Christian Dente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2014 à 15:09 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Dente
Nom de naissance Christian Denet
Naissance
Brest, (Finistère)
Décès (à 63 ans)
Bobigny, (Seine-Saint-Denis)
Activité principale Chanteur, Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes Comédien, Metteur en scène
Genre musical Chanson française
Années actives années 1960-2003

Christian Dente, de son vrai nom Christian Denet, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète, comédien et metteur en scène français, né le à Brest et décédé le à Bobigny.

Biographie

Christian débute dans les cabarets au cours des années 1960 avec un troupe d'amis intitulée "La Nouvelle Chanson".

Au fil des années, entrelaçant ses deux passions, la chanson et le théâtre, il devient directeur du Théâtre Daniel-Sorano à Vincennes, puis d'une école d'art Dramatique à Strasbourg.

Il joue entre autres avec Pierre Debauche, Jean-Louis Hourdin, Jean Maissonave, Antoine Vitez ou encore Guy Rétoré.

En tant que metteur en scène, il adapte de nombreuses pièces d'Arthur Miller, Guy de Maupassant, James Joyce, Peter Handke, William Shakespeare, Pierre Louki au Théâtre Nanterre-Amandiers, au Théâtre de l'Odéon, au Festival d'Avignon, au Théâtre de l'Est parisien et pendant vingt ans au Centre Dramatique de La Courneuve.

Auteur-compositeur-interprète, il enregistre trois albums : Les Gens étranges en 1976, Chansons comme on vit en 1979 et Le Petit Cinéma des familles qu'il auto-produit en 1987.

Christian est le créateur de la première école de chanson en France en 1980, qui devient trois ans plus tard « Les Ateliers Chansons de Paris » (ACP). En automne 2000, il passe le relais des ACP à une jeune équipe « d'anciens ». L’association se rebaptise « ACP - La Manufacture Chanson ». Il continue d'y donner donner des cours, tout en restant comédien et metteur en scène.

Il préparait un nouveau tour de chant, Gégé et Moi, avec le guitariste Gérard Gabay, lorsqu'une tumeur au cerveau l'a brutalement frappé.

Il décède le à l'âge de 63 ans à Bobigny, ville où il résidait avec sa femme et ses deux enfants.

Théâtre

Metteur en Scène

Comédien

Discographie

Albums