Drop It Like It's Hot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Drop It Like It's Hot

Single par Snoop Dogg
extrait de l'album R&G (Rhythm & Gangsta): The Masterpiece
Sortie 26 octobre 2004
Durée 4:26
Genre Pop Rap
Format CD , Maxi
Auteur Chad Hugo, Calvin Broadus, Pharrell Williams
Producteur The Neptunes
Label Doggystyle/Star Trak/Geffen Records

Singles par Snoop Dogg

Drop It Like It's Hot est un single du hip-hop numéro un par le rappeur américain Snoop Dogg featuring Pharrell sorti en 2004. Snoop Dogg exécute le refrain et les deuxième et troisième couplets (de trois). Pharrell exécute le premier couplet. Il a été produit par The Neptunes. Le single, un sample du "White Horse" une chanson du Laid Back.

C'était un single numéro 1 sur Billboard pendant trois semaines à partir du 11 décembre 2004, lui faisant le premier numéro 1 de Snoop Dogg sur Billboard Hot 100. La chanson lui a également donné son premier numéro 1 sur le chart Hot R&B/Hip-Hop Songs. Elle a gagné aux MTV Australia Video Music Awards en 2006 la récompense pour meilleure vidéo du hip hop et aux MOBO Awards pour meilleure vidéo en 2005. Un remix pour cette chanson a été également produit par The Neptunes, mais a seulement été noté dans les scènes clandestines.

La chanson a gagné une certaine attention critique pour sa production très clairsemée, qui était essentiellement juste des clics de langue, des claviers et des battements de machine de tambour qui, comparée à beaucoup de chansons du rap en début des années 2000, était très minimaliste. Elle a été nommée aux Grammy Awards de 2005 pour Best Rap Song and Best Rap Performance by a Duo or Group, bien qu'elles aient perdus tous les deux prix aux chansons "Jesus Walks" and "Let's Get It Started", respectivement. Le single est le grand succès de Pharrell dans le monde entier (son succès en solo est le single Frontin'.)

Vidéo musicale[modifier | modifier le code]

La vidéo musicale du single est filmée en monochrome avec chaque scène suivie et présentée les paroles respectives. Elle a été dirigée par Paul Hunter[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier exemple connu de l'expression "drop it like it's hot" était sur la chanson "Ain't No Crime" qui figure sur The Skills Dat Pay Da Bills l'album du Positive K. L'existence de l'expression "drop it like it's hot" dans la culture populaire moderne vient de son utilisation par Lil Wayne en tant qu’un rappeur invité sur "Back That Azz Up" le succès du Juvenile sorti en1999. Lil Wayne a également une chanson appelée Drop It Like It's Hot, qui a été sorti en 1999. Jay-Z a dit "drop it like it's hot"dans la chanson "Cashmere Thoughts" outre de son album en 1996, "Reasonable Doubt". Depuis 1999, et particulièrement après le succès de single du Snoop Dogg, l'expression est devenue une expression commune parmi des adolescents et de jeunes adultes. À l’extérieur du hip-hop, c'était également le titre d'une chanson du groupe de rock indépendant Minus the Bear sur leur EP de 2002, Bands Like It When You Yell "Yar!" at Them.

Remix[modifier | modifier le code]

  • Le producteur et DJ Roni Size a interprété un remix de la chanson avec Dynamite MC sur Live Lounge du BBC Radio 1 le 10 janvier 2005.
  • Le producteur du Glitch-hop Edit a également créé un non officiel, et non distribué remix, qui peut être trouvé sur divers mixtapes[2].
  • MADtv a fait une parodie de la vidéo musicale du "Drop It Like It's Hot" appelé "Smokin' Too Much Pot." (Fumant trop du cannabis) Cependant, les parties de la vraie chanson contiennent également des références au cannabis (désignés sous le nom de herbe).
  • Jay-Z a fait un remix de la chanson attaquant R. Kelly parce que ce dernier l’a poursuivi en justice, qui est apparu sur le CD du bonus du Boss'n Up[3].
  • Un remix de la chanson emploie un nouvel échantillon de la chanson "Outstanding" du Gap Band. Le remix comporte E-40, Killer Mike, Warren G et Jadakiss.
  • L'actrice australienne Weapon X & Ken Hell a exécuté une chanson de parodie et le clip vidéo, intitulé "Drive It Like It's Hot".
  • Le comédien britannique Lenny Henry a exécuté une parodie raffinée de la chanson - accomplir une vidéo musicale imitant étroitement celle du Snoop Dogg - à la fin du deuxième épisode de sa série de comédie en 2005, he Lenny Henry Show.
  • Weird Al Yankovic a inclus quelques lignes de la chanson dans "Polkarama!", un mélange de chansons populaires pour polka music sur Straight Outta Lynwood sorti en 2006.
  • Une version de la chanson est apparue sur le site web YTMND dans l'automne 2006, où la chanson de Gourmet Race de Kirby Super Star a été reprise.
  • Carlos Mencia a parodié les rappeurs qui ont été emprisonnés dans sa nouvelle vidéo du rap sur Mind of Mencia. Il a parodié "Drop It Like It's Hot", Ruff Ryders Anthem" du DMX et "Shake It Fast" du Mystikal.
  • Le rappeur allemand du Aggro Berlinque, Harris a sorti deux remix "Wo Ist Mein Gras" and "Wo Ist Mein Gras/Drop It Like It's Hot". Wo Ist Mein Gras signifie "où est mon herbe ?"
  • Lil Wayne a sorti un remix de la chanson. Il a réclamé que Snoop Dogg ait employé sa ligne mais n'était pas fou, disant dans la chanson, "I made it a hot line, you made it a hot song. Elle peut être prise comme référence à la chanson du Jay-Z "Takeover" où il attaque NAS dans lequel Jay-Z dit : "I sampled your voice, you was usin' it wrong, you made it a hot line, I made it a hot song"
  • Un remix de cette chanson avec un refrain différent et un vers du Snoop Dogg, avec Jay-Z dans un vers.
  • En 2007 le groupe allemand du country Rock The BossHoss a fait une reprise de la chanson sur son album Stallion Battalion.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

(en) en:Hot 100 number-one hits of 2004 (United States)

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.mvdbase.com/artist.php?last=Snoop+Dogg&first= la base de données des vidéos musicales accédé le 25 octobre 2007.
  2. http://www.urbanfunkfoundation.com/index.php?categoryid=11&p13_sectionid=8&p13_fileid=10
  3. http://www.mtv.com/news/articles/1496269/20050125/story.jhtml MTV

Liens externes[modifier | modifier le code]