Bobtail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bobtail (homonymie).
Bobtail
Bobtail
Bobtail

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Taille 61 cm (M), 56 cm (F).
Poids 30 à 40 kg.
Poil abondant et hirsute, non frisé, rêche, sous-poil très dense.
Robe gris, grisonné ou bleu. Tête, cou, membres antérieurs et dessous du ventre blancs
Tête Crane large et volumineux, stop bien marqué. Museau fort et carré, long d'environ la moitié la tête.
Yeux de préférence foncés
Oreilles petites et portées à plat sur le côté
Queue souvent coupée à la naissance. Non coupée, elle est très basse, non courbée et très poilue
Caractère Fidèle, doux, affectueux. Bon compagnon pour les enfants.
Nomenclature FCI
  • groupe 1
    • section 1
      • no 16

Le Bobtail ou chien de berger anglais ancestral est une race de chien de berger originaire d'Angleterre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant de devenir le chien de compagnie que l'on connait aujourd'hui, le bobtail était un chien de berger mais il pouvait avoir aussi la fonction de chien de garde. C'est un plus pour les maîtres, d'un côté financier, alors non soumis à la taxe prévue pour la catégorie des chiens de garde. Et la pratique consistant à couper la queue du chien à la naissance, qui perdure à notre époque d'un point de vue esthétique (sa prolongation serait inadapté son allure), servait à la base à éviter des saignements abondants en cas de rixes avec d'autres chiens ou prédateurs des troupeaux. D'où son nom de bobtail ou encore old english bobtailed sheepdog. A savoir que pendant des années le nom de Bobtail a été utilisé dans le but de désigner tous les chiens à queue courte, avant que celui-ci soit définitivement attribué à notre Bobtail d'aujourd'hui. Un nom surprenant lorsqu'on sait que l'animal né en réalité avec une queue longue qui est coupé entre deux et quatre jours de vie - bien que certains naissent avec la queue anoure.

Le Bobtail est resté pendant très longtemps dans l'ombre de sa patrie d'origine, ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que ses facultés seront remarqués, notamment dans les années 70 où il doit son heure de gloire à un homme considéré comme le précurseur de la race, Henry Arthur Tilley. Cet homme fonda le club du chien de berger anglais en Angleterre puis aux Etats-Unis, avant de devenir propriétaire avec son frère, des chenils Shepton. Grâce à son intervention et son acte dévoué à faire connaître la race, on enregistre en 1975, 16 000 naissances, qui restera le nombre record du Bobtail, avant que celui-ci retombe peu à peu dans l'oublie avec en 2009 seulement 400 inscriptions[1].

Bien qu'il soit assez bien représenté par les éleveurs et en exposition, c'est un chien un peu abandonné du grand public car il nécessite un entretien soutenu, de part son abondante fourrure, et pouvant paraître fastidieux pour ses maîtres.

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code]

Le bobtail mesure en moyenne 61 cm (mâles) et 56 cm (femelles) pour un poids de 30 à 40 kg. Il a le poil abondant et hirsute, non frisé, bien rêche dont le sous-poil est très dense. Sa coloration peut prendre toutes les teintes de gris ou gris-bleu, la tête, le cou, les membres antérieurs et le dessous du ventre doivent être blancs avec ou sans marques. Il est courant de tondre intégralement les bobtails au début de l'été, il abandonne alors son apparence de "nounours" pour laisser place à une silhouette beaucoup plus svelte. Le reste de l'année, il n'est pas nécessaire de lui dégager les yeux ou de couper les poils devant ses yeux bien qu'il faille entretenir correctement ce pelage.

Corps 
Il est doté d'un postérieur massif et de pattes postérieurs puissantes. Ce qui lui donne une démarche un peu pataude et chaloupée. Son cou est large. Ses pattes arrières paraissent plus fines que les antérieurs, c'est en fait l'inverse car son pelage est plus ample sur les antérieurs.
Tête 
Le crâne est large et volumineux, pouvant s'inscrire dans un carré. Le stop est bien marqué, le museau est fort et carré, sa longueur est d'environ la moitié de la longueur totale de la tête. Les yeux sont le plus souvent foncés, on trouve aussi des sujets vairons et des sujets aux yeux bleus. Il possède de petites oreilles portées à plat sur le côté du crâne.
Queue 
Il est d'usage de couper la queue du bobtail à la naissance (il faut noter que cette pratique est interdite depuis peu la coupe de queue est toujours autorisée, à l'instar de la coupe des oreilles chez d'autres races, et que la dénomination "bobtail", n'étant pas le nom de la race, vient de cette pratique). Non coupée, elle sera placée très bas et non courbée, jamais enroulée ou portée sur le dos, très poilue avec une abondante fourrure à la texture très rêche.

Comportement[modifier | modifier le code]

Le bobtail est fidèle, affectueux et digne de confiance, il peut cependant se montrer réfractaire au dressage. Très doux, il sera un très bon compagnon pour les enfants. C'est aussi un chien vigoureux, joueur, turbulent et docile. Il préfèrera être accompagné pour chaque sortie. Comme la plupart des chiens de sa corpulence, il peut ne pas se rendre compte de sa force.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]