Caroline-Auguste de Bavière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caroline-Auguste de Bavière
Portrait
Portrait
Titre
Impératrice d'Autriche
1816 – 1835
Prédécesseur Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine-Este
Successeur Marie-Anne de Sardaigne
Biographie
Dynastie Maison de Wittelsbach
Nom de naissance Karoline Auguste von Bayern
Date de naissance
Lieu de naissance Mannheim
Date de décès
Lieu de décès Vienne
Père Maximilien Ier de Bavière
Mère Wilhelmine de Hesse-Darmstadt
Conjoint François Ier d'Autriche

Caroline Augusta de Bavière (allemand: Karoline Auguste von Bayern, née à Mannheim, le et décédée le à Vienne) était la fille de Maximilien Ier de Bavière, roi de Bavière (1756-1825) et son épouse, Wilhelmine de Hesse-Darmstadt (1765-1796), et un membre de la Maison de Wittelsbach. Elle a été mariée en 1808 au prince héritier Guillaume Ier de Wurtemberg puis en 1816 à l'empereur François Ier d'Autriche. De 1816 à 1835, elle était l'impératrice d'Autriche par son deuxième mariage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , à Munich, elle a épousé le prince héritier Guillaume de Wurtemberg (1781-1864). Leur mariage a été dissous le . Ils n'eurent pas d'enfants.

Son premier mariage a été célébré pour éviter un mariage arrangé par Napoléon Ier. Après la cérémonie du mariage, son époux lui dit : « Nous sommes victimes de la politique ». Ils vivaient séparés dans le palais et le mariage n'a jamais été consommé. Elle a passé son temps à écrire des lettres à son frère Louis Ier de Bavière, et à apprendre l'italien et l'anglais. Son premier mariage a été dissous par le pape Pie VII pour s'assurer qu'ils étaient tous deux être en mesure de se remarier selon le rite de l'Église catholique.

Le , elle épousa François Ier, empereur d'Autriche, roi de Hongrie et de roi de Bohême. Ils n'eurent pas d'enfants. Avant ce mariage, elle était connue sous le nom de Charlotte, mais ensuite Caroline a commencé à être utilisé.

Le mariage a été simple en raison de la stricte économie de l'empereur qui se mariait pour la quatrième fois. Caroline, de 24 ans plus jeune que son époux, n'avait que quelques mois de plus que l'archiduc Héritier. Elle est devenue populaire en Autriche, a été active dans le travail social et a fondé plusieurs hôpitaux et résidences pour les pauvres. L'Impératrice Caroline a été décrite comme élégante, sympathique, pieuse et intelligente, sans être belle.

En 1824, sa sœur Sophie de Bavière épousa l'archiduc François-Charles d'Autriche fils que l'empereur tenait de son second lit et devenait en quelque sorte la belle-fille de sa sœur.

Après la mort de son époux (1835), Caroline Augusta s'installe à Salzbourg.

En 1848, de concert avec sa sœur Sophie et l'impératrice Marie-Anne, elle incite l'empereur Ferdinand Ier à abdiquer en faveur de son neveu François-Joseph Ier, fils de Sophie tandis que François-Charles renonce à ses droits.

Elle entretenait de bonnes relations avec sa sœur l'archiduchesse Sophie et sa nièce Elisabeth, fille de sa sœur Ludovika et épouse depuis 1854 de son neveu l'empereur François-Joseph (Sissi).