Davidoff-Morini (Stradivarius)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Davidoff-Morini (Stradivarius)

Facteur Antonio Stradivari
Instrument violon
Année de construction
Propriétaire actuel Perdu - instrument volé le
Propriétaires
Vladimir Alexandrovitch Davidoff
Erika Morini

Le Stradivarius Davidoff-Morini est un violon fabriqué en par le luthier de Crémone Antonio Stradivari. Son nom fait référence à deux de ses propriétaires, le général et conseiller politique russe Davidoff et la violoniste austro-américaine Erika Morini. L'instrument a été volé lors de l'hospitalisation d'Erika Morini en , peu de temps avant sa mort. La trace du Stradivarius n'a pas été retrouvée depuis.

Description[modifier | modifier le code]

Authenticité[modifier | modifier le code]

Le violon Davidoff-Morini a été fabriqué par le luthier crémonais Antonio Stradivari en [Cozio 1].

L'étiquette du Stradivarius Davidoff-Morini mentionne une année de fabrication en . Toutefois, les spécialistes s'accordent à considérer l'instrument comme plus tardif, vraisemblablement en [Cozio 1].

L'instrument est appelé « Davidoff » et « Morini » en référence à ses deux propriétaires : Vladimir Alexandrovitch Davidoff et Erika Morini[Cozio 1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le fond du Davidoff-Morini est constitué de deux pièces[Cozio 1].

Qualité sonore[modifier | modifier le code]

Le luthier Brian Skarstad indique après une expertise en que l'instrument présente des qualités sonores supérieures, y compris parmi les instruments de cette gamme[1]. Le violoniste Richard Errante, l'un des derniers à avoir joué sur l'instrument confirme cette évaluation[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Stradivarius Davidoff-Morini appartenait au général et conseiller politique russe Vladimir Alexandrovitch Davidoff. La localisation précise de l'instrument n'est pas clairement définie pendant près de 40 ans avant qu'il n'apparaisse lors d'une transaction chez les luthiers et experts parisiens Maucotel & Deschamps en [Cozio 1].

En , le père d'Erika Morini se rend à Paris et négocie l'achat du Stradivarius chez Maucotel & Deschamps[Cozio 1]. La transaction est réalisée en [Note 1],[Cozio 1]. L'instrument est donné à Erika Morini qui en joue toute sa vie[1].

Sur la fin de sa vie, Erika Morini envisage de vendre le Davidoff-Morini. Plusieurs acheteurs potentiels se rendent chez la violoniste pour voir et essayer l'instrument. Une transaction organisée par Jacques Français échoue de peu[Note 2]. Selon l'un de ses élèves, Erika Morini ne parvenait pas à se séparer du Stradivarius[Note 3],[2].

Malade et en fin de vie, Erika Morini est hospitalisée à la fin de l'année . Pendant son absence, le Stradivarius Davidoff-Morini ainsi que d'autres effets personnels sont dérobés à son appartement[Note 4]. Le vol est déclaré à la police le [Note 5],[Note 6],[1],[3],[2].

Malgré les enquêtes (notamment du FBI) et une promesse de récompense en cas de restitution[Note 7], le Davidoff-Morini n'a pas été retrouvé[1],[4],[Cozio 1],[2].

Propriétaires[modifier | modifier le code]

Les propriétaires et musiciens attestés sont les suivants[Cozio 1] :

Propriétaires
Propriétaire Depuis Jusqu'en
Vladimir Alexandrovitch Davidoff
Erika Morini
Perdu (volé)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le violon est acheté pour la somme de 10 000 dollars[1].
  2. Le prix initialement demandé pour le Stradivarius était de 2 millions de dollars[2].
  3. L'étudiant explique qu'Erika Morini a augmenté le prix d'un million de dollars lors des discussions finales[2].
  4. Il n'y a aucune trace d'effraction lors de ce vol, ce qui limite le nombre de suspects pour les policiers[Cozio 1],[1],[3],[2]. Par ailleurs, les proches d'Erika Morini indique qu'elle ne protégeait pas le violon dans un coffre[2]. Les rares moments où celui-ci était en sécurité correspondaient aux voyages de sa propriétaire, qui le confait alors à l'expert Jacques Français qui le plaçait dans son propre coffre[2].
  5. Au moment du vol, le Stradivarius est assuré pour 800 000 dollars[1]. Toutefois, cette assurance ne couvrait que partiellement la valeur de l'instrument, Erika Morini refusant de payer la prime annuelle complète qu'elle juge trop chère[2].
  6. Selon les évaluations faites par les spécialistes à l'époque, le Stradivarius Davidoff-Morini est évalué à environ 3,5 million de dollars. Toutefois, les experts indiquent qu'il est compliqué de vendre ce type de violon, particulièrement après un vol[Cozio 1],[1],[2]
  7. La court suprême de Manhattan autorise le versement d'une recompense de 100 000 dollars par la companie d'assurance en cas de restitution de l'instrument volé[2],[1].

Références archives Cozio[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k (en) « Antonio Stradivari, Cremona, 1727, the 'Davidoff-Morini' » Accès libre, Cozio Archive, sur tarisio.com.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) Lawrence Van Gelder, « Beloved Stradivarius Stolen While Owner Was Dying », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès libre)
  2. a b c d e f g h i j k et l (en) Amy Dickinson, « The Case of The Stolen Stradivarius », The Washington Post,‎ (lire en ligne Accès payant)
  3. a et b (de) Xaver Frühbeis, « Die Davidow-Morini Stradivari wird gestohlen », BR Klassiker,‎ (lire en ligne Accès libre)
  4. (en) The violin channel, « Remembering Erika Morini and Her Stolen 1727 "Davidoff" Stradivarius » Accès libre, sur Violin Channel,

Articles connexes[modifier | modifier le code]