Vikesland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 36′ 44″ N 99° 31′ 59″ O / 50.61222, -99.53306

Drapeau du Vikesland
Drapeau du Vikesland

Le Royaume de Vikesland est une micronation fondée au Manitoba, Canada, en 2005 par Christopher Barry Joseph Beyette (se faisant appeler Christopher Ier)[1], un cameraman journaliste de CHMI-DT.

La création de Vikesland est le sujet d'un film documentaire que Beyette prévoyait de produire sur les micronations. L'essentiel des activités de la micronation se sont ensuite portées sur des activités de nature caritative et humanitaire imprécises. Vikesland est un sponsor du projet de ballons "Away 35" de JP Aerospace[2].

Sur le site Internet officiel, il est déclaré que la micronation n'est "pas sécessionniste" et n'a aucune intention de revendication du territoire du Canada ou de tout autre État.

Cependant le site assimile le lieu de résidence de Beyette dans la ville de Brandon, une propriété agricole de 6.5 km² dont il est propriétaire avec ses parents, comme "territoire vikeslandais".

Le drapeau du royaume reprend le drapeau de l'Empire allemand en y ajoutant un aigle à deux têtes blanc inspiré de l'Albanie.

Aucun État officiel ne reconnaît Vikesland, seulement d'autres micronations[3].

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

  1. John Ryan, George Dunford & Simon Sellars, Micronations, Lonely Planet, 2006, p90–93.
  2. Image d'un ballon
  3. Micronations sur MicroWiki

Liens externes[modifier | modifier le code]