Don Broco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Don Broco
Description de cette image, également commentée ci-après
Don Broco en concert en 2017; (de gauche à droite) Simon Delaney, Matt Donnelly, Darren Playford (touring member), Rob Damiani, Tom Doyle
Informations générales
Naissance Bedford, Angleterre, Royaume-Uni
Genre musical rock alternatif
Années actives Depuis 2008
Labels Sony Music Entertainment
Epic Records
EmuBands
SharpTone Records
Composition du groupe
Membres Rob Damiani
Simon Delaney
Matt Donnelly
Tom Doyle
Anciens membres Luke Rayner

Don Broco (stylisé en DON BROCO) est un groupe de rock britannique originaire de Bedford au Royaume-Uni formé en 2008. Le groupe se compose de Rob Damiani (chanteur), Simon Delaney (guitariste), Tom Doyle (bassiste) et Matt Donnelly (batteur et chœurs). Adam Marc les accompagne notamment en tournée pour les chœurs et le clavier.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Formation et début de carrière (2008-2010)[modifier | modifier le code]

Matt Donnelly, Rob Damiani, Simon Delaney et leur ancien bassiste, Luke Rayner sont tous les quatre allés au même lycée, le Bedford Modern High School[1]. Mais ce n'est qu'à partir de leur dernière année à l'université qu'ils ont décidé de former un groupe. En effet, ils ont à un moment eu accès aux coulisses du festival de Reading, et voir comment cela se passe de l'autre côté a été un déclic pour eux. C'est ce qui les a poussés à créer un groupe.

À l'origine, ils voulaient s'appeler « Don Loco » parce qu'ils aimaient l'association de ces mots. Mais un rappeur utilisait déjà ce nom. Au moment de choisir leur nom de groupe, Simon avait le poignet cassé et Rob, pour se moquer de lui, l'a appelé « Don Broke-o » qui est resté et s'est transformé en « Don Broco »[2].

En 2008, Don Broco sort son premier EP, « Living The Dream »[3]. Puis, le 4 novembre 2008 sort un second EP sous le titre « Thug Workout »[4]. Tous deux sont maintenant sous le label EmuBands[3],[4].

Au cours de l'année 2009, Don Broco se produit à de nombreux festivals comme Camden Crawl, Boardmasters, Underage, Download et au Sonisphere. Ils retourneront jouer au Underage en 2010[5].

En 2010, le groupe décide de réaliser une vidéo avec ses propres moyens. Il s'agit du clip de « Thug Workout », vidéo qui a en quelque sorte contribué à leur succès en ligne.

C'est aussi en cette année qu'ils jouent en première partie du groupe Enter Shikari[2]

Don Broco joue également au festival « Underage » au Victoria Park, à Londres, en 2009 et 2010. Il joue au « Sonisphere Festival » en 2010 dans la « Red Bull Bedroom stage »[6]. Le groupe joue ensuite pour Enter Shikari à deux fêtes de Noël au Hatfield Forum en décembre 2010. Don Broco joue dans un festival local appelé « Amersham Summer Festial».

En 2016, Don Broco fait la première partie du groupe de rock Bring Me The Horizon sur leur tournée britannique, en jouant sur des scènes telles que celle du O2 Arena[7].

Big Fat Smile (2011)[modifier | modifier le code]

Le 14 février 2011, le groupe sort un autre EP nommé « Big Fat Smile » sous le label EmuBands, sur lequel on peut trouver 6 chansons. C'est de cet EP que sont issus leurs singles « Dreamboy » et « Beautiful Morning »[8].

En avril 2011, Don Broco fait la première partie du groupe We Are The Ocean au Royaume-Uni. La même année, ils se produisent pour la première fois au festival Slam Dunk, ainsi qu'à Reading et à Leeds. Et ils retournent également au Sonisphere et au Download.

