Le Flic et la Rebelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Flic et la Rebelle
Saison 3
Épisode no 18

Titre original Separate Vocations
Titre québécois Vocations différentes
Code de production 8F15
1re diffusion aux É.-U. 27 février 1992
1re diffusion en France 13 juin 1992
Tableau noir Je ne vomirai pas sauf si je suis malade
Gag du canapé La famille s'assoit sur le sofa et Bart leur saute dessus
Scénariste Al Jean
Mike Reiss
Réalisateur Jeffrey Lynch
Chronologie
Précédent Homer la foudre Chienne de vie Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 3
Liste des épisodes des Simpson

Le Flic et la Rebelle (France) ou Vocations différentes (Québec) (Separate Vocations) est le 18e épisode de la saison 3 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lors d'un test d'orientation, Lisa, qui veut devenir jazzman, apprend avec déception qu'elle est faite pour être femme au foyer comme sa mère Marge et que Bart est destiné à devenir officier de police. Lisa décide alors d'arrêter de travailler, tandis que Bart apprend le métier de policier. Bien vite, Lisa intègre le gang des rebelles de l'école pendant que Bart est nommé surveillant par Skinner. Lisa, punie par sa maîtresse pour son insolence et son manque de travail, décide de se venger et vole tous les manuels des enseignants, mais elle se fait prendre par Bart. Ce dernier se dénonce à la place de Lisa et se voit retirer le poste de surveillant.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La vision de Bart en vagabond fait penser à John Rambo, quand il se fait prier par le shérif de quitter la ville.
  • Lorsque Bart et Skinner fouillent les casiers, on peut entendre le thème musical du Flic de Beverly Hills légèrement remixé.
  • La scène de poursuite en voiture fait référence au film Bullitt, la musique jouée dans cette scène est tirée du film Les Rues de San Francisco. Il est mis aussi Act II en sous-titre, en référence au déroulements par actes du feuilleton. Un extrait inédit (présent sur les DVD) montre Wiggum donnant la carte à Lou, qui lit les droits devant le Serpent pendant son arrestation, de la même façon que dans Les Rues de San Francisco.
  • La séquence ou Bart s'imagine témoigner au tribunal fait référence à l'émission télévisée qui a couvert le procès de l'accusation du viol de William Kennedy Smith.

Erreur(s)[modifier | modifier le code]

  • La voix du maire Quimby est inversée avec celle de Gros Tony (VO : Joe Mantegna).