Blue in Green

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Blue in Green

Chanson par Bill Evans et Miles Davis
extrait de l'album Kind of Blue
Sortie 1959
Compositeur Bill Evans et Miles Davis

Blue in Green est une composition jazz de Bill Evans et Miles Davis qui apparait pour la première fois en 1959 sur l'album Kind of Blue. Elle est devenue un standard de jazz.

Composition[modifier | modifier le code]

Blue in Green est le troisième morceau de Kind of Blue, il a été enregistré pendant la première séance le 2 mars 1959.

L'attribution du morceau à Miles Davis ou à Bill Evans est discutée. Dans son autobiographie, Miles Davis s'attribue la paternité du morceau, et il est noté ainsi dans la plupart des Real books.

Pourtant, Earl Zindars déclare dans une interview[1] que ce morceau est « 100 % Bill Evans ». Dans une interview de 1978[2], Bill Evans déclare « La vérité c'est que je l'ai fait [écrire la musique]… je ne veux pas en faire toute affaire, mais je l'ai écrit. »

Une troisième version de l'histoire indique que Miles Davis aurait fourni à Bill Evans la grille de Blue in Green, en lui laissant le soin de trouver un thème.

Structure[modifier | modifier le code]

Blue in Green est basé sur une grille unique assez inhabituelle de 10 mesures. Le morceau est en Ré mineur, avec un passage en Si♭ majeur (lydien) et en La mineur.

Reprises notables[modifier | modifier le code]

Blue in Green a été repris par de nombreux artistes, notamment :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Est-ce que [Blue in Green] est à 100 % de Bill Evans ? – Oui, définitivement. Je le sais parce qu'il l'a écrit sur mon bloc-notes […], et il est resté debout jusqu'à 3 heures du matin à jouer ces 6 mesures encore et encore… Oh, mon Dieu ! C'était magnifique, mais ce n'était que 6 mesures ! Mais c'était parfait, et tout y était. Ce sont les accords de Bill. » traduction de la page 20 de la Letter from Evans nº 5, 1993
  2. Piano Jazz, avec Marian McPartland, à 35:25. Ce passage à l'air d'avoir été supprimé de l'édition en CD.