Chien de berger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un Koolie australien au travail avec des moutons.

Les chiens de berger constituent la section 1 du 1er groupe de chiens selon la nomenclature FCI. Pour une grande partie, il s'agit des races issues de la sélection opérée par les bergers pour se doter d'auxiliaires précieux dans leur travail (le chien de berger garde les bêtes, les rassemble et parfois les protège). Pour certains, l'origine bergère est bien là mais l'intervention des cynophiles ("non-bergers") dans la définition de la race a été plus importante. Les chiens de berger présentent généralement des caractéristiques lupoïdes.

Le travail pastoral ayant quasiment disparu, les chiens de berger ont dû se reconvertir. Leur intelligence, leur capacité au travail et leur sens de la protection en font d'excellents chiens d'utilité pour l'armée, la police et le gardiennage privé. Certains d'entre-eux sont principalement formés à l'exécution de tâches de protection, de détection et de pistage, et constituent des auxiliaires précieux pour les services mentionnés. C'est le cas particulièrement du berger belge malinois et du berger allemand. Les chiens de berger ont aussi été adoptés comme chiens de famille, chiens de garde et chiens de sport.

On peut tout de même citer une race peu connue, qui trouve son origine dans les récits anthropologiques du début du XXe siècle. Métreaux cite dans son essai l'Homme et l'Animal (article paru dans les cahiers des PUC, 1964) quelques caractéristique de ce chien nommé le Pathou. Un chien dont la "spécificité est de s'étendre au soleil en attendant que la canicule passe". Autrement dit, un chien actif que devant de grands dangers.

Liste des races[modifier | modifier le code]

Voici la liste des races reconnues par la FCI.

Remarque : les races de chiens ayant (eu) une fonction bergère mais présentant des caractéristiques molossoïdes (berger d'Anatolie, chien de montagne des Pyrénées,...) sont repris dans le groupe 2 de la classification FCI.

Articles connexes[modifier | modifier le code]