Dicruridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Dicruridae (ou dicruridés) sont une famille de passereaux actuellement constituée du seul genre Dicrurus et de 25 espèces. C'est la famille des drongos, oiseaux généralement noirs, gris ou arborant des teintes métalliques, insectivores, dont l'aire de répartition s'étend de la zone afrotropicale à la zone indomalaise avec de nombreuses espèces endémiques à différentes îles de l'Océan Indien.

Position systématique[modifier | modifier le code]

Le genre Chaetorhynchus était auparavant placé dans cette famille, jusqu'à ce que plusieurs études phylogéniques (Irestedt et al. (2008), Jønsson et al. (2011), Norman et al. (2009), Nyári et al. (2009) et Schodde & Christidis (2014)) démontrent que Chaetorhynchus papuensis (alors nommé Drongo papou) est en réalité un parent éloigné de Lamprolia victoriae, et qu'ensemble ils forment une sous-famille dans le clade des Rhipiduridae. En conséquence, le Congrès ornithologique international (classification 4.3, 2014) déplace cette espèce de cette famille à celle des Rhipiduridae. La famille devient alors monotypique.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

 Phylogénie
Dicruridae

aeneus


 
 
 

paradiseus



annectans



 
 

megarhynchus



bracteatus



 

hottentotus



balicassius






remifer



 
 
 

waldenii


 

aldabranus



forficatus




 
 
 

adsimilis



macrocercus




modestus



 

fuscipennis




 

leucophaeus




 

atripennis



ludwigii





D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Ancien genre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :