Patient Porky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patient Porky

Réalisation Robert Clampett
Scénario Warren Foster
Acteurs principaux

(Voix) Mel Blanc (non crédité) : Porky Pig, Bugs Bunny,
et tous les autres personnages, sauf l'opératrice (Sara Berner, non créditée)

Sociétés de production Leon Schlesinger Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1940
Durée 6 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Patient Porky (1940) est un cartoon des Looney Tunes réalisé par Bob Clampett et mettant Porky Pig aux prises avec un chat dans un hôpital, avec Bugs Bunny en invité surprise.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le cartoon nous présente la vie dans un hôpital qui soigne des animaux : une opératrice téléphonique met en relation les malades avec leur docteur. Le liftier s'arrête à tous les étages, où il s'avère que les malades sont regroupés dans ces étages en fonction de l'ordre alphabétique de leur maladie : tous ceux dont le nom de la maladie commence par A sont au 1er étage, par B : au 2e étage, etc. Un tableau noir montre le nombre des naissances... Les jeunes lapins sont les plus nombreux ! Arrive Bugs Bunny en coup de vent, qui augmente encore le résultat des lapins d'un coup de craie. Le vieux docteur hibou vient s'enquérir de la santé d'un jeune hibou devenu aphone. Ce dernier essaye de lui répondre malgré son manque de voix. Mais comme le docteur n'entend toujours pas, il finit par... hurler. Le docteur continue sa visite en faisant passer une radiographie à un autre patient à la jambe fracturée. La radiographie révèle que les os se « recousent », au sens propre. Un chat malade joue avec les nerfs d'un hippopotame, qui a avalé un piano. Ce même chat se prend pour un médecin et veut soigner Porky Pig, malade d'avoir mangé un gâteau d'anniversaire tout entier. Le chat essaye d'ouvrir le ventre de Porky avec une scie devant toute une assemblée d'étudiants. Porky s'enfuit alors jusqu'à chez lui, dans son lit. Le chat le retrouve, mais il ne peut mettre son plan à exécution, car Porky a collé un avis « ne pas ouvrir avant Noël » sur lui. Le chat obéit. Il s'installe cependant à côté de Porky dans le lit, bien décidé à attendre le temps nécessaire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Bugs Bunny[modifier | modifier le code]

Bugs fait un caméo dans ce cartoon. Il se présente ici sous une forme hybride entre le lapin de Tex Avery dans A Wild Hare et le lapin blanc de Prest-O Change-O.

Une parodie[modifier | modifier le code]

Patient Porky est une parodie de la série de films cinématographiques : Doctor Kildare, qui donnera suite à une série télévisée : Le Jeune Docteur Kildare. Dans la série originale Kildare, on suit un interne médecin novice qui gagne en expérience face à un docteur chevronné. Le chat se présente sous la dénomination de « Young Dr. Chilled-Air », qui est un jeu de mot avec Dr. Kildare.

Animateur[modifier | modifier le code]

  • Norman McCabe : chargé d'animation

Orchestration[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Patient Porky sur l’Internet Movie Database