BMW 003

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Turboréacteur BMW 003 au musée de la Luftwaffe

Le BMW 003[1] est un des premiers turboréacteurs, produit par BMW en Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale, grâce aux travaux de Hans von Ohain. Il a été, avec le Junkers Jumo 004, l'un des premiers turboréacteur à avoir été construit en série pendant la guerre.

Histoire[modifier | modifier le code]

La conception du BMW 003 fut accompagnée du développement d'avions compatibles avec ce type de motorisation. Mais les retards dans la mise au point du moteur amenèrent les avionneurs à utiliser le Jumo 004, dont le développement avait pourtant commencé après le moteur de BMW. La remotorisation avec le Jumo la plus connue est celle du Messerschmitt Me 262, mais l'Arado Ar 234 et le Horten Ho 229 subirent la même modification. Les seuls avions de combat allemands à être construits avec le turboréacteur de BMW furent les Heinkel He 162 et les dernières versions à quatre moteurs de l'Arado Ar 234.

Près de 500 BMW 003 furent construits en Allemagne, mais très peu furent installés dans un avion. Les plans furent communiqués aux Japonais et, après la Seconde Guerre mondiale, inspirèrent les turboréacteurs soviétiques et français – ces derniers en dérivèrent le SNECMA Atar.

Turboréacteurs de la même époque[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le BMW 003, sur le site les-avions-de-legende.e-monsite.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]