Tha Dogg Pound

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tha Dogg Pound

Surnom D.P.G. (Dogg Pound Gangstas)
Pays d'origine Long Beach, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rap West Coast, gangsta rap, G-funk, rap hardcore
Années actives 19922002
Depuis 2005
Labels Death Row Records
Antra Records
D.P.G. Recordz
Doggy Style Records
Site officiel Tha Dogg Pound sur Myspace
Composition du groupe
Membres Kurupt
Daz Dillinger

Tha Dogg Pound est un duo américain de rap, originaire de Long Beach en Californie.

Membres[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Daz et Kurupt, deux protégés de Snoop Dogg, forment Tha Dogg Pound en 1992.

Le groupe fait ses débuts sur l'album The Chronic de Dr. Dre. Ils font également une apparition dans Doggystyle de Snoop Dogg, et signe les bande originale des films Murder Was The Case, Above the Rim et Poetic Justice.

Leur premier album, Dogg Food, sort en 1995. Fustigé pour ses allusions sexuelles et son langage grossier, il est néanmoins certifié double disque de platine aux États-Unis, le 5 janvier 1996, par la RIAA[1] avec plus deux millions d'exemplaires vendus. On retrouve Snoop Dogg, le cousin de Daz Dillinger, sur plusieurs titres de l'album, dans la continuité du style musical de son album Doggystyle, avec son flow particulier et des paroles faisant l'apologie du mode de vie « gangsta », le tout sur des instrumentales G-funk. Il faut également noter que l'album sort à une période où les tensions Est/Ouest sont à l'ordre du jour, d'où le titre New York New York qui est en fait un clash contre les rappeurs new yorkais en vue de l'époque, comme Mobb Deep par exemple. Ces derniers répliquent avec leur LA LA sur lequel figurent CNN et Tragedy Khadafi.

Ils ne sortent pas d'autres albums dans les années 1990 mais restent très actifs dans des featurings, comme leur participation à All Eyez on Me de 2Pac.

Les deux artistes tentent une carrière solo et souhaitent quitter Death Row Records. Kurupt, le premier, quitte Death Row en 1997 et signe chez Antra Records. Daz Dillinger, quant à lui, crée son label D.P.G. Records.

En 2000, ils publient Dillinger & Young Gotti, chez D.P.G. Records, un album réussi mais au succès commercial limité.

Après leurs excursions respectives en solo, Daz Dillinger et Kurupt changent le groupe de nom en Dogg Pound Gangstas (D.P.G.), le nom Tha Dogg Pound restant la propriété du label Death Row Records. D.P.G. appartient désormais à Doggy Style Records, le label de Snoop Dogg.

Au début de l'année 2002, Kurupt crée la sensation sur la Côte Ouest en retournant chez Death Row Records, et par la même occasion annule le projet d'album avec Daz Dillinger qui devait sortir chez Doggy Style Records.

Toujours la même année, l'animosité entre les deux rappeurs est telle que Kurupt déclare que Daz l'a trahi et le duo se sépare. Kurupt signe de nouveau chez Death Row, en 2004, et attend la sortie de son album Against tha Grain.

Daz, toujours chez D.P.G. Records, sort Dogg Pound Gangsta LP en 2005.

Mais en avril 2005, à la conférence West Coast présidée par Snoop Dogg, Kurupt et Daz se réconcilient et enregistrent le soir même leur nouveau single, Push Bacc.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

  • 2006 : DPGC: Back In Business [Hosted by DJ Nik Bean]
  • 2008 : Full Circle (Dogg Pound Gangsta Grillz) [Hosted by DJ Drama]
  • 2012 : DPGC'Ology [Hosted by DJ Nik Bean][2]
  • 2012 : That's My Work (avec Snoop Dogg)

Bootlegs[modifier | modifier le code]

  • 1992 : Paw Printz (diffusé en 2009)

Notes et références[modifier | modifier le code]