Aller au contenu

Carebara thorali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2021 à 13:12 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carebara thorali est une espèce fossile de fourmis du genre Carebara ailées de la sous-famille des Myrmicinae et de la famille des Formicidae.

Présentation

Erebomyrma Thorali est un taxon découvert par Nicolas Théobald en 1937 à Aix-en-Provence[1],[2]. C'est aussi une fourmi ailée[1],[3]. Cet holotype MA. 127 de l'ère Cénozoïque, et de l'époque Oligocène (33,9 à 23,03 Ma.)« faisait partie de la collection de l'institut de géologie de Montpellier, et a été communiqués à Nicolas Théobald par M. Thoral, professeur de géologie à l'Université de Montpellier »[note 1]

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles

  • Nicolas Théobald, « Notes complémentaires sur les insectes fossiles oligocènes de gypses d'Aix-en-Provence », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy, vol. (5)6,‎ , p. 157–178 (lire en ligne [PDF]). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • F. Fernández, « The American species of the myrmicine ant genus Carebara Westwood (Hymenoptera: Formicidae). Caldasia », antbase.org/ants/publications, vol. 26(1),‎ , p. 191–238 (lire en ligne [PDF]). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Pour la thèse de Nicolas Théobald publiée en 1937 et selon les indications de Mireille Darmois-Théobald, fille et héritière de Nicolas Théobald.

Références taxonomiques

Références

  1. a b et c (en) Référence Paleobiology Database : †Carebara thorali Théobald 1937 (ant) (consulté le ).
  2. Fernandez 2004, p. 191-238.
  3. Théobald 1937, p. 157-178.