Eurylaimidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Eurylaimidae (ou eurylaimidés) sont une famille de passereaux constituée de 12 genres et 20 espèces d'eurylaimes.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des oiseaux arboricoles de taille petite à moyenne (de 11,5 à 28,5 cm), à grosse tête et large bec et aplati, de sorte que vu de dessus, il semble triangulaire. La mandibule supérieure, légèrement recourbée, recouvre totalement la mandibule inférieure. Ils se déplacent habituellement avec lenteur, et beaucoup portent un plumage vivement coloré.

Habitats et répartition[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition des eurylaimidés couvre la zone afrotropicale et la zone indomalaise. Leur milieux de vie sont des forêts de plaines et de montagnes mais aussi des bois clairs et localement des zones cultivées et autres milieux ouverts.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom français (eurylaime) et celui de la famille (eurylaimidés) sont dérivés du nom du genre Eurylaimus qui est tiré du grec "Eury" large et "Laimos", gorge. En effet, ces oiseaux possèdent une "gorge large" avec leur grosse tête disproportionnée par rapport au corps et une quinzième vertèbre cervicale surnuméraire.

Structure du nid[modifier | modifier le code]

Ces oiseaux construisent d'élégants nids habituellement suspendu à une branche surplombant un cours d'eau. La construction piriforme comporte une entrée latérale et est constituée de matériaux divers: feuilles, brins d'herbe, radicelles,... Dans de nombreux cas, l'extérieur est recouvert de bandes de mousse dont certaines pendent sous le nid, contribuant sans aucun doute à le camoufler et à le protéger des prédateurs qui abondent dans les forêts humides.

Liste alphabétique des genres[modifier | modifier le code]

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 2.5, 2010) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :