Australian Kelpie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Australian Kelpie
Un australian kelpie
Un australian kelpie

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Taille mâles de 46 à 51cm, femelle de 43à 48cm.
Poil mi-long, très épais et riche en sous-poil.
Robe noir, noir et marron rougeâtre, rouge, rouge et marron rougeâtre, fauve, chocolat ou bleu cendré.
Tête une tête proportionnée aux dimensions du chien et en harmonie avec sa conformation générale.
Yeux les yeux sont foncés et de grandeur moyenne.
Oreilles les oreilles plutôt petites, droites et modérément pointues.
Queue la queue, naturellement tombante, arrive jusqu'au jarret.
Caractère le Kelpie est un splendide chien de compagnie, très fidèle à son maître, facile à dresser, gentil avec les enfants et suffisamment méfiant vis-à-vis des étrangers pour être un très bon chien de garde.
Nomenclature FCI
  • groupe 1
    • section 1-chiens de berger.
      • no 293

L'australian kelpie est une race de chien de berger. Il est originaire, comme son nom l'indique, d'Australie où il a été sélectionné au XIXe siècle. Il est assez peu représenté en Europe, on commence à voir les premiers exemplaires en exposition: il serait souhaitable de connaître davantage cette race parce qu'elle possède des qualités caractérielles peu communes et que c'est également un beau chien. Il va certainement se diffuser très rapidement.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1860, la première chienne qui a servi pour créer la race se nommait Kelpie du nom mythologique du folklore celtique. Cette chienne fut nommée par la suite "Gleeson's Kelpie" pour la différencier de sa future fille "Kings Kelpie". Le premier border collie a été importé en l'Australie plus de vingt ans après la création du kelpie. L'origine du Kelpie, comme beaucoup de chiens dans le monde entier, est venue des bergers de Grande-Bretagne. Le kelpie n’est pas issu du border collie. Il a été créé avec le colley barbu, le shetland, le vieux chien de berger anglais, le colley et le smithfield. Rapidement, les éleveurs de bétails se sont rendu compte que les chiens de bergers importés n’étaient pas capables de manipuler pleinement les moutons du pays dans les conditions difficiles de l'Australie (climat, étendue du territoire...). Quelques races s’étaient tout de même bien améliorées face à ces contraintes, comme les colleys du nord du comté de l’agriculteur Rutheford. Bien que ces chiens étaient déjà très respectés par leurs capacités, ils n'étaient pas très connus en Australie jusqu'à ce que "Kings Kelpie", une fille de "Gleeson's Kelpie", gagne un concours de chiens de berger à Forbes en 1879.

La race a probablement reçu du sang de dingo (chien sauvage d'Australie).

Caractère[modifier | modifier le code]

Il est intelligent et vigilant. Ce chien a une excellente capacité d'adaptation. Il adore les grands espaces et travailler avec toutes les espèces domestiques : vaches, chèvres, moutons et même la volaille. C'est un bon chien de gardien mais vu qu'il déteste être enfermé, la vie en appartement n'est pas idéale.Très énergique, il ne demande qu'à apprendre mais il faut le canaliser. Le kelpie est sociable, que ce soit avec ses congénères ou d'autres animaux.

Cette race est très populaire en Australie.

Il vit en moyenne 13 ans.

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code]

Taille: mâle de 46 à 51 cm - Femelle de 43 à 48 cm

Poids: mâle de 13 à 20 kg - Femelle de 11 à 15 kg