Pomatostomidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Pomatostomidae sont une famille d'oiseaux de l'ordre des Passeriformes (les passereaux, composées de 5 espèces nommées pomatostomes, réparties en deux genres. Le Méliphage à oreillons bleus (Entomyzon cyanotis), unique représentant du genre Entomyzon, est une espèce de passereaux de la famille des Meliphagidae. Avec 29,5 cm de long, il est plutôt grand pour un méliphage. Il a un plumage caractéristique, avec des parties supérieures olive, des parties inférieures blanches et une tête et une gorge noires. Il possède une marque blanche sur l'arrière de la tête et un trait malaire également blanc à la base de son bec. Il est facilement reconnaissable par les taches bleues de peau déplumée qu'il a sur les joues lorsqu'il est adulte. Chez le jeune, cette marque est jaune. Les mâles et les femelles sont d'apparence semblable.

Les Méliphages utilisent souvent d'anciens nids de pomatostomes, qu'ils rénovent, et où la femelle pond et couve deux ou trois œufs.


Description[modifier | modifier le code]

Les pomatostomes sont des petits oiseaux à longue queue et à bec faiblement recourbé pour la plupart endémiques de l'Australie.

Liste alphabétique des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Genre Pomatostomidae[modifier | modifier le code]

Genre Pomatostomus[modifier | modifier le code]