Autoroute 417 (Ontario)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
B417Brtc
Autoroute 417
Queensway

Carte l'autoroute ontarienne 417.
Carte l'autoroute ontarienne 417.
Informations
Gérée par MTO
Longueur : 187,0 kilomètres (116,2 mi)[1]
Direction : est/ouest
En service : 1971 [2] -
Localisation
Villes : Ottawa
Intersections
Extrémité est : B40 Brtc A-40 à Frontière ON-QC
Intersections : B34 R-34 à Vankleek Hill

B138 R-138 vers Cornwall
B416 A-416 à Ottawa
B7 Brtc R-7 à Ottawa

Extrémité ouest : B17 Brtc R-17 à Arnprior
Image
Autoroute 417 à Ottawa. Vue du Chemin Riverside vers l'est.
Autoroute 417 à Ottawa. Vue du Chemin Riverside vers l'est.
Réseaux
Route transcanadienne
Précédent B7 Brtc R-7
B17 Brtc R-17
QC-40 Brtc B40 Suivant
Autoroutes de l'Ontario
Précédent B416 A-416 A-420 B420 Suivant

L'autoroute 417 est une autoroute desservant l'est de l'Ontario, au Canada. Elle fait partie du lien routier entre Montréal et Ottawa. Elle est d'ailleurs l'épine dorsale du réseau routier de cette ville, la capitale du Canada. Elle débute à la frontière Ontario-Québec, dans le Comté de Prescott et Russell, comme la continuité de l'autoroute 40 et se termine à Arnprior où elle continue comme la Route 17. À Ottawa, elle porte le nom "Queensway" qui signifie en français la "Voie de la Reine".

Historique[modifier | modifier le code]

La première section de l'autoroute 417 fut construite à Ottawa vers la fin des années 1950 et au début des années 1960 pour remplacer la Route 17 (Ontario) comme principal axe routier de la ville. La section de l'autoroute entre la frontière et Ottawa fut construite dans les années 1970. Alors que la section à l'ouest d'Ottawa fut construite depuis le milieu des années 1990. Le dernier prolongement en 2012 amena l'extrémité ouest de l'autoroute à Arnprior.

Pendant plusieurs années, l'autoroute 417 avait la particularité d'être la seule autoroute majeure de l'Ontario à ne pas avoir de connexion autoroutière directe avec les autres autoroutes de la province (elle l'avait via les autoroutes 40, 540 (devenue l'A-30 en 2012) et 20 du Québec). Cette situation changea en 1999 lorsque l'autoroute 416 fut complétée.

La 417 est souvent congestionnée dans la ville d'Ottawa, malgré le fait qu'elle comporte à certains endroits 6 ou même 8 voies. Il fut discuté au début des années 2000 de construire une autoroute de contournement de la ville, mais cette idée semble pour l'instant abandonnée. Le Ministère des transports de l'Ontario (MTO) prévoit prolonger la 417 vers l'ouest au-delà de son extrémité actuelle et ce, en doublant et réalignant l'actuelle Route 17. En aout 2006, des travaux ont débuté à la sortie 145 pour modifier l'échangeur dans le cadre de la transformation d'une partie de la Route 7 en autoroute.

Description du tracé[modifier | modifier le code]

À l'est du grand Ottawa[modifier | modifier le code]

L'extrémité est de la 417 et ouest de la 40, vu en direction ouest, vers Ottawa. La frontière Ontario-Québec est présente juste en avant-plan sur la photographie.

L'autoroute 417 débute à la frontière entre le Québec et l'Ontario, comme la continuité de l'Autoroute 40 en provenance de Montréal (70 kilomètres à l'est pour le centre-ville, 39 kilomètres pour l'île) et de Rigaud (10 kilomètres à l'est). L'extrémité est de la 417 et de la 40 est unique, puisque c'est le seul point en Amérique du Nord où 2 autoroutes différentes, séparées par une frontière ou une autre délimitation, possèdent le kilomètre 0. Ceci est dû à l'autoroute 417, alors qu'elle est la seule autoroute au pays et en Amérique du Nord où les numéros de sorties augmentent vers l'ouest. Ce point marque aussi le début de la Route Transcanadienne en Ontario, où elle possède plus de 2000 kilomètres, en empruntant la 417 ainsi que la route 17.

