Berger des Tatras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berger (homonymie) et Tatras.
Berger des Tatras (berger de Podhale)
Image illustrative de l'article Berger des Tatras

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Taille 65-70cm (mâle) 60-65cm (femelle)
Poids 55-60kg (mâle) 45-50kg (femelle)
Poil court (tête), dense et long (reste du corps)
Robe blanc uniforme
Tête sèche et large
Yeux moyens, pleins d'expression, foncés
Oreilles pendantes, de forme triangulaire
Queue attachée pas trop haut, longue et touffue
Caractère indépendant, aimable et protecteur
Nomenclature FCI

Le berger des Tatras (Polski Owczarek Podhalanski) est un chien de berger originaire de Pologne. Il fut reconnu au XVIIIe siècle.

Description[modifier | modifier le code]

Le berger des Tatras (ou berger de Podhale) est un ancestral protecteur de troupeaux, utilisé essentiellement dans le Sud montagneux de la Pologne face aux loups, aux lynx et aux ours qui cohabitent avec l’homme dans le parc national des Tatras. Plus récemment en Amérique du Nord, il est également utilisé à des fins militaires et policières.

Il descend des molosses venus d’Asie lors des invasions barbares il y a plusieurs siècles.

Le standard international de race actuellement en vigueur (n°252) date de 1988.

En résumé, le berger de Podhale se caractérise par sa constitution forte et compacte, sa puissance et sa mobilité.

Au quotidien[modifier | modifier le code]

Intelligent, calme et serein, c’est un chien qui s’adapte facilement au quotidien de sa famille, autrement dit son troupeau.

Naturellement méfiant envers les étrangers mais jamais excessif, son instinct époustouflant lui permet de remplir admirablement son rôle de protecteur : une personne invitée à pénétrer sur votre territoire sera acceptée par lui, mais en cas de nouvel essai en votre absence, le berger des Tatras la considèrera comme un inconnu lambda, et la dissuadera de s'approcher de manière redoutable.

Le berger de Podhale est un chien d'extérieur, rustique, qui supporte assez bien les aléas climatiques (de -20° à 40°). On veillera simplement pour son confort à lui installer de la paille dans un endroit à l'abri des intempéries.

Il a besoin d’espace et ne peut pas vivre en appartement ou même attaché. Il lui faut beaucoup d'affection et il aime passer du temps avec sa famille, par exemple lors de longues promenades, synonymes de socialisation efficace.

Vif, joueur et doux avec la famille et les enfants, il peut même se transformer en véritable pot de colle.

Son maître doit néanmoins faire preuve d'un minimum de fermeté et d’autorité, notamment avec le mâle, car le berger de Podhale ne peut s’épanouir que dans un système hiérarchique bien défini.

En effet, si son propriétaire ne s’impose pas en tant que chef de meute, ce chien aura automatiquement tendance à vouloir devenir le leader, et le risque de conflits sera multiplié.

Une fois bien à sa place, même s'il n'hésitera pas à vous défier régulièrement pour contrôler la place de chacun, le berger de Podhale deviendra un complice fidèle.

Son éducation est longue et nécessite une bonne dose de patience, surtout avec le mâle, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Source[modifier | modifier le code]

  • WODKAPOLSKA.COM [1]