Hovawart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hovawart
Hovawart noir et feu
Hovawart noir et feu

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette mâles: 40kg, femelles: 30kg
Taille mâles: 64-70cm, femelles: 58-65cm
Poil Long
Robe Noir et feu, noir, blond
Tête Tête forte avec un front large et bombé, stop bien marqué
Yeux Marron foncé à moyen; de forme ovale, ni saillants ni enfoncés dans les orbites
Oreilles Triangulaires, attachées haut et bien écartées, tombent souplement le long des joues
Queue Dépasse la pointe du jarret, sans toutefois atteindre le sol; selon l'humeur du chien, elle pend ou elle est portée relevée sur le dos
Caractère Chien d'utilité polyvalent, bien équilibré et gentil de nature, doté d'un bon instinct de protection et de combat
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2
      • no 190

Le hovawart est une race de chien d'origine allemande. C'est une race relativement récente dont le nom vient de l'allemand médiéval : "Hova" (ou "Hof") signifiant la ferme et "Wart" signifiant "gardien".

Hovawart de couleur blonde

Aspect[modifier | modifier le code]

Le hovawart est un chien lupoïde gx de taille moyenne. Son poil long peut être blond, noir ou noir et feu. Les mâles mesurent entre 64 et 70 cm et les femelles de 58 à 65 cm pour un poids variant de 30 à 40 kg.

Tempérament[modifier | modifier le code]

Très résistant, vigoureux, énergique, bon coureur, bon sauteur, aimant nager, doté d'un excellent flair, vigilant mais jamais agressif sans raison, ce chien est polyvalent. Calme, équilibré, affectueux avec ses maîtres, doux avec les enfants, il est facile à éduquer en douceur mais avec fermeté. Sa voix est forte, profonde et sonore, mais il aboie peu. Il n'atteint sa maturité que vers deux ans.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première mention des chiens appelés Hovawart se trouve dans les codes allemands du moyen âge - Sachsenspiegel et Schwabenspiegel (1274), qui mentionnaient un certain "Hofewart" ou "Hofwart" qui était chien de garde de l'aristocratie. Hovawart vient probablement du berger allemand qui était appelé au moyen âge "Hovawarth" et dans le code de la loi de Bojan comme "Hofewart", "Hofwart" ou "Hofward". Ce mot de "Hofwart" signifie littéralement en Allemand "gardien de la ferme" et indique bien l'utilisation de destination de ces chiens. La description approximative du Hovawart médiéval serait quelque chose comme cela : c'est un chien de taille moyenne (60-65cm) avec de longs poils touffus, une queue tombante et de petites oreilles tombantes. Sa couleur est approximativement brune grisâtre, noire et feu ou chinée. Il a été utilisé comme garde d'habitation mais également pour garder des troupeaux. Après quelques siècles, des efforts se multiplient pour recréer la race hovawart, notamment par des selectionneurs comme Bertram König, son fils Kurt F.König, Alwin Busch, J.A.Becker et Theo Gräb. Le premier Hovawart a été enregistré en 1922. Il n'est pas possible de dire qui fut le créateur de la race Hovawart, mais ceux-ci ont mentionné des hommes qui ont joué un grand rôle. À noter que l'Hovawart est réputé pour son flair. Il est d'ailleurs utilisé en Allemagne et en Suisse comme chien de détection de drogue, chien de pistage, voire pour retrouver des personnes ensevelies sous des avalanches.