Durant l'été 2011, Don Broco joue dans de nombreux festivals anglais tels que le « Download Festival », le « Sonisphere Festival »[9], le « Heavy Festival », le « Liverpool Sound City », le « Slam Dunk Festival », le « Great Escape Festival » ainsi que « Reading & Leeds Festival » sur la scène de la BBC dans le but de présenter des programmes pour la région de Bedford d'où le groupe est originaire[10].

Une vidéo accompagnant la chanson "We Are On Holiday" présente comme deuxième piste sur le single "Dreamboy", est sortie en aout 2011[11].

Priorities (2012-2013)[modifier | modifier le code]

2012 est une année à succès pour le groupe. En effet, Don Broco a signé avec Search and Destroy Records, qui est une collaboration entre Raw Power Management et Sony Music Entertainment[12].

C'est donc sous Sony Music Entertainment que sort leur premier album, « Priorities ». Il offre 11 chansons dont leurs singles « Priorities », « Hold On » et « Whole Truth »[13].

Don Broco joue en première partie de Four Year Strong lors de leur tournée britannique en janvier et février 2012 [14]. À ce moment, avant la sortie de leur premier album, Luke Rayner décide de quitter le groupe à cause de problèmes d’engagements et de divergences d’intérêts. Cependant il est toujours en bons termes avec le groupe[15]. Le groupe joue au Hit the Deck festival à Bristol et Nottingham, au Great Escape festival à Brighton[16], au Slam Dunk festival à Leeds[17], au Hertfordshire à Cardiff, et au Redfest.

Don Broco trouve un bassiste pour remplacer Tom Doyle. En avril, le groupe joue avec You Me At Six à Dublin et à Belfast durant les dates prévues en Irlande de la tournée britannique de You Me at Six. Le groupe remplace ceux initialement prévus : Kids In Glass Houses, The Skints et Mayday Parade. Cependant, la tournée irlandaise est reprogrammée parce que Josh Francheschi souffre d'une angine. Le groupe joue ensuite avec The Used lors de leur tournée britannique en avril/mai ainsi qu’avec Marmozets. Le groupe sort son deuxième single « Actors », le même jour que leur premier album. Le 20 septembre de la même année, le troisième single « Hold On » est révélé au public. En octobre 2012, le groupe est en tournée avec Lower Than Atlantis et The Dangerous Summer. En novembre 2012, Don Broco est annoncé comme ajout final à l’affiche du Rock Sound Riot Tour 2012 avec Billy Talent et Awolnation.

En février 2013, le groupe commence sa première tournée en tête d’affiche, tournée qui s’étale de février à avril en Grande-Bretagne. Pour les dates de février et mars, ils sont accompagnés de Mallory Knox et Hey Vanity. Le 3 février, toutes les dates du mois février sont annoncées comme sold-out. Pour les dates d’avril, ils sont accompagnés de Pure Love et de Decade. Le 30 mars 2013, Don Broco joue en tête d’affiche au Radstock Festival à l’O2 Academy de Liverpool[18]. Durant le week-end du 23 août 2013, Don Broco joue sur la scène principale du Reading & Leeds Festival. Le groupe finit l’année 2013 en sortant un single exclusif intitulé « You Wanna Know » qui sortira aussi sur un EP regroupant plusieurs versions remixées de la chanson.

Automatic (2014-2016)[modifier | modifier le code]

Le groupe, ne voulant pas se précipiter pour écrire un deuxième album, décide d'y consacrer cette année 2014.

À la fin de l'année 2014, Don Broco sorti le clip de la chanson « Money, Power, Fame » qui sera un des titres du second opus « Automatic ».

L'album « Automatic » sort le 7 août 2015[19].

En février 2016, Don Broco annonce qu'ils se joignent au groupe Bring Me The Horizon pour faire leur première partie sur quelques concerts. Puis, le mois suivant, le groupe annonce sa participation à quelques dates sur la tournée Sounds Live Feels Live du groupe 5 Seconds Of Summer, toujours en tant première partie.

