Mâtin des Pyrénées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mâtin des Pyrénées
Mâtin des Pyrénées (femelle)
Mâtin des Pyrénées (femelle)

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Espagne Espagne (Pyrénées)
Caractéristiques
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2.2
      • no 092


Le mâtin des Pyrénées (Mastín del Pirineo en espagnol) est une race de chien espagnole originaire des Pyrénées aragonaises. Pour sa grande taille et sa force, la nomenclature FCI le classe dans le groupe 2 (molossoïdes), section 2.2 molosse du type montagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendant très longtemps le mâtin des Pyrénées a accompagné les troupeaux de brebis dans leurs parcours transhumants des Pyrénées aragonaises et de Navarre jusqu'au Maestrazgo. Sa principale fonction était de protéger les troupeaux ainsi que leurs maîtres des attaques de loups et de voleurs. Pendant le XXe siècle et particulièrement après la guerre d'Espagne, le mâtin a décliné en raison du coût élevé de l'entretien d'un chien de cette taille. Dans les années 1970 un groupe d'amateurs initient un travail de récupération de la race à travers les rares spécimens qui se trouvaient à la campagne et qui possédaient encore des caractéristiques typiques de l'ancien molosse. En 1977, est fondé le Club du mâtin des Pyrénées d'Espagne (Club del Mastín del Pirineo de España)[1] qui organise la sélection et le programme international comme le démontre l'existence de clubs dans de nombreux pays européens et aux États-Unis. En France, c'est la Réunion des amateurs de chiens pyrénéens qui veille depuis 1986 aux intérêts de la race.

Description[modifier | modifier le code]

Le mâtin du Pyrénées est un chien de grande taille : suivant le standard de race de la SCC les mâles doivent mesurer plus de 77 cm et les femelles plus de 72 cm ; ce même standard précise toutefois qu'il est préférable que ces limites inférieures soit largement dépassés, plus de 80 cm pour les mâles et plus de 75 cm pour les femelles étant des valeurs convenables. Le corps du mâtin est couvert d'un pelage épais et long, de couleur blanche, avec des taches plus sombres sur tout le corps.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]