Associação Académica de Coimbra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 12′ 11.79″ N 8° 24′ 27.29″ O / 40.203275, -8.4075806 ()

Académica de Coimbra

Logo du Académica de Coimbra
Généralités
Nom complet Associação Académica de Coimbra - Organismo Autónomo de Futebol
Surnoms A Briosa, Os Estudantes
Noms précédents Clube Académico de Coimbra (1974-1984)
Fondation 3 novembre 1887
(126 ans, 9 mois et 24 jours)
Couleurs noir et blanc
Stade Estádio Cidade de Coimbra
(30 210 places)
Siège Rua Infanta D. Maria, 23
3030-330 Coimbra
Championnat actuel Liga ZON Sagres
Président Drapeau : Portugal José Eduardo Simões
Entraîneur Drapeau : Portugal Paulo Sérgio
Joueur le plus capé Drapeau : Portugal Rocha (455)
Meilleur buteur Drapeau : Portugal Bentes (167)
Site web (pt) www.academica-oaf.pt
Palmarès principal
National[1] Coupe du Portugal (2)
Championnat du Portugal D2 (2)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Saison 2014-2015 de l’Associação Académica de Coimbra
0

L'Académica de Coimbra, ou simplement Académica, officiellement connu en tant que Associação Académica de Coimbra - Organismo Autónomo de Futebol (AAC-OAF), est un club de football portugais basé à Coimbra. Il s'agit d'une organisation autonome et professionnelle de football créée par des étudiants de l'Université de Coimbra.

Il s'agit de l'une des plus vieilles institutions sportives du Portugal. En nombre de supporters, le club pointe à la quatrième place au Portugal (après Benfica, Sporting et Porto).

C'est un club de sport émotionnellement et historiquement lié à la vie universitaire, où plusieurs générations d'étudiants, bien que nés loin de la ville, deviennent des supporters à vie de ce club. Au début, les footballeurs du club étaient pour la plupart des étudiants de l'université, qui étaient découverts sur place. C'était la règle durant plusieurs décennies jusque dans les années 1970. Cela n'empêchait pourtant pas l'Académica de se classer régulièrement parmi les 10 premiers du championnat.

Portugal location map.svg
Localisation de la ville
Académica de Coïmbra
Voir l’image vierge
Localisation de l'Académica de Coïmbra.

Repères historiques[modifier | modifier le code]

Dates clés[modifier | modifier le code]

La création et les premières années du club (1887-1959)[modifier | modifier le code]

Sa création, le 4 novembre 1887, est la conséquence de la fusion en 1876 du Clube Atlético de Coimbra (fondé en 1861) et de l'Academia Dramática (fondée en 1837).

Le premier match officiel de la section football eut lieu le 28 janvier 1912 face au Ginásio Club de Coimbra, victoire 1 à 0. L'équipe présentée ce jour là était composée de : Durval de Morais (étudiant en médecine), César Moniz Pereira (Droit), Fernando Andrade (Droit), António Luís Lopes (Agronomie), António Perdigão (Droit), Salvador (Médecine), Filipe Mendes (Droit), José Júlio da Costa (Mathématique), José de Melo Cardoso (Médecine) et José Natividade Coelho (Droit, et capitaine). Les premières couleurs furent : maillot blanc, short noir.

Dès mars 1913, les étudiants gagnent leur premier trophée (Championnat du Nord) en battant le FC Porto par 3 buts à 1. Après une inauguration informelle en février 1918, le terrain du "Campo de Santa Cruz" (premier stade) a finalement été l'objet d'une cérémonie officielle le 5 mars 1922.

En 1923, la victoire sur la Naval dans le championnat de district scolaire offre la possibilité de se présenter au Campeonato de Portugal, ancienne formule de la Coupe du Portugal. Les joueurs de Coimbra ont réalisé une excellente performance après avoir atteint la finale face au Sporting CP, défaite 3-0 malgré avoir fait un bon match.