Le groupe se produit une dernière fois avant la fin de l'année 2016, le 17 décembre à Hatfield, au Royaume-Uni pour le Blax Xmas Ball. Il consacre alors une bonne partie de son temps à écrire le troisième album et à faire sa promotion aux États-Unis puisqu'ils ont récemment signé avec le label américain SharpTone Records[20].

Technology (2017 - présent)[modifier | modifier le code]

Don Broco sort le single et le clip de "Everybody" le 16 juillet 2016. Ils sortent ensuite cinq singles "Pretty", "Technology", "Stay Ignorant", "T-Shirt Song" and "Come Out to LA" tous provenant de leur troisième album Technology. Ce dernier sort le 2 février 2018 avec le label SharpTone Records[21].

Le 6 septembre 2019, le groupe sort deux versions du single "Action". La première est jouée par le groupe tandis que la deuxième est en featuring avec Caleb Shomo (Beartooth), Tyler Carter (Issues), Taka Moriuchi (One Ok Rock) et Tilian Pearson (Dance Gavin Dance)[22].

Amazing Things (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

En mai 2021, le groupe annonce la sortie de son nouvel album, intitulé Amazing Things et prévue pour le 17 septembre de la même année, toujours avec le label Sharptone Records. Ils dévoilent également le titre Manchester Super Reds No.1 Fan[23].

Style musical et influences[modifier | modifier le code]

Le groupe se décrit comme groupe de rock même s'ils déclarent clairement que leur musique est une variété de plusieurs genres[24].

Parmi leurs influences musicales, on peut retrouver Funeral for a Friend, Linkin Park, Biffy Clyro, Young Guns ou encore Mallory Knox[25].

Leur style a souvent été comparé aux genres comme le rock alternatif, le pop rock ou le post-hardcore ; les critiques de AltSounds disent de leur album « Priorities » qu’il mixe des éléments des 3 genres. Une critique d’Aly Ryland continue en expliquant que quelques chansons ont un certain groove, surtout « Hold On »: « le groove sexy est appuyé par le charisme du chanteur et la franchise des paroles à propos d’une rencontre rapprochée avec la gent féminine »[26]. AlreadyHeard dit que l’album est très proche du rock alternatif tout en soulevant la gamme des différentes émotions, allant des chansons énergiques aux chansons « insolentes » [27]. Une critique du concert du groupe au Leeds Festival en 2013 réalisée par Virtual Festival proclame que le changement de son par rapport à leurs premiers EP "Living The Dream" et "Thug Workout" a été substantiel car de nombreuses personnes dans le public étaient insatisfaites des nouvelles chansons adoucies par un tempo plus lent et l’écriture des paroles se rapprochent d’une lettre d’amour[28].

RocksFreaks.net[29] dit de l’EP Thug Workout qu’il est une demi-mixture de métal et de post-hardcore ainsi qu’une demi-mixture de couplets à moitié rapés et de cris[30]. On compare le son à celui du groupe A Day To Remember[31]. La critique pour le troisième EP « Big Fat Smile » l’a considéré comme un album de rock avec des éléments de pop rock. Rocksound dit de l’EP qu’il est : « un bon mélange de riffs typiquement Brit-Rock, des paroles sarcastiques et de petites pointes de pop joviale. »[32]. « Alter The Press ! »[33]Soutient aussi cette critique en considérant le groupe, comme beaucoup d’autres, « Groupe de rock Britannique espoir de l’année 2011 »[33]

Concert en France[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de leur propre première tournée européenne, Don Broco s'est produit à la Maroquinerie le 23 octobre 2016[34]. Le concert devait initialement se dérouler à la Boule Noire mais en raison de la forte demande des fans, le groupe a opté pour la Maroquinerie, une salle plus grande[35].

Le groupe anglais The One Hundred et le groupe français Merge se sont joints à Don Broco sur cette tournée en tant que premières parties[36].

