Zell am See

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zell am See
Blason de Zell am See
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau du Land de Salzbourg Salzbourg
District
(Bezirk)
District de Zell am See
Conseillers municipaux 25 conseillers
13 ÖVP, 10 SPÖ, 1 FPÖ, 1 GRÜNE
Maire Hermann Kaufmann (ÖVP)
Code postal A-5700
Immatriculation ZE
Indicatif +43 (0) 65 42
Code Commune 5 06 28
Démographie
Population 9 683 hab. (2012)
Densité 176 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 19′ 00″ N 12° 47′ 00″ E / 47.316667, 12.783333 ()47° 19′ 00″ Nord 12° 47′ 00″ Est / 47.316667, 12.783333 ()  
Altitude 750 m
Superficie 5 517 ha = 55,17 km2
Localisation
Localisation en Autriche
Localisation en Autriche

Géolocalisation sur la carte : Salzbourg

Voir sur la carte administrative de la zone Salzbourg
City locator 14.svg
Zell am See

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Zell am See

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Zell am See
Liens
Site web site officiel
Courriel

Zell am See est une ville autrichienne, située dans le land de Salzbourg au bord du Zeller See, équipée d'une station de sports d'hiver. Il s'agit du centre administratif du district de Zell am See (Pinzgau).

La station accueille également des compétitions de ski telles que la coupe du monde de ski alpin.

Géographie[modifier | modifier le code]

Zell am See bénéficie d'une situation géographique remarquable, aux portes de la route du Grossglockner et au pied des belles vallées de Kaprun et de Glemm. Son paysage, associant les neiges des Hohe Tauern au sud, les roches du Steinernes Meer au nord et les alpages des Grasberge, s'épanouit grâce au miroir du Zeller See. S'étirant sur la rive ouest du lac, Zell am See constitue une ville animée, dotée d'équipements de loisirs très variés et d'importantes structures d'hébergement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Tourisme[modifier | modifier le code]

Zell am See et la commune de Kaprun forment la région de vacances Europasportregion Zell am See-Kaprun qui compte ainsi plus de 14 000 lits. Plus de 2 millions de nuits sont passées chaque année sur place d'après le centre de Tourisme autrichien[1].

Zell am See est membre de l'association Kleine historische Städte (Petites villes historiques).

Les vacances d'été sont dominées par les touristes allemands (41 %), suivi par les néerlandais, les Belges, les touristes provenant des États arabes du Golfe (10 %) et les Anglais. Zell am See atteint une part de marché de 64 % en ce qui concerne les nuitées de clients arabes (environ 140 000 par an) pour le Land de Salzbourg et leur deuxième destination touristique en Autriche après Vienne. Des familles provenant du Koweït, Abou Dabi et des Émirats arabes unis restent parfois jusqu'à six semaines sur place. Ils y apprécient, d'après le syndicat d'initiative, l'air pur, la grande intensité d'eau (même sous forme de pluie) et la neige estivale des sommets du Kitzsteinhorn.

L'Europasportregion Zell am See-Kaprun comporte aussi deux terrains de golf de 18 trous chacun : le terrain "Schmittenhöhe" et le terrain "Kitzsteinhorn".

En hiver, la région propose de nombreuses pistes de skis et des bus gratuits sont mis en service pour desservir plus facilement les stations de ski des environs. Le massif de la Schmittenhöhe offre entre 760 et 2 000 m d'altitude un agréable domaine skiable aux pentes assez douces. Il se compose de deux secteurs (Sonnkogel et Hirschkogel), chacun équipé selon deux niveaux d'altitude. La neige est généralement garantie de Noël à avril sur les niveaux supérieurs, au-dessus de 1 400 m. Afin de mieux satisfaire sa clientèle, Zell am See s'est associée à Kaprun pour constituer un ensemble dit Europa-sport Region. La combinaison des deux domaines skiables totalise 130 km de pistes, accessibles avec un forfait commun pour un séjour minimal de deux jours.

Panorama[modifier | modifier le code]

Sud: Hoher Tenn avec le Imbachhorn et le Vorbergen, à droite le Kitzsteinhorn.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. www.zellamsee-kaprun.com visité le 4 décembre 2008

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :