Boston College

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Boston College
Image illustrative de l'article Boston College
Informations
Fondation 1863
Type Université privée
Régime linguistique Anglais américain
Dotation 1.5 milliard de dollars
Localisation
Coordonnées 42° 20′ 06″ N 71° 10′ 13″ O / 42.335083, -71.1703642° 20′ 06″ Nord 71° 10′ 13″ Ouest / 42.335083, -71.17036  
Ville Chestnut Hill
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Massachusetts Massachusetts
Direction
Président William P. Leahy
Chiffres clés
Enseignants 679
Étudiants 14 395
Undergraduates 9 081
Postgraduates 4 642
Divers
Affiliation Fédération internationale des universités catholiques
Site web www.bc.edu/

Géolocalisation sur la carte : Massachusetts

(Voir situation sur carte : Massachusetts)
Boston College

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Boston College
Boston College sous la neige

Boston College (BC) est une université privée, située à Chestnut Hill, dans l'État du Massachusetts, à 10 km du centre de Boston. Fondée en 1827, son campus est l'un des plus anciens exemples de néogothique en Amérique du Nord. Elle fut créée en réaction aux discriminations faites aux étudiants catholiques et sa charte de 1863 dispose qu'elle est ouverte à toutes les confessions et même aux athées. Elle a un aigle pour emblème, ce qui explique que les étudiants de BC soient parfois surnommés « the eagles ». Elle dispose de plusieurs journaux étudiants, le plus important étantThe Heights, publié depuis 1919. Dans le domaine sportif, les Boston College Eagles défendent les couleurs du Boston College. Son budget opérationnel pour l'année 2008-2009 était d'environ 670 millions de dollars.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue du Boston College

La création de l'université est due aux aspirations de Benedict Joseph Fenwick, évêque jésuite de Boston, de fonder un établissement d'enseignement supérieur à Boston.

En 1827, Fenwick ouvrit une école près de sa cathédrale, mais il dut la déménager hors de la ville car les relations avec les autorités protestantes de Boston étaient loin d'être bonnes.

En 1857, John McElroy reprit le projet d'un collège jésuite à Boston et ouvrit un établissement au sud de la ville sur Harrison Street. Il l'appela Boston College. Mais cette école fut éphémère et ferma ses portes deux ans plus tard, car les autorités du Massachusetts refusaient toujours d'accorder une charte jusqu'en 1863 ; à cette date, Johannes Bapst, premier directeur de l'institution, voulut rouvrir le collège sur Harison Street. À la fin du XIXe siècle, on compte 500 étudiants, si bien qu'en 1927, le lycée (Boston College High School) se sépare de l'université.

En 1907, le directeur Thomas I. Gasson, fait acheter la ferme Lawrence sur Chestnut Hill, afin de transférer l'institution en pleine expansion. Il mit au concours le projet du nouveau campus qui fut remporté par Charles Donagh Maginnis. En 1926, le Boston College confère son premier diplôme à une femme. Le XXe siècle fut marqué par les manifestations étudiantes contre la guerre du Viêt Nam.

En 1974, Boston College acquit le campus du Newton College of the Sacred Heart (162 000 m²) pour accueillir la population estudiantine en plein essor.

Boston College entretient des liens privilégiés avec le lycée Boston College High School, une preparatory school émanant de l'université, autonome depuis 1927.

Le 10 juin 2009, Boston College a reçu une autorisation du maire de Boston, Thomas Menino, pour son Boston College Master Plan, un projet de rénovation et d'agrandissement de l'université sur 10 ans dont le budget prévisionnel est de 1,6 milliard de dollars.

Scolarité[modifier | modifier le code]

Boston College est régulièrement classée parmi les 40 meilleures universités du pays (classée 16e au classement 2009 des meilleurs colleges du site Forbes.com et 31e selon le classement America's Best Colleges 2011 de l'U.S. News & World Report). En 1956, John F. Kennedy qualifia l'université, dans un discours à Boston College, de Jesuit Ivy, en référence à la Ivy League, groupe de huit universités parmi les plus prestigieuses du pays, établie en 1954. Elle a également été incluse en 2006 dans la liste des 25 new ivies de Newsweek. D'après le numéro du 18 mai 2010 du Financial Times le MBA de BC est l'un des 50 meilleurs du monde.

La scolarité a lieu durant les quatre premières années au sein d'un ou de plusieurs des colleges et écoles de BC, ce qui permet l'obtention d'un bachelor, le master s'obtient en deux ans après ce dernier. Par la suite, il est possible de suivre un programme doctoral amenant, entre autres, au Doctor of Philosophy (Ph.D.).

La vie sur le campus[modifier | modifier le code]

Gasson Hall

Le campus de 710 000 m2 se trouve à Chestnut Hill, à moins de 10 kilomètres de la ville de Boston et comprend plus de 120 bâtiments. Il est inscrit au National Register of Historic Places (en français: le « Registre national des sites historiques ») des États-Unis. C'est un des plus anciens et des plus importants campus de style gothique des États-Unis, inspiré par l'université d'Oxford, son campus a lui-même été une source d'inspiration pour les campus de plusieurs universités américaines, dont Princeton, Yale et Duke.

Boston College dispose également de huit bibliothèques, comprenant plus de deux millions d'ouvrages, en ajoutant les documents administratifs, journaux, papyrus etc. La collection s'élève à environ 12 millions d'objets.

L'université possède son propre musée, le McMullen Museum of Art, qui expose des œuvres de Edvard Munch, Amedeo Modigliani, Frank Stella, Françoise Gilot, John LaFarge, Jackson Pollock... L'entrée est gratuite et ouverte au public extérieur à l'établissement.

Avec plus de 100 jésuites sur le campus, parmi les enseignants, les membres de l'encadrement, mais aussi les étudiants, Boston College est l'une des communautés jésuites les plus importantes du monde. L'église affiliée à l'université est d'ailleurs l'église Saint Ignatius of Loyola, du nom du fondateur de la compagnie de Jésus.

Boston College est représentée sur le plan sportif par les Eagles de Boston College, dans l'Atlantic Coast Conference du National Collegiate Athletic Association, toutes ses équipes sont en première division de la NCAA. Le stade de football américain, l'Alumni Stadium comporte 44 500 places et a été inauguré le 21 septembre 1957. Le Conte Forum, salle de Basket-Ball de plus de 8 600 places est également la patinoire (7884 places dans cette configuration) de l'équipe de Hockey sur glace, championne nationale à quatre reprises (1949, 2001, 2008, 2010).

Élèves et professeurs célèbres[modifier | modifier le code]

Les personnes affiliées à Boston College sont surnommées Heightsmen, Heightswomen, Heightsonians ou Eagles, parmi celles-ci :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :