Bunte Republik Neustadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Passeport de la Bunte Republik Neustadt
Passeport de la BRN
Défilé des véhicules à la BNR en 2005
Le défilé des véhicules

La Bunte Republik Neustadt (BRN) ("République variée de Neustadt" en français) est une micronation établie de 1990 à 1993 dans le quartier d'Äußere Neustadt (de), en centre-ville de Dresde. Elle donne lieu à une fête chaque année au mois de juin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Du 22 au 24 juin 1990, la BRN est proclamée et célébrée dans une grande fête de quartier. Un "gouvernement provisoire ordinaire" est formé, dirigé par un "monarque sans portefeuille" et les ministres des "lambeaux de forces militaires", de l'"inculture et des sous-marins"... Ce gouvernement demande le rattachement au Vatican, publie une déclaration de politique générale et des décrets. Les frontières de la BRN sont marquées par une ligne blanche qui passe notamment par les Bautzner Straße, Königsbrücker Straße, Königsbrücker Straße, Bischofsweg, Prießnitzstraße. Une monnaie, le "Neustadtmark", est instaurée, échangeable avec l'Ostmark et le Westmark. Un drapeau composé des bandes noir-jaune-rouge et une tête de Mickey Mouse entre des épis de blé, ressemblant au drapeau est-allemand, est dressé. En 1993, le gouvernement annonce sa dissolution.

Après cette dissolution, la fête de quartier est maintenue. Celle-ci est parfois le théâtre d'affrontements, notamment en 2001 et 2002. Les années suivantes sont plus calmes, avant un regain de violence en 2007. Les autorités communales de Dresde s'opposent parfois au maintien de cette fête, de par ces actes de violence.

Caractère actuel

Depuis 2002, la fête de quartier est organisée sans organisation générale, les gens et les lieux concernés notifient les événements individuels par un formulaire rédigé par la ville.

À cause des violences passées, la BRN voit une forte présence de la police. Malgré de nombreux opérations commerciales, un certain nombre d'initiatives privées sans but lucratif maintiennent l'esprit historique de la manifestation, comme le défilé des enfants dans Talstraße. De même, l'organisation est confiée à des habitants du quartier et non plus à des personnes de l'extérieur.

Le long de la Görlitzer/Rothenburger Straße défilent des véhicules originaux avec des matériaux artisanaux, accompagnés de musiciens et de danseurs.

En 2006, du 16 au 18 juin, on compte plus de 150 000 visiteurs.

En 2010, un musée est ouvert à l'occasion des 20 ans de l'événement.

Source, notes et références[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]