Jadakiss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jadakiss

Description de cette image, également commentée ci-après

Jadakiss en concert en juin 2011

Informations générales
Surnom Jada
Kiss
The Predator
The Black Babe Ruth
The Champ
Al-Qaida Jada
Forty Cal Kiss
Nom de naissance Jayson T. Phillips
Naissance 27 mai 1975 (39 ans)
Yonkers, État de New York
Activité principale Rappeur
Genre musical Rap East Coast
Années actives depuis 1994
Labels Ruff Ryders Entertainment
Roc-A-Fella
Site officiel jadakiss.com

Jadakiss, de son vrai nom Jayson T. Phillips, (27 mai 1975 à Yonkers, État de New York – ), est un rappeur américain. Il est membre du groupe de rap The LOX (désormais rebaptisé D-Block) et de celui des Ruff Ryders. Il a d'ailleurs rejoint ce dernier suite à la dégradation de ses relations avec le label Bad Boy de Puff Daddy. Jadakiss a travaillé avec de grands rappeurs tels que The Notorious B.I.G., Puff Daddy et Jay Z.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il fait ses premiers pas dans le rap à l'école, où il avait l'habitude de rapper devant d'autres élèves lors des récréations. C'est à partir de ce moment que certaines personnes lui reconnaissent un talent pour ce style de musique.

Cette réputation de talentueux jeune rappeur commence à se répandre dans tout son voisinage.

Son succès débute quand il a l'occasion de rencontrer DMX qui l'introduit dans les hauts milieux du hip-hop et lui permet de travailler avec les Ruff Ryders, groupe constitué de DMX et Eve.

Le groupe de Jadakiss, The LOX, sort son premier album titré Money, Power & Respect en 1998. Il rencontre un vif succès et se vend à un million d'exemplaires. C'est également grâce à cet album que Jadakiss devient populaire.

Jadakiss a maintenant opté pour une carrière solo provisoire. Son premier album, Kiss tha Game Goodbye, est sorti en 2001.

Jadakiss a tout de même rencontré quelques soucis lors de son parcours dans le monde du rap. Ainsi, alors qu'il était toujours resté calme face aux insultes de 50 Cent, la situation s'est détériorée en mars 2005 lors de la sortie d'un album de 50 Cent titré The Massacre où le rappeur y attaque Jadakiss, Fat Joe et Nas. Une vraie guerre ouverte a été déclarée entre Jadakiss et 50 Cent.

En novembre 2007, il signe un contrat avec la maison de disques Roc-A-Fella Records (dirigée par Jay-Z via Def Jam) pour sortir en 2008 un nouvel album intitulé The Last Kiss (il devait au départ l'intituler Kiss My Ass).

Fin 2008, il annonce la fin du beef avec 50 cent à la suite d'un appel téléphonique entre les deux rappeurs.

Jadakiss est mentionné par Eminem comme étant l'un des meilleurs rappeurs de la scène hip-hop en 2002, sur la chanson 'Till I Collapse.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Kiss tha Game Goodbye
  • 2004 : Kiss of Death
  • 2009 : The Last Kiss
  • À paraître : Top 5, Dead or Alive

Avec The LOX[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Money, Power & Respect
  • 2000 : We Are the Streets