Le 25 juin 1939, l’Académica obtient sa première grande victoire nationale, la première Coupe du Portugal, qui remplace le Campeonato de Portugal. Après avoir éliminé SC Covilhã (5-1 et 3-2), l’Académico de Porto (5-3 et 2-1) et le Sporting CP (0-2 et 5-2), l’Académica affronte en finale, le SL Benfica. Devant 30 mille spectateurs, sur le terrain de Salésias, Benfica ouvre la marque par Rogério, mais les joueurs de la « Briosa » ne baissent pas les bras et égalisent à la 37e minute par Pimenta ce qui amène les deux équipes à la mi-temps. À la reprise, dès la 46e minute, 2-1 pour l’Academica, but d’Alberto Gomes, mais à nouveau Rogério réduit l'écart à la 47e. C'est alors qu’Arnaldo Carneiro, à la 50e minute, accentue la marque et l’aggrave deux minutes plus tard, 4-2 pour la « Briosa ». Le SL Benfica réduit l'écart à 4-3, mais ne reviendra plus dans le match. L’Académica bat les rouges par 4-3, les célébrations durent des jours et la ville de Coimbra fête les joueurs[2].

Les vainqueurs de la coupe sont :

La saison 1947-48 fut la saison de la descente. Une saison de purgatoire avant la remontée.

Le 20 janvier 1949, l’Académica inaugure son nouveau stade l’"Estadio Municipal", abandonnant le "Campo de Santa Cruz", plus aux normes demandées par la FPF, depuis 2 saisons les étudiants étaient obligés de chercher un terrain adéquat pour commencer le championnat.

Fin des années 1940 début 1950, ce sont les juniors de l’Académica qui réalisent de belles performances, notamment en devenant champion national à 3 reprises (1949-50, 1951-52, 1953-54).

De nouveau en finale de la Coupe du Portugal, et à nouveau face au SL Benfica, les étudiants s’inclinent 5 à 1. Beaucoup de titulaires n’étant pas présents car le jour choisi était un jour d’examens.

L'âge d'or (1960-1974)[modifier | modifier le code]

Le début des années 1960, reste dans l'histoire de l’Académica, et du football portugais car c'est la période du premier transfert majeur d'un joueur de football portugais vers l'étranger : Jorge Humberto, signe au mythique Inter de Milan.

En 1962 le gouvernement portugais de Salazar, décide de dissoudre l’AAC, suite au mouvement estudiantin à l’encontre de sa politique. Ce qui entraîne une vague de protestation sans précédent dans le monde du football lusitanien. Salazar revient sur sa décision, et le football reprends ses droits. Il s’annonce de bonne augure pour les « Académicos », qui durant la saison 1964-65, jouent les premiers rôles, battant les grands noms tels que le Sporting CP, ou encore le FC Porto. Ils finissent d’ailleurs à la quatrième place à 3 points du second, le FC Porto. Avec une génération, championne du Portugal juniors, l’Académica prends de l’ampleur, et c’est en 1967 qu'elle finit vice-championne, et voit un jeune joueur dénommé Artur Jorge, finir deuxième meilleur buteur du championnat, derrière le grand Eusébio. Cette même saison ils sont aussi en finale de la coupe, après avoir battu en quarts de finales, le SL Benfica, qui compte dans ses rangs de grands noms comme, Coluna, Simões, Torres ou encore le fameux Eusébio. Celle-ci se dispute le 9 juillet au stade Nacional do Jamor, face au Vitória Setúbal, cinquième du dernier championnat, et qui compte en son sein le père du célèbre entraîneur José Mourinho, Félix Mourinho, qui évolue au poste de gardien de but. Après un score de parité au terme du temps réglementaire, s’engage la prolongation qui n’arrive pas à départager les deux équipes. C’est donc une deuxième prolongation qui débute (la séance de tirs au but, n’étant pas encore une habitude), et c’est au bout de 2h20 de match que les joueurs de Coïmbra, finissent par céder. Coté jeunes, les juniors (U17) remportent le championnat du Portugal. 1966-67, est donc la saison en or des « estudantes », mais le palmarès n’a pas complet si l’on ne rajoute pas la coupe du Portugal réserve. Malheureusement le club ne répète pas ses résultats. La saison suivante, ils finissent à nouveau à la quatrième place, qui va lui permettre de jouer une compétition européenne en 1968-69, car lors de sa brillante deuxième place et en dépit de sa place de finaliste, l’UEFA refuse leur engagement en coupe d’Europe.

Ce premier match européen a lieu à Lyon, face à l’Olympique lyonnais. Il se termine par une défaite un but à zéro. Le match retour à Coïmbra se dispute sous une ferveur jamais connue dans la capitale estudiantine, et c’est une victoire sur le même score au bout des 90 minutes réglementaire. À l’époque pas de prolongations ni de tirs au but, c’est donc au tirage au sort que le vainqueur est désigné, la pièce décide que Lyon continuera l’aventure européenne. Coté Portugal l’AAC, se retrouve pour la quatrième fois en finale de la Coupe. Le contexte est particulier, la crise étudiante est à son apogée, et l’AAC, est devenu depuis plusieurs années le club de l’ensemble des étudiants portugais, luttant conte l’état de l’omnipotent de Salazar. Cette finale se dispute face à Benfica, représentant le régime en place. Le stade du Jamor devient une tribune politique, où bien plus que les chants de supporters, encourageant leurs joueurs, se sont des slogans et des pancartes anti gouvernementales, qui jonchent les tribunes vêtues de noirs (couleur des étudiants portugais), malgré l’ambiance peu propice au football, les « académiques », tiennent et marquent à la 81e par Manuel António, et c’est Toni qui vient de quitter l’Académica pour le Benfica, qui offre le but égalisateur à Simões, trois minutes plus tard. Une nouvelle fois se sont les prolongations, qui n’ont jamais réussi aux étudiants, qui décident du vainqueur, et c’est la figure mythique du Benfica, Eusébio qui crucifie l’Académica à la 109e minute. Grâce au doublé coupe-championnat des rouges de Lisbonne, l’AAC peut disputer la Coupe des Coupes. La « Briosa », atteint les quarts de finales éliminé par les anglais de Manchester City.

Le début des années 1970 commence mal pour le club, éliminé au premier tour de la Coupe de l’UEFA, bien que démontant de belles qualités en championnat (5e en 1971). Le départ de leurs meilleurs joueurs, attirés par le professionnalisme et ses escudos (Toni, Artur Jorge, Peres, Quinito, Rui Rodigues ente autre), fait que l’AAC, malgré les frères Campos, et d’autres grands noms du football estudiantin et lusitanien, ne peut éviter la descente en division inférieure la saison suivante, terminant quinzième. Là encore le passage en deuxième division portugaise ne dure qu’une saison, emportant le titre de champion. Au terme de la saison retour en élite, avec un esprit de rénovation insufflé par la Révolution des Œillets, certains étudiants estiment que la section football a fonctionné en opposition avec les principes des autres sections amateurs. Le 20 juin 1974, lors de l’assemblée générale des étudiants, ils décident de dissoudre la section football.

La période "Clube Académico de Coimbra (1974-1984)[modifier | modifier le code]

Suite à la Révolution des œillets du 25 avril 1974, beaucoup de choses changèrent dans la société portugaise, et après une période d'incertitudes et plusieurs relégations en Deuxième division, le club devint de plus en plus "professionnel" afin de pouvoir mieux lutter face aux autres clubs.

Les années de disettes (1984-2002)[modifier | modifier le code]

Retour à la stabilité (2002-2012)[modifier | modifier le code]

Palmarès et records[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le palmarès de l'Académica compte principalement deux coupes du Portugal. L'Académica remporte son premier trophée en 1939, lors de la première Coupe de l’histoire du football portugais. Le club est loin d’être un des plus titrés du Portugal, mais il reste dans le cœur des Lusitaniens, comme un des grands, derrière, le Benfica, le Sporting et le FC Porto. En 2012, il renoue avec la compétition européenne, soit 41 ans après sa dernière prestation.

Palmarès du club en compétitions officielles
Compétitions nationales Compétitions internationales Compétitions régionales

Compétitions disparues

Trophées divers
  • Trophée União Clube do Norte (1) : 1913
  • Trophée Ville de Porto[3] : 1968

Bilan sportif[modifier | modifier le code]

Participation aux compétitions européennes[modifier | modifier le code]

  • Coupe des Coupes
    • 1969/70 : 1/4 de finale (6 matches, 2 victoires, 2 nuls, 2 défaites : 3 - 2)

Classement IFFHS[modifier | modifier le code]

En mai 2012 l'Académica de Coimbra entre dans le top 400 du classement IFFHS

  • mai 2012 : 363
  • juin 2012 : 353
  • juillet 2012 : 371
  • août 2012 : 405
  • septembre 2012 : 409
  • octobre 2012 : 341
  • novembre 2012 : 211
  • décembre 2012 : 282
  • janvier 2013 : 245
  • février 2013 : 308

Coefficient UEFA[modifier | modifier le code]

  • août 2012 : 133
  • septembre 2012 : 137
  • octobre 2012 : 137
  • novembre 2012 : 119
  • décembre 2012 : 114
  • février 2013 : 113
  • mars 2013 : 114
  • avril 2013 : 109

Image et identité[modifier | modifier le code]

Couleurs et maillots[modifier | modifier le code]

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Années 1912
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Années 1912-13
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Années 1913-20
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Années 1920-35
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Années 1935-50
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Années 50
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Années 60
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Années 70
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Années 80
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Années 2000

[modifier | modifier le code]

Dans les années 1920, naissance du logo que l'Académica adopte de façon permanente. Durant la saison 1927-1928, l'étudiant en médecine, Fernando Ferreira Pimentel (22/07/1905-24/08/1994), à la demande du dirigeant Armando Sampaio, a conçu le logo actuel de l'Académica. Celui-ci a changé durant la période de l'Académico de Coimbra, entre 1974 et 1984. Durant cette période le logo a changé à 5 reprises.

Joueurs et personnalités du club[modifier | modifier le code]

Présidents[modifier | modifier le code]

Liste des présidents de l'Académica de Coimbra

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Liste des entraîneurs de l'Académica

Joueurs[modifier | modifier le code]

1884 - 1939 1940 - 1959 Années 1960 - 1979 Années 1980 - 1999 Années 2000 - présent

Internationaux portugais[modifier | modifier le code]

Au total 16 joueurs de l’Académica ont porté le maillot de la sélection lors de leur passage au club. Alberto Gomes est le premier « estudante » à être appelée en équipe nationale en 1940. Pur produit du club, il a disputé son premier match au Parc des Princes, dans le cadre d’un match amicale où la France l’emporte 3 buts à 2.

Le Défenseur central Rui Rodrigues, est celui à avoir porté en même temps les deux maillots, soit neuf fois sur son total de douze sélections.

Bien d’autres internationaux ont joué à l’Académica, mais seul les dix-sept ci-dessous, ont porté les deux maillots simultanément.

Le tableau suivant donne la liste actualisée au 12 novembre 2012 des joueurs de l'AAC en équipe du Portugal, le nombre de sélections et la période correspondante, ainsi que le nombre total de sélections durant la carrière du joueur, entre parenthèse le nombre de buts marqués.

Joueurs de l'Académica de Coimbra en équipe du Portugal
Joueur Sélections Période Sél. (total)
Alberto Gomes 2 (1) 1940-1942 2 (1)
Bentes 3 1946-1954 3
Capela 2 1950-1951 5
Pacheco Nobre 1 1950 1
Mário Torres 5 1957-1959 5
Augusto Rocha 7 1958-1963 7
Vítor Campos 1 1967 1
Artur Jorge 2 1967-1968 16 (1)
Joueur Sélections Période Sél. (total)
Serafim 1 1967-1968 5
Rui Rodrigues 7 (1) 1967-1971 12 (3)
Peres 4 (1) 1964-1972 27 (4)
Manuel António 4 1969 4
Mário Campos 1 1969 1
José Alberto Costa 1 1978-1983 24 (1)
José Ribeiro 1 1985 2
Pedro Xavier 2 1985-1989 4
Total 44 (3) 1940-1989 119 (10)

Effectif professionnel actuel[modifier | modifier le code]

saison 2014-2015.

