Emmett Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brown.
Emmett Brown
Personnage de fiction apparaissant dans
Retour vers le futur

Nom original Emmett Lathrop Brown
Alias Doc
Naissance Années 1920
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Blancs
Activité(s) Scientifique, inventeur
Adresse 1640 rue Riverside, Hill Valley, Californie
Années visitées 1885
1955
1985
2015
Famille Clara Clayton (femme)
Jules (fils)
Verne (fils)
Entourage Marty McFly
Einstein (chien)]
Copernic (chien)
Ennemi(s) Biff Tannen
Griff Tannen
Bufford Tannen

Créé par Robert Zemeckis
Bob Gale
Interprété par Christopher Lloyd
Voix Drapeau : France Pierre Hatet
Film(s) Retour vers le futur
Retour vers le futur 2
Retour vers le futur 3
Série(s) Retour vers le futur

Le docteur Emmett Lathrop « Doc » Brown, Ph.D., est un personnage de fiction créé par Robert Zemeckis et Bob Gale dans la trilogie Retour vers le futur.

Il est interprété par Christopher Lloyd.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Emmett Brown (dont les parents avaient comme nom von Braun jusqu'à la première guerre mondiale) est l'archétype du savant fou inoffensif. Véritable passionné, il ne semble avoir ni famille ni amis, à l’exception de Marty McFly et de ses chiens, Einstein en 1985 et Copernic en 1955, et consacre tout son temps à l'invention d'appareils farfelus qui ne fonctionnent presque jamais. Son physique est tout à fait à l'image de sa personnalité: cheveux ébouriffés grisonnants et en blouse blanche la plupart du temps, il ressemble notamment à Albert Einstein, dont Christopher Lloyd s'est inspiré.

Malgré ses nombreuses inventions ratées, il parvient à créer un appareil à voyager dans le temps à partir d'une DeLorean, après 30 ans de recherches (de 1955 à 1985). Ce sera le point de départ des péripéties de la trilogie, et la preuve que son génie est bien réel, contrairement à ce que sa réputation de "vieux cinglé", qui circule à Hill Valley, laisse suggérer.

« Doc » est un personnage très stéréotypé : très intelligent, en perpétuelle vision scientifique de tout ce qui l'entoure (c'est particulièrement frappant lorsqu'il élabore des théories sur les pieds des hommes du futur à cause de l'expression « c'est pas le pied » qu'utilise souvent Marty), il est cultivé, complètement vulnérable devant la gent féminine, plutôt misanthrope et très extrême dans son comportement, poussant souvent des crises de colère ou de frayeur pour diverses raisons.

À l'inverse de ce stéréotype, il est très courageux, et sauve souvent Marty de situations délicates. Mais ce courage touche parfois à la folie lorsqu'il tente par exemple d'arnaquer une bande de terroristes libyens.

Toutefois, le personnage de Doc apparaissant à différents intervalles de temps, sa personnalité est amenée à changer. Du stéréotype de gentil savant fou solitaire que Marty rencontre en 1955, il deviendra quelqu'un de plus calme et sage en 1985, puis de plus sociable au Far West, où il sera connu et respecté en tant que maréchal-ferrant, et finira notamment par fonder une famille.

Expressions[modifier | modifier le code]

Certaines expressions du Doc ont participé à la vision que l'on peut se faire de son personnage. Empruntées au vocabulaire scientifique ou mythologique, elles contribuent à dépeindre le professeur comme un être savant, loufoque et avide de bons mots. Elles donnent souvent la réplique aux expressions de Marty.

L'expression « Nom de Zeus !! » (en version originale : Great Scott! ) est la phrase la plus marquante et la plus utilisée par Doc. Il utilise aussi régulièrement le mot « Eurêka ! » lorsqu'il trouve une solution à un problème. Il prononce aussi l'expression : « Par tous les pépins de la pomme de Newton ».

Popularité[modifier | modifier le code]

À la vue du succès du film, le personnage de Doc est vite devenu emblématique. Le rôle de savant fou étant la plupart du temps dévolu aux personnages maléfiques, son utilisation en tant que héros (secondaire) en fait un personnage assez atypique du cinéma et très reconnaissable.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Série animée[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]