui n'est pas mousquetonnée à un point fixe mais à un câble sur lequel, en cas de chute, le mousqueton va glisser librement jusqu'au point inférieur de fixation du câble à la paroi. La chute libre se prolongera de la longueur de la longe. Alors seulement la chute commencera t-elle à être freinée. Ainsi le facteur chute peut dépasser la valeur 2. Par exemple, si le grimpeur dispose d'une longe de 1 mètre et fait une chute alors qu'il a dépassé de 5 m le précédent point de fixation du câble à la paroi, il va faire une chute libre de 6 mètres (5 m jusqu'au point de fixation + 1 m de longe) et le facteur chute atteint donc la valeur... 6 (6 m chute libre / 1 m de longe). L'utilisation d'un absorbeur d'énergie, dissipant l'énergie de la chute, est alors impérative.

Facteur de chute théorique vs facteur de chute réel[modifier | modifier le code]

Dégaine-explose Nitro 3 Petzl

Il faut distinguer le facteur de chute théorique du facteur de chute réel. En effet, lorsqu'il y a du tirage (si la corde est soumise à de forts frottements), la longueur de corde efficace pour retenir la chute diminue et le facteur de chute peut alors être bien plus important, et même se rapprocher de 2. Dans la pratique, et principalement en terrain d'aventure, on utilise une corde de rappel (possédant deux brins) mousquetonnée un brin sur deux pour réduire le tirage et ainsi réduire le facteur chute réel. Il est également possible d'utiliser une dégaine-explose qui se déchire en partie à partir d'une certaine force et réduit ainsi la force appliqué sur le point.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]