Pterygota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pterygota (genre végétal).

Dans la classification de Bey-Bienko, les ptérygotes (Pterygota) sont une sous-classe d'insectes à part (en opposition aux aptérygotes). Ptérygote signifie « ailé » ; Les insectes ptérygotes sont normalement ailés à l'état adulte bien que certains représentants aient pu devenir secondairement aptères (sans ailes), après avoir eu des ancêtres ailés. Il porte aussi le nom de Dicondylia, en raison du caractère dicondylien (qui présente deux condyles) de leur articulation mandibulaire.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Deux paires d'ailes sur le deuxième et le troisième segment thoracique. Ces ailes peuvent avoir disparu au cours de l'évolution (une paire chez les diptères, l'autre étant souvent relictuellement présente, transformée en balancier ou en élément équilibrateur). Chez d'autres groupes, ce sont les deux ailes qui ont disparu (chez la fourmi ouvrière), ou chez des ectoparasites comme les morpions, puces, poux (qui ne semblent plus avoir besoin d'ailes). Chez la cochenille, seule la femelle est aptère. Certains papillons femelle n'ont plus que des vestiges d'ailes.
  • Une articulation mandibulaire dicondylienne.
  • Des métamorphoses au cours de leur développement et jamais de mue postérieure à l'apparition de la maturité sexuelle.

Classification[modifier | modifier le code]

Les insectes ptérygotes sont classés en se basant sur la structure de la nervation alaire et la forme des ailes au repos.

Deux principales sections de super-ordres sont identifiées, selon ITIS :

Les ptérygotes se répartissent en un total de 36 ordres dont 8 sont fossiles. Les 25 ordres actuellement représentés sont formés d'insectes normalement ailés bien qu'un certain nombre d'entre eux aient perdu leurs ailes au cours de l'évolution.

Selon le type de formation des ailes et le degré de métamorphose, les ptérygotes peuvent se scinder en deux catégories :

En regard des métamorphoses, les ptérygotes ailés peuvent aussi se classer en deux catégories bien distinctes :

Remarques[modifier | modifier le code]

L'origine évolutive des ailes n'est pas la même que celle des pattes ou des antennes/pièces buccales, etc., les ailes ne sont pas des appendices arthropodiens transformés. Ce sont en fait des évaginations de tégument.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :