Discussion:Dari

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

revert : commentaire mal situé[modifier le code]

FAUX LE DARI N'EMPRUNTE RIEN AU PERSAN PUISQU IL N EST AUTRE QU UNE VARIANTE DU PERSAN.

CETTE NOTE EST A REVOIR : IL EXISTE UNE LANGUE NOMMEE EN FRANCAIS "persan" ET EN PERSAN "farsi" DE MEME QUE LE FRANCAIS POSSEDE PLUSIEURS VARIANTES REGIONALES COMME LE QUEBECOIS ETC, LE PERSAN POSSEDE DES VARIANTES REGIONALES DONT LE PERSAN D AFGHANISTAN QUE L ON PEUT AUSSI NOMMER PERSAN DARI OU PERSAN KABOULI MEME SI LES FRONTIERES ENTRE LES VARIANTES SONT BEAUCOUP FLOUES QUE LES FRONTIERES ENTRE ETATS. LE PERSAN DU TADJIKISTAN EST NOMME "persan tadjik" ou "tadkik" ET S ECRIT EN ALPHABET CYRILLIQUE. LA ENCORE, COMME LE DARI, IL NE S AGIT PAS D UNE LANGUE MAIS D UNE VARIANTE REGIONALE.

RAPPEL DE LINGUISTIQUE : C EST L INTERCOMPREHENSION QUI DEFINIT UNE LANGUE. AINSI LES ARGENTINS NE PARLENT PAS L ARGENTIN MAIS L ESPAGNOL CAR IL Y A INTERCOMPREHENSION ENTRE LES DEUX PAYS.

CE COMMENTAIRE EN MAJUSCULES EST ECRIT PAR PIERRE BAU AUTEUR DU "DICTIONNAIRE DE FRANCAIS-PERSAN, PERSAN-FRANCAIS".

Déplacé de l'article. Rigolithe 31 août 2006 à 00:31 (CEST)[répondre]

Effectivement...[modifier le code]

...cet article est à revoir.La particule -rā n'est pas une particularité du "dari".Elle marque le complètement d'objet direct en persan (qu'il soit parlé en Afghanistan,en Iran ou au Tadjikistan).Ensuite,je ne vois pas quelles consonnes supplémentaires a le persan parlé en Afghanistan par rapport au persan parlé en Iran... Enfin,le terme "dari" est sujet à controverse.Les Afghans persanophones désignent plus souvent leur langue par le terme "fārsi" (en français: "persan") que par le terme "dari"...

Grâce au code {{lang:prs}}, on peut maintenant indiquer avec « Modèle:Lang:prs » que l'information est en dari. — Şÿℵדαχ₮ɘɼɾ๏ʁ You talkin' to me? 28 juillet 2013 à 10:15 (CEST)[répondre]

Désormais on peut utiliser directement {{prs}}. — Fandecaisses () 17 mai 2015 à 15:23 (CEST)[répondre]

Changements à effectuer[modifier le code]

Bonjour,

Quelles sont les sources qui affirment que les Ouzbèkes et Turkmènes d'Afghanistan parlent le dari? La manière dont est tournée la phrase laissent penser qu'ils le parlent comme langue maternelle, hors ce n'est pas ce que dit ce site issu de l'Université de Laval, cité dans d'autres articles concernant des langues: http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/afghanistan.htm

Si le dari est parlé seulement comme langue seconde par la majorité des membres de ces ethnies en Afghanistan, alors il faudrait modifié l'article pour rendre cette idée plus claire.

Autre question: pourquoi y a t-il "Turquie" dans la palette du dari, alors que ce pays n'est évoqué nul part?

Je suis aussi sceptique que le fait que le dari ait été la langue de cour de tous les empires mentionnés: vu l'époque que c'était, n'est-il pas plutôt pertinent de dire que ce n'est non pas du dari mais du persan médiéval? (en gros le dari est une variante plus "archaïque" que le persan tel qu'il est parlé en Iran). De plus, la page wiki en anglais du dari semble aller dans le même sens que ma remarque.

Je propose donc d'enlever toutes ces choses, à défaut d'avoir de sources solides pour les confirmer.

PS: J'ai enlevé les répétitions et ai corrigé l'orthographe et la ponctuation de l'article, qui le rendait peu clair à lire. J'ai aussi enlevé la mention aux emprunts du persan, cela n'a aucun sens de le dire, quand on explique après qu'il s'agit d'une variante orale du persan d'Iran.

24 millions ou 7,6 ? grosse différence non ?[modifier le code]

Bonjour

Au départ de l'article, il est dit que cette langue est parlée par environ 7,6 millions de personnes en Afghanistan, pour un total d'un peu moins de 9 millions de locuteurs.
Un peu plus loin il est dit "C'est la principale langue d'Afghanistan, parlée par environ les trois quarts de la population, soit 24 millions de personnes".
Il n'y a pas comme un souci ? Pallas4 (discuter) 13 juin 2016 à 15:01 (CEST)[répondre]