Effectif professionnel de l'Associação Académica de Coimbra[4]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[5] Nom Date de naissance Sélection[6] Club précédent Contrat
Gardiens
1 G Drapeau du Portugal flèche vers la droite , CristianoCristiano 29/11/1990 (23 ans) Portugal U-21 SC Braga 2014-2015
24 G Drapeau du Portugal Santos, FábioFábio Santos 14/11/1992 (21 ans)
Formé au club 2011-2015
32 G Drapeau du Brésil , LeeLee 9/3/1988 (26 ans)
Atlético Mineiro 2014-2017
Défenseurs
3 D Drapeau du Portugal flèche vers la droite Capela, AníbalAníbal Capela 8/5/1991 (23 ans) Portugal U-21 SC Braga 2013-2015
5 D Drapeau du Brésil flèche vers la droite Nascimento, RicardoRicardo Nascimento 7/2/1987 (27 ans)
Moreirense FC 2014-2016
13 D Drapeau du Portugal Real, JoãoJoão Real Capitaine 13/5/1983 (31 ans)
Naval 1º de Maio 2011-2017
14 D Drapeau du Brésil , IagoIago 22/5/1992 (22 ans)
CSE 2014-2017
16 D Drapeau du Brésil , LinoLino 1/6/1977 (37 ans)
PAOK Salonique 2014-2015
22 D Drapeau de la République démocratique du Congo Oualembo, ChristopherChristopher Oualembo 31/1/1987 (27 ans) RD Congo Lechia Gdańsk 2014-2016
29 D Drapeau du Brésil flèche vers la droite , AderlanAderlan 18/8/1990 (24 ans)
AA Santa Rita 2014-2016
37 D Drapeau du Ghana Ofori, RichardRichard Ofori 24/4/1993 (21 ans)
SC Beira-Mar 2013-2016
Milieux de terrains
4 M Drapeau du Nigeria Obiora, NwankwoNwankwo Obiora 12/7/1991 (23 ans) Nigeria Córdoba CF 2014-2017
8 M Drapeau du Cap-Vert , JimmyJimmy 15/7/1994 (20 ans)
Formé au club 2014-2015
21 M Drapeau du Brésil Paulo, MarcosMarcos Paulo 13/7/1988 (26 ans)
UD Leiria 2012-2015
27 M Drapeau du Portugal , Pedro NunoPedro Nuno 13/1/1995 (19 ans)
Formé au club 2014-2015
28 M Drapeau du Portugal Piloto, NunoNuno Piloto Capitaine 19/3/1982 (32 ans)
SC Olhanense 2013-2016
999 M Drapeau du Nigeria Ogu, JohnJohn Ogu 20/5/1988 (26 ans) Nigeria UD Leiria 2012-2015
65 M Drapeau du Portugal Alexandre, FernandoFernando Alexandre Capitaine 2/8/1985 (29 ans) Portugal U-17 SC Olhanense 2013-2019
92 M Drapeau du Brésil Mineiro, LucasLucas Mineiro 16/6/1992 (22 ans)
EC Vitória 2014-2016
- M Drapeau du Cameroun flèche vers la droite Salli, EdgarEdgar Salli 17/8/1992 (22 ans) Cameroun AS Monaco 2014-2015
Attaquants
7 A Drapeau du Portugal , MarinhoMarinho  Capitaine 26/4/1983 (31 ans)
Naval 1º de Maio 2011-2017
9 A Drapeau du Brésil , SchumacherSchumacher 31/8/1986 (27 ans)
Ferroviária Futebol 2014-2016
10 A Drapeau de la Guinée-Bissau , IvanildoIvanildo 9/1/1986 (28 ans) Guinée-Bissau SC Olhanense 2013-2015
11 A Drapeau : Côte d'Ivoire , MagiqueMagique 21/1/1993 (21 ans)
Formé au club 2013-2017
17 A Drapeau du Pérou flèche vers la droite Olascuaga, CarlosCarlos Olascuaga 22/7/1992 (22 ans)
Universitario 2014-2016
20 A Drapeau du Portugal , Rui PedroRui Pedro 2/7/1988 (26 ans) Portugal U-21 CFR Cluj 2014-2016
30 A Drapeau du Portugal Lopes, RafaelRafael Lopes 28/7/1991 (23 ans) Portugal U-20 FC Penafiel 2014-2016
77 A Drapeau du Portugal Seco, HugoHugo Seco 17/6/1988 (26 ans)
Benfica e Castelo Branco 2013-2016
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau : Portugal Mário Artur
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Portugal Sérgio Cruz
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Portugal Bruno Verissimo
Médecin(s)