Membres[modifier | modifier le code]


Tournée

Ancien membre

Discographie[modifier | modifier le code]

Extended Plays[modifier | modifier le code]

Titre Date de sortie Chansons
Living The Dream[3] 2008 1. Living The Dream

2. Big Game

3. Chemistry

Thug Workout[4] 4 novembre 2008 1. Watcha Gonna Do?

2. Thug Workout

3. Danny Boy

Big Fat Smile[37] 14 février 2011 1. Dreamboy

2. Metalface

3. Beautiful Morning

4. Top Of The World

5. I'm Good

6. Do What We Do

Albums[modifier | modifier le code]

Titre Date de sortie Chansons
Priorities[38] 13 août 2012 1. Priorities

2. Hold On

3. Yeah Man

4. Here's The Thing

5. Whole Truth

6. Fancy Dress

7. In My World

8. Back In The Day

9. You Got It Girl

10. Let's Go Back To School

11. Actors

Automatic[39] 7 août 2015 1. Superlove

2. Automatic

3. What You Do to Me

4. Fire

5. Nerve

6. Let You Get Away

7. I Got Sick

8. Keep On Pushing

9. Tough On You

10. Further

Technology 02 février 2018 1. Technology

2. Stay Ignorant

3. T-Shirt Song

4. Come Out to La

5. Pretty

6. The Blues

7. Tightrope

8. Everybody

9. Greatness

10. Porkies

11. Got to Be You

12. Good Listener

13. Y

14. Something to Drink

Amazing Things 17 septembre 2021 01. Gumshield

02. Manchester Super Reds No.1 Fan

03. Swimwear Season

04. Endorphins

05. One True Prince

06. Anaheim

07. Uber

08. How Are You Done With Existing?

09. Bruce Willis

10. Revenge Body

11. Bad 4 Ur Health

12. Easter Sunday

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Album/EP
2011 Beautiful Morning[40] Big Fat Smile
Dreamboy[41]
2012 Priorities[42] Priorities
Hold on[43]
2013 Whole Truth[44]
You Wanna Know[45] Automatic
2015 Automatic
Superlove
2016 Everybody[46] Technology
2017 Pretty
Technology
Stay Ignorant
T-Shirt Song
Come Out to LA
2018 Greatness
2019 Half Man Half God /
Action /
2021 Manchester Super Reds No.1 Fan Amazing Things
Gumshield
One True Prince

Clips[modifier | modifier le code]