La 417 commence par se diriger sur une orientation ouest-nord-ouest / est-sud-est pour 9 kilomètres, possédant notamment un centre d'information touristique de l'Ontario au kilomètre 2, et un échangeur avec la route 14 du comté de Prescott and Russell, au kilomètre 5. Au kilomètre 8, sa surface passe de l'asphalte au ciment, et ce, jusqu'au kilomètre 45. À la sortie 9, soit avec la route de comté 17 ouest (ancienne route provinciale 17, soit l'ancienne route principale reliant Montréal à Ottawa), elle courbe vers le sud-ouest, toujours en traversant le territoire forestier de la section nord-est du comté de Prescott and Russell.
Sur ses 40 prochains kilomètres, elle se dirige toujours vers le sud-ouest en possédant quelques courbes. Le territoire devient de plus en plus agricole, jusqu'au kilomètre 40, où il devient majoritairement agricole. Au kilomètre 15, elle passe au-dessus de la piste cyclable Prescott and Russell, puis les sorties 17, 27 et 35 sont présentes, reliant aux différentes routes du comté, tandis que la sortie 27, qui relie avec la route 34, permet l'accès à Alexandria depuis la 417 ouest, et à Vankleek Hill, Hawkesbury, la province de Québec (via le pont du Long-Sault) et l' aéroport Montréal–Mirabel depuis la 417 est.
Au kilomètre 45, alors qu'elle redevient asphaltée, elle arrive dans le territoire de La Nation, alors qu'elle se dirige vers l'ouest-sud-ouest. La distance entre les sorties 35 et 51, soit 16 kilomètres, constitue la plus longue distance sans sortie pour l'autoroute 417. De plus, c'est au kilomètre 53 qu'elle est la plus éloignée de la rivière des Outaouais [3]. Au kilomètre 58, elle possède un échangeur avec la route 138 en direction de Cornwall et de Monkland. Par la suite, au kilomètre 60, un poste pour l'inspection de camions est présent dans la direction ouest, puis au kilomètre 66, elle passe au sud de Casselman, possédant un échangeur avec la rue principale. Plusieurs restaurants et stations-service sont présents.
Entre les sorties 66 et 79, elle se dirige progressivement vers le nord-ouest en se rapprochant peu à peu de la rivière des Outaouais, et elle traverse la rivière de La Nation. À la sortie 79, avec la route de comté 5, qui permet l'accès à Embrun ou Limoges, elle passe tout juste à côté du parc aquatique Calypso. C'est au kilomètre 86 où elle fait son entrée dans la région de la Capitale Nationale, Ottawa [4].

Grand Ottawa[modifier | modifier le code]

Le "Split" au kilomètre 113, direction est, où la route 174 d'Ottawa permet l'accès à Cumberland et Rockland (à gauche), où vers la 417 est, vers Montréal et Cornwall, à droite.

Au kilomètre 88, alors qu'elle continue de se diriger vers le nord-ouest, Ottawa et la rivière des Outaouais, elle possède un échangeur vers Vars ainsi qu'une partie est de Cumberland. Le territoire étant devenu progressivement plus forestier, elle possède par la suite une ligne droite de plus de 14 kilomètres de long, où les sorties 96 et 104 sont présentes. C'est au kilomètre 103 que les bâtiments d'Ottawa commencent à être visibles au loin.

Au kilomètre 106, elle courbe plus vers le nord pour suivre une ligne à haute tension, puis possède une importante zone de construction au kilomètre 107, où un échangeur avec la Hunts Club Road sera présent en août 2014. Au kilomètre 108, elle se dirige vers le nord, en commençant son approche du centre d'Ottawa, puis la sortie 110 permet l'accès à l' aéroport Ottawa–MacDonald-Cartier et à la Walkey Road. Entre les kilomètres 111 et 113, elle possède 2 grandes courbes, ainsi que la sortie 112, avec Innes Road, qui, maintenant, relie aussi avec le boulevard Saint-Laurent depuis la 417 ouest. C'est au kilomètre 113, où un important échangeur entre la 417, la route 174 d'Ottawa (la vieille route entre Montréal et Ottawa), vers Orléans et Rockland, ainsi qu'avec la Aviation Parkway, permet à la 417 de courber vers l'ouest-sud-ouest.

La carte de la 417 ainsi que des principales autoroutes et routes de la région d'Ottawa.

La 417 devient, à cet instant, une route à 3 voies dans chaque direction. Au kilomètre 115, elle croise le boulevard Saint-Laurent, mais depuis fin 2013, il est impossible de la prendre depuis l'ouest, il faut donc prendre la sortie 112. 2 kilomètres plus loin, la sortie 117 permet l'accès à la promenade Vanier ainsi qu'au stade. Plus loin, la sortie 118, permet l'accès à la rue Nicholas, donc au centre-ville d'Ottawa.