Légende

Consultez la documentation du modèle

Structures du club[modifier | modifier le code]

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Sièges[modifier | modifier le code]

Stades[modifier | modifier le code]

Estádio EFAPEL-Cidade de Coimbra[7][modifier | modifier le code]

Le stade « Cidade de Coimbra-EFAPEL » est un stade situé à Coimbra. Ce stade appartient à la Municipalité et est principalement utilisé par l'équipe de football de Coimbra l'Académica. Créé en 1949, il est jusqu'en 2003, nommé « Estádio Municipal de Coimbra », ou encore le Stade du Calhabé, lieu où il est situé à Coimbra. Il se situe à l'est de la ville de Coimbra à moins de deux kilomètres du centre-ville historique. Le stade a été rénové, agrandi et modernisé pour accueillir quelques matchs de l’Euro 2004. En plus du stade l’ensemble du quartier du « Calhabé » a été modernisé. Le 29 octobre 2003, date du premier match officiel, opposant l’Académica de Coimbra à Benfica ; le Benfica l'emporte par 3 buts à 1.

Son design n'implique pas de références historiques ou traditionnelles. L’idée était de créer une image nouvelle, contemporaine avec des façades de verre. La piste d'athlétisme a été préservée pour en faire une installation sportive polyvalente. En forme d'un "U", il s'ouvre sur les pentes de la ville à la limite Nord. Le stade a été conçu par la société architecturale portugaise Plarq en collaboration avec le Groupe de Conception, KSS de Londres. L'équipe de Plarq a été menée par l'architecte la Antonio Monteiro. Le stade dispose de 29 622 places, dont les deux tiers sont couverts.

En 2004 le stade a accueilli plusieurs matches de l’Euro : Angleterre-Suisse : 3-0, Suisse- France : 1-3. c’est pendant ce match que le record du buteur le plus jeune de la compétition a été battu, par Johan Vonlanthen.

Le 23 avril 2011, l'Estádio Cidade de Coimbra a accueilli la Finale de la coupe de la ligue Portugaise.

L’équipe nationale a disputé plusieurs matches dans ce stade (7, entre 1983 et 2010[8]).

En plus du football, le stade est souvent utilisé pour les concerts d'artistes internationaux avec une capacité allant jusqu'à 50,000 personnes. Le stade Cidade de Coimbra a été inauguré officiellement le 12 septembre 2003, puis le 27 septembre avec un concert des Rolling Stones. En 2010, George Michael, puis U2 y font deux concerts pendant leur U2 360° tour. Le 24 juin 2012, c’est Madonna qui s'y produit devant 33,597 personnes.

  • Différents noms du stade

19492003: Estádio Municipal de Coimbra ou Estádio do Calhabé
20032006: Estádio Cidade de Coimbra
20062011: Estádio Finibanco-Cidade de Coimbra
Depuis 2011: Estádio EFAPEL-Cidade de Coimbra

Campo de Santa Cruz[modifier | modifier le code]

Cédé par la ville de Coimbra, en 1918, à l'Association Académica. Il fut le premier terrain dédié à la pratique du football, jusqu’en 1949, date de la création du stade Municipal de Coimbra. Il reste néanmoins le stade de l’université, et malgré la scission entre les universitaires et le football professionnel, il est régulièrement utilisé par ces derniers, notamment par l’équipe B ou les équipes jeunes, cela encore de nos jours. Il a été rénové et inauguré le 18 octobre 2008[9]. Il dispose d’un terrain de football à 11, synthétique, de quatre vestiaires.

