Dari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dari est le nom donné à deux variantes du persan dont l'une est parlée en Afghanistan et l'autre par quelques milliers de zoroastriens autour des villes de Yazd et Kerman en Iran.

Dari afghan[modifier | modifier le code]

Dari
دری
Pays Afghanistan, Iran, et Turquie
Région Nord et ouest de l'Afghanistan et Kaboul, Yazd et Kerman en Iran
Typologie SOV
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Afghanistan
Codes de langue
ISO 639-3 prs
IETF prs

Parlé en Afghanistan, le dari se trouve être, avec le pachto, la langue officielle du pays. Il y sert aussi de langue véhiculaire et culturelle.

Le dari était la langue officielle des cours ghaznévide, samanide et timouride de Samarcande et d'Hérat, ainsi que des Grands Moghols de l'Inde.

C'est la principale langue d'Afghanistan, parlée par environ les trois quarts de la population, soit 24 millions de personnes, principalement dans le nord et l'ouest du pays, ainsi qu'à Kaboul. Les Hazaras (qui parlent plutôt une dialecte issu du dari, le hazaragi), les Tadjiks, les Ouzbeks, les Turkmènes, les Aïmaks et certains Pachtounes citadins (notamment dans le nord du pays ou dans la région de Kaboul) parlent le dari.

Il s'écrit avec l'alphabet perso-arabe et possède de nombreux mots empruntés à l'arabe.

La syntaxe du dari ne diffère pas beaucoup de celle du persan parlé en Iran, mais l'accent tonique y est moins prononcé. Pour marquer l'attribution, le dari utilise le suffixe -ra. Les voyelles du dari diffèrent de celles du persan et il possède aussi des consonnes supplémentaires.

Toutefois, le dari n'est qu'un dialecte oral du persan: la langue écrite standard est la même qu'en Iran. Le persan d'Afghanistan est dans sa prononciation plus proche du persan médiéval. Par exemple, Ferdowsî est généralement lu avec des intonations similaires au dari.

Dari iranien[modifier | modifier le code]

La seconde variante, le dari iranien, est parlé par les zoroastriens de la région de Yazd.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]