Challenge Armand Vaquerin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Challenge Armand Vaquerin est une compétition estivale amicale de rugby à XV, d'avant-saison, organisée annuellement au mois d'août dans le sud de l'Aveyron, entre Camarès et Saint-Affrique (et parfois à Millau), par invitation de quatre à six clubs professionnels du Championnat de France de Top 14 (Castres, Toulouse, Montpellier, Clermont), Pro D2 (Albi, Béziers, Colomiers...), et parfois des équipes étrangères de clubs (Glasgow, Northampton, Leicester...), ou nationales (Georgie, Fidji...)

Création du Challenge Vaquerin, en hommage à ce joueur de rugby décédé en 1993...[modifier | modifier le code]

Cette compétition a commencé un an après la mort du joueur de rugby Armand Vaquerin, soit le 10 juillet 1993.

Période de domination de l'AS Béziers[modifier | modifier le code]

Les Biterrois gagnèrent les premières éditions de cette compétition estivale en 1994, 1995, 1996, 1998, 2000, 2001 et 2004.

Développement de cette compétition estivale dans les années 2000[modifier | modifier le code]

En 2006 voit la participation d'un double Champion d'Europe,le club anglais de Leicester Tigers et d'un double vice-champion européen le Stade français Paris. L'année suivante, l'équipe des Fidji présente lors de la coupe du monde 2007, bat SC Albi en finale sur le score de 47-22. Une autre équipe nationale, la Géorgie, est également présente lors de cette édition.

Puis, en 2008 trois équipes disputant la Coupe d'Europe sont présentes : les Anglais Sale Sharks, les Écossais des Glasgow Warriors et les Catalans de l'USA Perpignan,les autres équipes présentes étant Montpellier RC, Mont-de-Marsan, AS Béziers, SC Albi et RC Narbonne.

En 2010 voit la venue du Champion d'Europe le Stade toulousain. Opposé pour son seul match dans le sud Aveyron au C.S.Bourgoin-Jallieu, le stade ne tarde pas à dévoiler un jeu digne de joueurs marchant sur le toit de l'Europe.

La présence du Castres olympique, leader du Top 14 durant la moitié de la saison 2009-2010 et quart de finaliste, a également ravi les amateurs de rugby. En effet le Castres olympique a disposé du Montpellier Hérault rugby lors d'un match de haut niveau.

Victoires du Castres Olympique[modifier | modifier le code]

En 2011, le Castres olympique mené par le All Black Chris Masoe, capitaine et troisième ligne All Black, et ses autres internationaux, l'Écossais Max Evans, les Français Marc Andreu, Luc Ducalcon ou le joueur des Samoa Iosefa Tekori, s'imposent face aux Anglais des Saints de Northampton et remporte, pour la première fois, le Challenge Vaquerin succédant à Albi, l'autre club tarnais.

D'ailleurs, les Castrais furent qualifiés en demi-finale du Top 14 contre le Stade toulousain en 2012, preuve s'il en est des vertus des matchs de préparation du Challenge Vaquerin.

En 2012, le Castres Olympique, emmenés par Brice Dulin, Christophe Samson, Antonie Claassen, Pedrie Wannenburg (...) s'imposa sur les Écossais de Glasgow (20-17) et les Harlequins de Londres Champion d'Angleterre (31-15) remportant ainsi le deuxième Challenge Vaquerin. En 2013, le CO Champions de France Top14 2013 remporte le 3e Challenge Vaquerin d'affilé.

Palmarès du Challenge Armand Vaquerin[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]