  • Données générales[10]

Nom: Campo de Santa Cruz
Club: Associação Académica de Coimbra – Universitaire < br>Capacité:
Affluence:
Dimensions:
Adresse: Rua Lourenço de Azevedo, 3000-250 Coimbra
Surface: pelouse synthétique

Estádio Municipal Sérgio Conceição[modifier | modifier le code]

Centres d'entraînement et de formation[modifier | modifier le code]

  • Académia Dolce Vita

Académia Dolce Vita, a été inauguré le 15 décembre 2007, en présence du secrétaire d’État à la Jeunesse et des Sports de l’époque. Il porte le nom du principal partenaire de l’Académica. Il a été exclusivement financé par les dons des « socios », et surtout avec 1,5 Millions d’euros de la part des centres commerciaux du même nom. L’Académie possède un terrain en herbe, dédié aux entraînements de l’équipe professionnelle, des vestiaires, deux terrains synthétiques, réservés aux compétitions jeunes. Un bâtiment avec un total de 2 400 mètres carrés, totalement dédiés au football de formation et professionnel, possède aussi un département médical, composé de 5 cabinets, d'une vingtaine de bureaux administratifs, une blanchisserie, une buanderie, plusieurs salles de réunion, une salle de presse d’une capacité de 60 personnes et à l’étage 20 chambres pour deux personnes, équipées de WC, douche, TV, et air conditionné, ainsi qu’une salle à manger de 150 couvets.

À l’entrée trône une sculpture représentant le logo du club ainsi qu’une clé de sol symbolisant le fado de Coimbra.

  • Données principales

Nom: Academia Dolce Vita
Club: Associação Académica de Coimbra – O.A.F.
Inauguration: 15 décembre 2007
Adresse: Estrada Nacional 111-1, Campos do Bolão, 3025-300 Coimbra

Aspects juridiques, économiques et financiers[modifier | modifier le code]

Statut juridique et légal[modifier | modifier le code]

Organigramme[modifier | modifier le code]

Éléments comptables[modifier | modifier le code]

Budget[modifier | modifier le code]
Résultat[modifier | modifier le code]
Équipementiers[modifier | modifier le code]
Sponsors[modifier | modifier le code]

Soutien et image[modifier | modifier le code]

Supporters[modifier | modifier le code]

Rivalités[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Boutiques officielles[modifier | modifier le code]

Autres équipes[modifier | modifier le code]

Équipe réserve[modifier | modifier le code]

Équipes de jeunes[modifier | modifier le code]

Sections futsal[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Finale 1939
  3. « Trophée Ville de Porto 1968 », sur rsssf.com (consulté le 28 août 2012)
  4. « Effectif professionnel actuel », sur academica-oaf.pt (consulté le 1 août 2014)
  5. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  6. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  7. « Stade EFAPEL sur le site AAC-OAF »
  8. « matches de l'équipe nationale portugaise au Stade Cidade de Coimbra »
  9. « inauguration Campo de Santa Cruz »
  10. « Universidade de Coimbra »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • "Eternamente Académica" publié par le Núcleo de Veteranos da AAC/OAF (2011)
  • "Académica, História do Futebol" de João Santana et João Mesquita aux éditions : Edições Almedina, S.A. (2007) ISBN 9789724046792
  • "Académica - Futebol com história" publié par le Núcleo de Veteranos da AAC/OAF (1999)
  • "A Académica", recueil, éditions : Edições ASA (1995)
  • "AAC Juniores 1951/1952", publié par la Casa da Académica em Lisboa (1952)
  • "Football para o Serão" de Armando Sampaio aux éditions : J. R. Neves (1944)

Notes et références[modifier | modifier le code]