Année Chanson Réalisateur Lien
2009 Thug Workout Don Broco [1]
2011 Beautiful Morning Lawrence Hardy [2]
We're On Holiday [3]
2012 Priorities Don Broco [4]
Actors [5]
Hold On [6]
Fancy Dress [7]
2013 Whole Truth [8]
You Wanna Know Daniel Broadley[47] [9]
2014 Money, Power, Fame Don Broco [10]
2015 Automatic [11]
Superlove [12]
Nerve [13]
2016 Everybody Dominar Films[48] [14]
2017 Pretty Dominar Films [15]
Technology [16]
Stay Ignorant [17]
T-Shirt Song [18]
Come Out to LA [19]
2018 Greatness [20]
2019 Half Man Half God A-Sidefilms [21]
Action Benjamin Roberds [22]
2021 Manchester Super Reds No.1 Fan Do Not Entry [23]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Don Broco Bio | Don Broco Career », MTV Artists,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en-US) « “We wanted to be called Don Loco because we liked the words” – An Interview with Don Broco », The Edge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (en) « Don Broco - Living The Dream », sur Discogs (consulté le )
  4. a b et c (en) « Don Broco - Thug Workout », sur Discogs (consulté le )
  5. (en) « Don Broco — Free listening, videos, concerts, stats and photos at Last.fm », sur www.last.fm (consulté le )
  6. (en-GB) « Don Broco (performer's page) », sur eFestivals (consulté le )
  7. (en) « DON BROCO / Definitely recommended!In addition, they played at Takedown festival on the 11th of May 2013.". », sur Entertaimnet.wordpress.com, (consulté le )
  8. « Big Fat Smile de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  9. (en) « "SONISPHERE 2011 LINE UP COMPLETED". », sur Rocksound.tv., (consulté le )
  10. (en) « "Reading and Leeds - 2011 - Don Broco". », sur BBC, 2011-08-28. (consulté le )
  11. (en) « Don Broco release new song and video online". », sur localscene UK, (consulté le )
  12. (en) « 2012 In Review: Don Broco’s Big Year | Buzznet », Buzznet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Priorities (Deluxe Version) de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  14. (en) « "Don Broco to support Four Year Strong on UK Tour". », sur Amplified, (consulté le )
  15. (en) « "Luke Rayner Leave Don Broco". », sur Hit The Floor Magazine, (consulté le )
  16. (en) « "Don Broco at Hit The Deck Festival 2012". », sur F Yeah Don Broco, (consulté le )
  17. (en) « "Don Broco at Slam Dunk 2012!". », sur F Yeah Don Broco, (consulté le )
  18. « "DON BROCO / Definitely recommended!In addition, they played at Takedown festival on the 11th of May 2013.". », sur Entertaimnet.wordpress.com., 2012-11-20. (consulté le )
  19. « Automatic (Deluxe) de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  20. (en) « DON BROCO - Excited to announce that we will be releasing... | Facebook », sur www.facebook.com, (consulté le )
  21. « Don Broco - Technology », sur Discogs (consulté le )
  22. « Don Broco Team Up With Beartooth, Issues, ONE OK ROCK And Dance Gavin Dance For New Single », sur Kerrang! (consulté le )
  23. « DON BROCO Le groupe annonce son nouvel album "Amazing Things" », sur HARD FORCE, (consulté le )
  24. (en) « Don Broco: "We're a rock band and we always will be" », sur www.upsetmagazine.com (consulté le )
  25. (en) « Discover who influenced Don Broco », sur inflooenz.com (consulté le )
  26. (en) « "Review: Don Broco – Priorities [Album]". », sur AltSounds. (consulté le )
  27. (en) « "Album Review: Don Broco - Priorities". », sur Alreadyheard.com. (consulté le )
  28. (en) « "Don Broco at Leeds Festival 2013 review". », sur Virtualfestivals.com. (consulté le )
  29. (en) « "Don Broco Thug Workout EP". », sur Rockfreaks.net. (consulté le )
  30. (en) « "DON BROCO / Definitely recommended!In addition, they played at Takedown festival on the 11th of May 2013.". », sur Entertaimnet.wordpress.com., (consulté le )
  31. (en) « Don Broco Thug Workout EP". », sur Rockfreaks.net., (consulté le )
  32. « "DON BROCO - BIG FAT SMILE". », sur Rocksound.tv., (consulté le )
  33. a et b (en) « "Album Review: Don Broco - Big Fat Smile". », sur Alterthepress.com. (consulté le )
  34. « DON BROCO + GUEST - 23/10/2016 19:30 », sur www.lamaroquinerie.fr (consulté le )
  35. « DON BROCO - 🇫🇷✌️PARIS! Our show on 23rd October has been... | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le )
  36. (en) « DON BROCO on Twitter », Twitter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. « Big Fat Smile de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  38. « Priorities de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  39. « Automatic de Don Broco sur iTunes », sur iTunes (consulté le )
  40. « Beautiful Morning - Single de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  41. « Dreamboy de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  42. « Priorities - Single de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  43. « Hold On - Single de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  44. « Whole Truth de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  45. « You Wanna Know - EP de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  46. « Everybody - Single de Don Broco sur Apple Music », sur iTunes (consulté le )
  47. (en) « Don Broco - You Wanna Know (2013) | IMVDb », sur IMVDb (consulté le )
  48. (en) « Don Broco - Everybody (2016) | IMVDb », sur IMVDb (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :