Freddie Freeloader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Freddie Freeloader est une composition de Miles Davis qui figure en deuxième position sur l'album Kind of Blue[n 1].

Le morceau est un blues de douze mesures en Sibémol. Son originalité est que l'accord des deux dernières mesures est un Labémol sept (Ab7) et non un Sibémol sept (Bb7) comme dans le blues traditionnellement.

C'est le seul morceau de l'album Kind of BlueWynton Kelly remplace Bill Evans au piano. Wynton Kelly était le pianiste attitré du groupe de Miles Davis à cette époque, toutefois pour l'enregistrement de Kind of Blue, Miles Davis a souhaité engager Bill Evans. Ce dernier étant plus enclin à suivre l'exploration des modes. Il garde toutefois Wynton Kelly sur Freddie Freeloader en tant que spécialiste du blues[1]. Les chorus sont pris par Miles Davis, John Coltrane, Cannonball Adderley et Wynton Kelly[2].

Selon le documentaire Kind of Blue: Made in Heaven, le titre a été choisi d'après un certain Freddie, personnage qui voulait régulièrement venir écouter le groupe de Miles Davis en concert, sans payer (d'où le Freeloader)[1]. Le nom pourrait aussi avoir été inspiré par le personnage le plus célèbre de Red Skelton : « Freddie the Freeloader »[1],[2]. Selon l'auteur Ian Carr, Freddie Freeloader (« Freddie le pique-assiette ») « est le surnom d'un barman de Philadelphie, fou de jazz qui traînait de boîte en boîte et rendait de menus services aux musiciens. »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Freddie Freeloader est une des compositions de Miles Davis les plus endurantes, elle est toujours enregistrée aujourd'hui.
Références
  1. a, b et c (en) « Fifty Years Ago Today: "Freddie Freeloader" and the Start of "Kind of Blue" », All About Jazz (consulté le 29 September 2010).
  2. a et b (en) Alan Kurtz, « Miles Davis: Freddie Freeloader », Jazz.com (consulté le 29 September 2010).
  3. p. 127, Ian Carr, Catherine Collins, Miles Davis, Editions Parenthèses,‎ 1991, 328 p. (ISBN 2863640577).