Pour cette sortie, les panneaux routiers indiquent aussi qu'elle mène vers l'autoroute 5 et Gatineau. Il est vrai que depuis la 417 est, le chemin est le meilleur, mais depuis la 417 ouest, il est préférable, pour éviter le centre-ville d'Ottawa, de sortir à la sortie 117, prendre la promenade Vanier jusqu'à Saint-Patrick, tourner à gauche, puis tourner à droite sur King Edward, qui se change en autoroute 5 au Québec très rapidement.
Au kilomètre 119, elle passe au-dessus du Canal Rideau, puis possède un échangeur vers la rue Metcalfe, Bank et O'Connor. Pour ses 10 prochains kilomètres, elle traverse l'ouest d'Ottawa, passant au nord de Nepean, et possédant des échangeurs avec la Bronson Ave. (meilleur accès à l'aéroport depuis la 417 est), Parkdale Ave., Island Park Pkwy., Carling Ave., Maitland Ave. et Woodroffe Ave. Au kilomètre 130, elle croise la promenade de la rivière des Outaouais, et la sortie 131, une sortie à gauche, permet l'accès à l'autoroute 416 vers la 401 et vers Kingston, Toronto. La 417 possède toujours 3 voies en se dirigeant toujours plus vers l'ouest, traversant Kanata, possédant un échangeur avec la Terry Fox Rd. notamment (sortie 140). 5 kilomètres plus loin, au kilomètre 145, elle possède un échangeur autoroutier complet avec la route 7, récemment transformée en autoroute à accès limité de cette intersection jusqu'à Perth, continuant par la suite vers Carleton place et Peterborough. C'est à cet endroit qu'elle courbe de manière prononcée vers le nord-ouest, et qu'elle quitte le grand Ottawa.

À l'ouest du Grand Ottawa[modifier | modifier le code]

Elle continue par la suite de traverser la région agricole de la vallée de la rivière des Outaouais, en la suivant à une quinzaine de kilomètres dans les terres. Les sorties 155, 163, 169 et 180 permettent l'accès aux routes agricoles du comté. C'est au kilomètre 184, soit à l'ouest d'Arnprior, ville qu'elle contourne par le sud en étant une route à 2 voies à accès limité, qu'elle prend fin, et qu'elle laisse place à la route 17 vers Pembroke, North Bay, et beaucoup plus loin, Thunder Bay [5].

Développement futur[modifier | modifier le code]

Dans l'ouest de la ville de Grand Sudbury, il y a une section de 20 kilomètres de la Route 17 qui possède les standards autoroutiers et qui pourrait être incorporée dans le futur à l'autoroute 417. Celle-ci aurait des numéros de sorties dans les bas 600. De plus, il y a une section d'une soixantaine kilomètres de long entre Sault-Sainte-Marie et Desbarats qui porterait des numéros de sortie dans les 900.

Statistiques[modifier | modifier le code]

La 417 a actuellement 42 échangeurs entre la frontière Ontario-Québec et Arnprior. Contrairement aux autres autoroutes ontariennes, les numéros de sorties débutent à l'est et augmentent vers l'ouest.

La section la plus achalandée de la 417 est entre les sorties 122 et 121B avec environ 180 000 véhicules par jour (2005) et la moins achalandée est entre les sorties 9 et 17 avec 12 000 véhicules par jour (2005).

Sorties de l'est vers l'ouest[modifier | modifier le code]

