Berger du Karst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Berger du Karst
{{#if:
Berger du Karst
Berger du Karst

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette 25 à 42 kg
Taille 54 à 63
Poil Bien fournit, long, plat, avec un sous poil abondant
Robe Gris fer; vers le ventre et les pieds, gris clair couleur sable, avec une bringeure gris foncé sur la partie antérieure des membres. Masque foncé à la tête, entouré de poils gris-beige
Tête ni fine ni grossière, large au niveau des oreilles et s’amenuise insensiblement vers le nez, stop modérément marqué, sans transition brusque
Yeux ni saillants ni enfoncés, en amande, de couleur châtain à marron foncé
Oreilles Pendantes, attachées modérément haut, en forme de V
Queue Large à sa base, en forme de sabre, de longueur moyenne, touffue, ne doit pas former de panache
Caractère bon caractère, courageux et vaillant. gardien incorruptible.
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2.2
      • no 278

Le berger du Karst, est un chien de berger originaire de Slovénie qui existe depuis plusieurs siècles. La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de Kraski Ovcar.

Description[modifier | modifier le code]

Le chien de berger du Karst est un chien de taille moyenne, harmonieux, robuste, doté d’une musculature bien développée et d’une forte silhouette. La queue et les oreilles sont tombantes. Le poil, de couleur gris-fer, est long et abondant.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce chien a probablement, suivi la tribu des Illyriens dans sa migration à travers l' Istrie et les îles dalmates. La race et son standard ont été reconnus officiellement le 2 juin 1939 sous le nom de "Berger d 'lllyrie". En 1948, le standard a été complété et la race reconnue de nouveau.

Caractère/Comportement[modifier | modifier le code]

Le Berger du massif du Karst est un chien de berger par excellence et un bon gardien ; aujourd’hui, il est de plus en plus souvent utilisé comme chien de garde et de défense ; si, ces derniers temps, il est surtout chien de famille, il n’en reste pas moins dans son essence un chien de berger parfait.

De bon caractère, courageux et vaillant sans être mordant, très dévoué à son maître, de tempérament modérément vif. Bon gardien incorruptible, il est méfiant envers les étrangers ; chien de compagnie agréable et obéissant, tout en gardant une forte individualité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]