Atlantoxerus getulus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Écureuil de Barbarie, Écureuil de Berberie, Écureuil de Gétulie

L'Écureuil de Barbarie (Atlantoxerus getulus) est l'unique espèce du genre Atlantoxerus. Ce mammifère est un rongeur de la famille des Sciuridae. C'est un écureuil terrestre très reconnaissable avec ses minuscules oreilles, son pelage de couleur dorée comme les sables du désert, blanc sur les flancs, et ses quatre rayures noires et blanches sur le dos. Il a un régime principalement végétarien, occasionnellement omnivore.

Dénominations[modifier | modifier le code]

Noms vulgaires : outre le nom vulgarisateur d'Écureuil de Barbarie, on nomme aussi cette espèce Écureuil fouisseur de Barbarie ou Écureuil de Berberie[1],[2], Écureuil de Gétulie ou Écureuil gétule ou encore Écureuil terrestre nord-africain.

Noms vernaculaires : au Maroc, les habitants des montagnes de l'Atlas l'appellent "Anzid" en berbère, au féminin "Tanzitt", et c'est un nom de famille assez courant aussi bien chez les Berbères musulmans que juifs qui renvoie au nom "Inezd", "poil, cheveu" en tamazight ; quant à "Abgour", c'est un emprunt, (avec métathèse et sonorisation du "k" "kb" "bg"), au phénico-punique "Akbour" qui signifie "souris, rat" comme en hébreu. A Taza (Maroc), il est connu sous l'appellation de chefchen شفشن. Il est également connu sous le nom de "nemss" dans le Moyen Atlas en arabe النمس.

En Algérie (Kabylie) on l'appelle Chebirdhou[réf. souhaitée].

Comportement[modifier | modifier le code]

L'écureuil de Barbarie est un rongeur très vif. De temps en temps il se perche sur les hauteurs afin de voir ce qui se passe autour de lui. C'est un animal "apte" à l'apprivoisement mais qui reste protégé par la loi.

Taille[modifier | modifier le code]

L'écureuil de Barbarie mesure de 20 à 25 cm sans la queue qui fait de 15 à 20 cm.

Alimentation[modifier | modifier le code]

L'alimentation de l'écureuil de Barbarie est essentiellement composée de graines, glands, noisettes, noix, graines de tournesol, etc., de fruits, pommes, pêches, dattes, etc. et de légumes, carottes, pommes de terre, etc. Il peut également se nourrir d'insectes ou de petits oiseaux.

Longévité[modifier | modifier le code]

L'écureuil de Barbarie peut vivre 6 à 7 ans en captivité contre 3 à 4 ans en liberté. Cette longévité relativement courte en milieu naturel est due à une forte prédation. L'animal est par exemple la proie des buses, des aigles, des renards, etc.

Barbary ground squirrel

Répartition[modifier | modifier le code]

Selon l'UICN, l'écureuil de Barbarie vit au Maroc et en Algérie. Aux îles Canaries, espagnoles, l'espèce a été introduite puis est devenue invasive. La Tunisie et la Libye (l'Ouest du pays) abriteraient aussi l'espèce. Au Maroc, il subsiste une population encore assez abondante, principalement localisée dans le massif de l'Atlas.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Taxinomie :

Autres sites :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Message du ministre sur Nature et biodiversité algérienne.
  2. Nature et biodiversité algérienne