Mohouidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mohoua)
Aller à : navigation, rechercher

Mohouidae est une famille de passereaux. Elle est constituée du seul genre Mohua et de trois espèces de mohoua, d'après la classification de référence du Congrès ornithologique international. La famille est endémique à la Nouvelle-Zélande.

Position systématique[modifier | modifier le code]

L'étude phylogénique de Aidala et al. (2013) montre que les trois mohouas forment bien un clade monophylétique au sein de la radiation des Corvoidea. En conséquence, le Congrès ornithologique international, dans sa classification de référence (version 3.5, 2013) déplace le Mohoua pipipi du genre Finschia au genre Mohoua et place les trois espèces de ce dernier genre dans une nouvelle famille, les Mohouidae.

Le placement taxinomique des espèces de cette famille a toujours été compliqué. Elle a été notamment placée dans les familles des Paridae, Timaliidae, Orthonychidae, Campephagidae, Sylviidae, Maluridae et Acanthizidae[1]. C'est dans cette dernière famille qu'elle a généralement été placée depuis les débuts des études phylogéniques et la classification de Sibley-Ahlquist (1990)[1].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 3.5, 2013) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aidala, Zachary ; Chong, Nicola ; Anderson, Michael G. ; Ortiz-Catedral, Luis ; Jamieson, Ian G. ; Briskie, James V. ; Cassey, Phillip ; Gill, Brian J. ; Hauber, Mark E. (2013), « Phylogenetic relationships of the genus Mohoua, endemic hosts of New Zealand’s obligate brood parasitic Long-tailed Cuckoo (Eudynamys taitensis) », Journal of Ornithology, vol. 154, no 4, p. 1127-1133. DOI:10.1007/s10336-013-0978-8.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Mohouidae », Taxonomy in Flux, 2013.