Ontario 417.png Autoroute 417

Municipalité Sortie Intersection
Frontière Ontario-Québec, la B417 Brtc A-417 est continue comme la B40 Brtc A-40 est vers Montréal
Hawkesbury Est 1 Route 14 du comté de Prescott et Russell et Qc342.svg Route 342 (également Sortie 1 sur l' Quebec Autoroute 40.svg Autoroute 40)
Hawkesbury Est 5 Routes 4 et 14 du comté de Prescott et Russell
Hawkesbury Est 9 Route 17 du comté Prescott et Russell (Ancienne Ontario 17.png Route 17) (sortie direction ouest seulement; entrée direction est seulement)
Hawkesbury Est 17 Routes 10 et 12 du comté de Prescott et Russell, Chemin Barb
Glengarry Nord 27 Ontario 34.png Route 34 (vers le nord) & Route 34 du comté Prescott et Russell (vers le sud)
Glengarry Nord 35 Route 23 du comté Stormont, Dundas and Glengarry
Glengarry Nord 51 Route 9 et 20 du comté Stormont, Dundas and Glengarry, Chemin Highland
La Nation 58 Ontario 138.png Route 138 / Route 8 du comté de Prescott et Russell
La Nation 66 Route 7 du comté de Prescott et Russell, Rue Principale
La Nation 79 Route 5 du comté de Prescott et Russell, Chemin Limoges
Russell 88 Route 28 du comté Prescott et Russell et Route 33 d'Ottawa
Ottawa 96 Route 41 d'Ottawa, Boundary Road
Ottawa 104 Route 27 d'Ottawa, Chemin Anderson
Ottawa 108* Route 32 d'Ottawa, Chemin Hunt Club (futur échangeur)
Ottawa 110 Routes 43 et 74 d'Ottawa, Chemin Walkley
Ottawa 112 Route 30 d'Ottawa, Chemin Innes
Ottawa 113 Route 174 d'Ottawa (ancienne Route 17) / Promenade de l'Aviation
Ottawa 115 Boulevard Saint-Laurent
Ottawa 117 Chemin Riverside / Promenade Vanier
Ottawa 118 Rue Nicholas / Avenue Mann (ouest) / Avenue Lees (est) / Vers la Quebec Autoroute 5.svg (Autoroute 5) Gatineau
Ottawa 119 Rue Metcalfe
Ottawa 120 Rue Kent (Ouest seulement)
Ottawa 121A Avenue Bronson
Ottawa 121B Rue Rochester (Est seulement)
Ottawa 122 Avenue Parkdale
Ottawa 123 Promenade Island Park (Ouest seulement)
Ottawa 124 Avenue Carling / Avenue Kirkwood
Ottawa 126 Avenue Maitland
Ottawa 127 Avenue Woodroffe
Ottawa 129 Chemin Pinecrest / Chemin Greenbank
Ottawa 130 Chemin Richmond / Promenade Bayshore (ouest) / Chemin Holly Acres (est)
Ottawa 131 Ontario 416.png Autoroute 416
Ottawa 134 Route 59 d'Ottawa, Promenade Moodie
Ottawa 138 Route 49 d'Ottawa, Chemin Eagleson / Chemin March
Ottawa 139 Avenue Kanata / Chemin Castlefrank (Ouest seulement)
Ottawa 140 Route 61 d'Ottawa, Chemin Terry Fox
Ottawa 142 Route 88 d'Ottawa, Promenade Palladium
Ottawa 144 Route 5 d'Ottawa, Chemin Carp
Ottawa 145 Ontario 7.png Trans-Canada Highway shield.svg Route 7
Ottawa 155 Route 49 d'Ottawa, Chemin March
Ottawa 163 Chemin Panmure
Ottawa 169 Route 20 d'Ottawa, Kinburn Side Road
Ottawa 176* Route 22 d'Ottawa, Galetta Side Road (futur échangeur)
Ottawa - Arnprior 180 Route 29 d'Ottawa
Arnprior 182 Baskin Drive (ouest seulement)
Arnprior 183 Route 2 du Renfrew County, White Lake Road
Arnprior 184 Division Street S./Pinegrove Road
Continue comme Ontario 17.png Trans-Canada Highway shield.svg Route 17

Sorties proposées[modifier | modifier le code]

Municipalité Sortie Intersection
McNab/Braeside 186 Campbell Drive
McNab/Braeside 195 Route 54 du Renfrew County, McLean Drive / Route 508 du Renfrew County, Calabogie Road
Horton 205 Route 6 du Renfrew County, Lochwinnoch Road
Horton 207 Ontario 60.png Route 60 / O'Brien Road
Horton 209 Route 20 du Renfrew County, Castleford Road / Bruce Street
Horton 214 Route 4 du Renfrew County, Storyland Road / Pinnacle Road
Whitewater Region 221 Route 653 du Renfrew County, Chenaux Road / Route 61 du Renfrew County, Haley Road
Whitewater Region 231 Route 7 du Renfrew County, Foresters Falls Road
Whitewater Region 248 Route 40 du Renfrew County, Ancienne route 17
Laurentian Valley 253 Route 24 du Renfrew County, White Water Road
Laurentian Valley 259 Ontario 41.png Route 41, Paul Martin Drive
Laurentian Valley 264 Route 58 du Renfrew County, Round Lake Road
Laurentian Valley 268 Route 42 du Renfrew County, Forest Lea Road
Laurentian Valley - Petawawa 271 Route 26 du Renfrew County, Doran Road
Petawawa 278 Route 37 du Renfrew County, Murphy Road
Petawawa 280 Route 55 du Renfrew County, Paquette Road
  • Au-delà de Petawawa, aucune autoroute n'est actuellement planifiée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Ministry of Transportation of Ontario, « Annual Average Daily Traffic (AADT) counts », Government of Ontario,‎ 2008
  2. (en)Glenn Clark, « A Historical Timeline for the Township of Gloucester », The Gloucester Historical Society (consulté le 14 Avril 2012)
  3. Google Earth
  4. MapArt 2008, p. 344-345
  5. MapArt 2008, p. 342-343

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing,‎ 2008, 702, p. (ISBN 978-1-55368-614-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]