Leonidas Kavakos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leonidas Kavakos (né le 30 octobre 1967) est un violoniste grec. Il est l’un des jeunes virtuoses du violon les plus recherchés et il joue régulièrement avec les principaux orchestres du monde ainsi qu’en récital.

Les débuts[modifier | modifier le code]

Né à Athènes dans une famille de musiciens, Kavakos commença l’étude du violon à l’âge de cinq ans. Il poursuivit ses études au Conservatoire national de Grèce avec Stelios Kafantaris. Une bourse de la Fondation Onassis lui permit ensuite d’assister aux cours de Josef Gingold à l’université d’Indiana. Il fit son premier concert au Festival d’Athènes en 1984. L’année suivante, à l’âge de 18 ans, alors qu’il était le plus jeune participant, il gagna le concours international de violon Jean Sibelius à Helsinki et en 1986 il obtint la médaille d’argent du concours international de violon d’Indianapolis. Il remporta aussi les premiers prix de la Naumburg Competition à New York en 1988 et du concours de violon Paganini la même année, le tout avant l’âge de 21 ans.

Performances[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

Après le concours d’Helsinki, la réputation de Kavakos s’est vite établie en Europe. Il joue maintenant dans les principales salles de concert du continent, avec des orchestres de calibre mondial, incluant l’Orchestre philharmonique de Berlin et l’Orchestre philharmonique de Vienne. Il a joué dans plusieurs festivals, notamment ceux de Verbier, de Salzbourg où il a joué la première fois en 1994, de Lucerne et le Stars of White Nights. Depuis 1992, où il a interprété le concerto de Stravinsky au London Proms, il a joué partout en Grande-Bretagne avec de nombreux orchestres.

Amériques[modifier | modifier le code]

Kavakos a fait ses débuts aux États-Unis en 1986 et donné divers récitals dans le pays l’année suivante. Il fait maintenant des tournées annuelles en Amérique du Nord et joue avec d’importantes formations dont les orchestres symphoniques de Chicago et de Montréal.

Asie[modifier | modifier le code]

Kavakos a fait un début remarqué au Japon en 1988 incluant un récital au Casals Hall de Tokyo. Il a par la suite fait des tournées au Japon avec le English Chamber Orchestra et donné des concerts avec l'Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo et le Nouvel orchestre philharmonique du Japon.

Ses enregistrements[modifier | modifier le code]

Après avoir gagné le concours Sibelius, Kavakos emporta une autre récompense prisée liée à Sibelius, le Gramophone Concerto of the Year Award pour la première mondiale sur l’étiquette BIS du concerto de violon de Sibelius autant dans sa version finale que dans la version originale de 1903-04. Il a enregistré plusieurs autres œuvres pour Delos et Finlandia, notamment celles de Debussy, Paganini, Schubert, Tchaikovsky, Wieniawski and Ysaÿe. En 2006, il a enregistré pour Sony/BMG cinq concertos de violon et une symphonie de Mozart comme soliste et chef d’orchestre de la Camerata Salzburg.

Musique de chambre[modifier | modifier le code]

Kavakos est un interprète accompli de musique de chambre. Non seulement participe-t-il à de nombreux festivals internationaux, mais il présente son propre festival annuel de musique de chambre dans sa ville natale d’Athènes.

Direction d’orchestre[modifier | modifier le code]

Kavakos est aussi chef d’orchestre. Il a été nommé principal artiste invité de la Camerata Salzburg en 2001, puis directeur artistique de 2007 à 2009, succédant à Sir Roger Norrington.

Son instrument[modifier | modifier le code]

Kavakos avait joué sur un Stradivarius "Falmouth" de 1692 jusqu'au mois de février 2010, il joue maintenant le Stradivarius "Abergavenny" de 1724, et il possède trois violons modernes.

Lien externe[modifier | modifier le code]