Dominion de Floride occidentale britannique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du dominion de Floride occidentale britannique
Drapeau du dominion de Floride occidentale britannique

Le dominion de Floride occidentale britannique est une micronation séparatiste fondée en 2005 sur "une interprétation excentrique des événements historiques"[1], située aux États-Unis sur le golfe du Mexique. Elle revendique le territoire de la Floride occidentale intégrée depuis 1810 au sein des États de Louisiane, Mississippi, Alabama et Floride.

Le dominion revendique "lutter pour obtenir le statut d'état du Commonwealth"[2]. Il n'est reconnu par aucun gouvernement et n'exerce aucune autorité sur le territoire revendiqué, ses activités sont principalement sur Internet.

Histoire[modifier | modifier le code]

La micronation est fondée en novembre 2005 afin de «réaffirmer les droits de la Grande-Bretagne" sur la région par une personne se faisant appeler sur son site Internet "Robert VII, duc de Floride". Depuis son retrait en 2007, le Gouverneur général par intérim est Bo Register, un consultant en informatique et ancien membre de l'armée américaine.

La micronation émet des séries de vignette cinderella (en) et frappe des pièces de monnaie produites par Jorge Vidal reprenant la livre[1]'[2].

Les fondateurs de la micronation affirment que l'annexion par les États-Unis est illégale, car le contrôle de la région a manqué à ses engagements envers le Royaume-Uni en 1808, suite au renoncement de la souveraineté par le roi Charles IV d'Espagne, ce qui invalide le traité de Paris signé en 1810 et l'annexion par les États-Unis qui a suivi. Cette interprétation des événements historiques n'est soutenue par aucun historien[3].

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Unrecognised States Numismatic Society
  2. a et b Chiefa coins
  3. Mathson, S and Lorenzen, M.G. (2008). We Won't Be Fooled Again: Teaching Critical Thinking via Evaluation of Hoax and Historical Revisionist Websites in a Library Credit Course. College and Undergraduate Libraries, 15 (1/2): 211-230.

Liens externes[modifier | modifier le code]