Egon Krenz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2014 à 19:31 et modifiée en dernier par 2a02:2788:48:505:5193:c62:8501:ce52 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Egon Krenz
Illustration.
Fonctions
4e président du Conseil d'État de la RDA

(1 mois et 15 jours)
Premier ministre Willi Stoph
Hans Modrow
Prédécesseur Erich Honecker
Successeur Manfred Gerlach
Secrétaire général du comité central du Parti socialiste unifié d'Allemagne

(1 mois et 15 jours)
Prédécesseur Erich Honecker
Successeur Fonction abolie
Biographie
Date de naissance (87 ans)
Lieu de naissance Kołobrzeg
Nationalité Est-allemande, puis allemande
Parti politique Parti socialiste unifié d'Allemagne (PSUA)
Profession Politicien

Signature de Egon Krenz

Egon Krenz
Présidents du Conseil d'État de la RDA

Egon Krenz est une personnalité politique est-allemande, né le à Kołobrzeg, Poméranie. Il fut le dernier secrétaire général du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED).

Politique

Egon Krenz en 1974

Russophone, il est diplômé de l'école du Parti communiste allemand à Moscou.

Apparatchik communiste, il devint numéro deux du régime communiste de la RDA à partir de 1984. Il se bâtit dans l'ombre d'Erich Honecker une réputation de dur. Jusqu'au il avait en charge les questions de Sécurité intérieure et des cadres du parti.

Ami personnel de Mikhaïl Gorbatchev, il fut président du conseil d'État de la République démocratique allemande du au . Annonçant dès sa prise de fonction « une offensive politique et diplomatique », il fit prendre des mesures pour faciliter les voyages à l'étranger des citoyens est-allemands et permit quelques débats publics à la radio.

Le , plus de 500 000 personnes réclament à Berlin-Est sa démission aux cris de « Gorby, Gorby, soutiens-nous » et demandent la création d'un mouvement indépendant sur le modèle du syndicat Solidarność.

En 1997, il est condamné à six ans de prison pour meurtre, étant jugé responsable de la mort de quatre personnes abattues par les garde-frontières est-allemands en tentant de franchir le mur de Berlin[1].

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :